Nicolas Flesch profile picture

Nicolas Flesch

About Me

Nicolas Flesch, auteur-acteur, joue ses propres textes depuis environ 1999. Perméable aux bruits du monde, sa prose nous trimbale tour à tour dans un camion de chantier, une boite de nuit, un jardin qui borde l'océan, les premiers métros, les rues de la Goutte d'Or, un souper chez le fantôme de l'Opéra, au bistro, en cavale...
Poème timides, sales et polymorphes hé ! hé ! célébrant le doute, l'incongru, le désir, le vin, le mouvement, la colère et l'exception. Et allons-y !... l'amour. En fait, louanges gratuites, impures, contradictoires et bouffonnes pour tenter d'approcher l'ultime grâce : danser sur les ruines du coeur et les tourments de l'âme... bref une prose exigeante et populaire, qui mord, qui malice, qui tonitrue et ne s'emcombre d'aucune gêne.
La poésie est une affaire de salive. Un corps arc-bouté sur une parole bandée a voix nue suffisent bien. Right to the fucking point, comme l'écrivit ce bon vieux Buk, qui savait rire. A l'os !
Après de brèves études de sociologie Nicolas s'oriente vers une carrière de chanteur qui s'avèrera aussi courte que désastreuse... La journée il enchaine les petits boulots d'intérim et le soir il essuie les quolibets d'un public sidéré. Envers et contre tout et contre tous il chante... la maigre assistance, surexcitée autant qu' à court d'insulte, vide les sucriers et les soucoupes à cacahuètes afin de faire munitions contre ce faiseur de pluie. Un soir ses musiciens ne viennent pas. Nicolas s'entête et dit ses chansons... là, de mémoire d'homme quelque chose se passe... Dès lors il entreprend d'écrire un recueuil de texte, entre autre inspiré par ses pérégrinations intérimaires. Ce sera TECHNICIEN DE SINISTRE (titre emprunté a son métier, sic.), qu'il dit seul en scène en manière de publication.
Au gré des ans le spectacle s'enrichi pour devenir au fur et a mesure ce qu'il sera. Aujourd'hui il n'est plus ce qu'il était...
Après moult péripéties, collaborations et trous, Nicolas créer LA MONTAGNE AUX FLEURS. C'est un road-movie métaphysique palpitant ! C'est un western érotique somptueux ! C'est un polar néo-situationniste époustouflant ! C'est une louange ! une ode au mouvement ! C'est une épopée avec des fleurs et du feu... C'est une fable des métamorphoses ! C'est un spectacle hybride, mutant, savant et populaire... Avec 4 musiciens (des pointures va sans dire ! ) : Yann Joussein batterie, Xuan Lindenmeyer basse, Julien Desprez guitare et Baptiste Bouquin (transfuge sidéral du Surnatural Orchestra ! ) clavier-saxophone-flute mais c'est aussi lui (Baptiste Bouquin) qui a composé la Bande très Originale de cette histoire effrayante et drôle à vous couper le souffle. Hélène Viaux (actrice tellurique de l'indiscible) est Dolly Pretty Punk, son étrange présence achève le spectateur, explose le récit et s'évapore. Notons aussi la participation exeptionnelle de Pierre Henri !
Ces temps-ci Nicolas tourne un nouveau spectacle, c'est Mlle FULGURANCE. Ce sont les déambulations burlesques d'un looser, les soliloques d'un anti-héro malgré lui, les tribulations d'un noctambules agrémentees de dialogues aléatoires... quelque chose approchant. Spectacle solo.
A venir (courant décembre) la parution d'une nouvelle avec le prochain disque du Surnatural Orchestra... et des illustrations de Camille Sauvage.
Enfin, la saison qui vient, l'écriture d'un feuilleton pour LA NEF (théâtre de Pantin).

My Interests

Music:

Member Since: 21/03/2007
Band Website: en construction.
Band Members: ?
Influences: Céline, Rabelais, Glenn Gould, Fante, Waren Oats, maman, Bach, Manchette, les arbres, Johnny Cash, Baudelaire, la presse, Homère, mon amoureuse, Peckimpa, Henry Purcell, Jérôme Bosch, mes humeurs, Nietzsche, la ville, l'ancien testament, Gainsbourg, les changements de saison, Wladimir Anselme, Couperin, Kirk Douglas, Appolinaire, Dante, Picasso, Pierro le fou, William Byrd, Cervantès, Dinu Lipatti, Bukowski, Ovide, la cuisine, la bonne, bien rouge et très arrosée avec des esprits libres...
Sounds Like: Faut voir.

? ?
Record Label: de qualité.
Type of Label: Indie

My Blog

The item has been deleted


Posted by on