About Me
Christophe Duplan.
Auteur ,compositeur interprète
Instruments : piano , chant , orgue Hammond .
- 1965 né à Decise , il passe les premières années de sa vie à Néris-les-Bains .
- 1973, départ pour l’île de ré où il grandit .Il commence alors des cours de piano classique avec plusieurs professeurs , dont madame Nougaro .
- A 16 ans il crée son premier groupe avec le saxophoniste Xavier Richardeau .
- 1987 , il est engagé comme pianiste au CERVAN ( club de jazz sur l’île de Ré ) il joue avec le saxophoniste Antillais CAMILLE SOPRANE puis il accompagne Michel Vassiliu dans son tour de chant .Il joue et travaille l’harmonie avec le guitariste Pierre Brunel ( Edith Piaf , Eddy Louiss, René Thomas).
- 1988. il travaille dans le grand orchestre de Marcel Debernard et participe dans le même temps au quartet du guitariste manouche Désiré Winterstein .
- 1990. pianiste au sein de l’orchestre international de Gilles Pellegrini ( tournée dans toute l’europe et accompagnement de plusieurs chanteurs de variétés ) .
- 1992. pianiste dans le quartet de jazz de l’accordéoniste Michel Lintignat , il crée également son propre groupe où il chante et joue les claviers « So What ».
- 1993. il intègre l’orchestre de Christian Peschel avec lequel il va collaborer plusieurs années par intermittence ( tournée en France et à l’étranger , enregistrements de trois albums , clubs Parisiens où la formation joue la musique de Viseur et Privat).
- La Chanson Française constitue pendant plusieurs années l’essentiel de son approche artistique et développe chez lui l’amour des notes quand elles dansent avec les mots .
Il participe pendant plus de sept ans à l’émission de Pascal Sevran où il interprète ( Ferré , Ferrat , Lemarque etc…) avec audace n’hésitant
Pas à poser les accents du jazz au cœur de la chanson .- 1995. Rencontre et collaboration avec Gilles et Pascal Coquard (liane foly , Biréli Lagrène , Mino Cinélu ).
- Album avec Jean Nô ( chanteur des collégiens de Sacha Distel ).
- 1996. Enregistrement d’ un album + concerts pour la chanteuse
Véronique Gain (prix Chorus des hauts de Seine ).-1997. Concert au théatre de Boulogne Billancourt avec l’accordéoniste Jean CORTI ( Brel , Juliette Gréco ) .
-1998. Il enregistre son premier disque La Petite Valse au studio des tontons flingueurs chez les frères Coquard .
Dans le même temps il enchaine les concerts avec son trio .
-1999. Il enregistre avec Nilda Fernà ndez ,le groupe Anglais
Level EYE , le chanteur Suisse Cédric ANGEL et l’accordéoniste swing David Kasmareck .
-2000. Révélation du festival de Barjac , il partage la scène avec plusieurs artistes dont Allain Leprest .
2001. Festival , « On connaît la chanson » : ouverture du festival en première partie de Kent puis clôture du festival avec Kent , Enzo Enzo, Romain Didier , et l’orchestre d’auvergne .
- Festival de Marne en trio avec Gilles et Edouard Coquard2003. enregistrement de l’album Christophe Duplan Trio avec le
contrebassiste Didier Motré et le batteur Arnaud Delbos.-2004. Il enregistre le projet Opéra Bohème avec Christian Escoudé , Jean-Marc Jaffet et Xavier Richardeau ( Dee Dee Bridgwater).
Il rencontre Claude Nougaro et reçoit les félicitations de Maurice Vander pour son interprétation de la chanson « Quand Freddy est parti ».-2006.Après une croisière en Norvège avec son groupe , Il intègre la Bostic Session du saxophoniste de jazz Didier Desbois . Il reçoit le prix Ségurel ainsi que le prix SACEM pour sa chanson en hommage à Claude Nougaro , « Nougat des mots ;