Member Since: 20/03/2007
Band Website: lecatalogue.jimdo.com
Band Members: Camille Artichaut joue la clarinette, Pierre-Emmanuel Roubet joue l'accordéon, Sébastien Rideau joue la guitare électrique, Frédéric Petitprez joue la batterie.
Influences: " Tout commence par une cassette audio échouée dans un grenier du Lot et Garonne et retrouvée en 2000 par Camille Artichaut et Pierre Emmanuel Roubet. Grands adolescents devant la malle au trésor: une compilation de thèmes Yiddish-Klezmer des années 30 (Dave Tarras, Naftule Brandwein..) qui s'impose comme une source d'un avenir musical à créer. Mais le trésor aurait pu être fait de reggae, de rock'n roll ou de be-bop: ces deux camarades avaient besoin de rêver.
Depuis cet héritage de hasard, les projets pleuvent pour les jeunes artistes.
D'écoles de jazz (Music-Halle à Toulouse où ils rencontrent Frédéric Petitprez), en excellence ("Voix Mêlées", premiers contacts avec Sébastien Rideau), de rencontres de maîtres (Camille suit David Krakauer à New York où Frédéric accompagne Leon Parker), en tournées francaises (celles de Magyd Cherfi pour Frédéric, Sébastien et Pierre Emmanuel) et Music Hall (Camille fait le musicien-chanteur sur le spectacle "Cabaret" de Sam Mendes aux Folies Bergères), nos quatre héros remettent à plus tard leur projet commun et après diverses tentatives, du duo au quintet pour des festivals et des cérémonies, les voilà convaincus de la forme actuelle du groupe.
Voici donc quatre musiciens déterminés à faire vivre une création bien évidemment ancrée dans l'esprit de ces mélopées intemporelles mais libérés par leur pouvoir de composition-subversion. Car ces musiciens ne sont pas juifs, leurs histoires personnelles et familiales ont peu à voir avec celle là : leur goût pour cette musique ne peut que résider dans la mixité extrême qui à été fatalement imposée à cette culture. Les sources sont d'Europe de l'Est, de nombreuses régions de cet ensemble et les parfums orientaux n'en sont pas absents. Mais son histoire, celle de la déportation, de l'exil à New York notamment a induit le mélange avec toutes les musiques de ce territoire et de ces années, du swing au free-jazz.
Dans ces convergences permanentes, Camille a vu les réalités et les légendes.
C'est son rêve américain à lui. "
Joël Saurin.
Sounds Like: Pour les contacts tournée allez voir sur le site web du groupe
Record Label: aucun