Orchestre National de Salilhes profile picture

Orchestre National de Salilhes

About Me

DU TRAD PULSE EN ENERGIE !!! 3 musiciens routiniers, trois jazzmen, un funkyman, un batteur se fondent en osmose dans l'ONS. La formation pulse une musique à danser, de la rue à la scène, à la fois musique traditionnelle auvergnate et improvisation jazz, assaisonnée de reggae ou de funk. "C'est la ligne de la musique auvergnate contemporaine fondée sur le répertoire traditionnel.
L'écriture musicale d'Alain Bruel, en arrangement des exposés traditionnels, a été déterminante pour la création de l'ONS en 2001. Une grande place est laissée aux improvisateurs et le soutien rythmique apporte inventivité et spontanéité. C'est rigolo de retrouver dans cette musique des traits, des accents de gens qui continuent de fasciner musiciens et publics, aussi différents que Bouscatel, Armstrong, Peguri ou Coltrane".
La Montagne- Avril 2006 pour la sortie de l'album.

My Interests

Music:

Member Since: 20/03/2007
Band Website: www.avecprod.com
Band Members: Quel accueil à Blesle, mes enfants !!! Le cabaret "à tout va bien" nous a permis de passer un bon moment avec un public sympa et de travailler le nouveau répertoire de l'O.N.S. mais chut !! vous verrez (ou plutôt entendrez cela bientôt. Merci encore à Blesle de cette étape.
Sinon, en 2008, super sympa, les nuits de Nacre à Tulle...et plein de beaux articles sur "Accordéon & Accordéonistes" n° 80 de novembre. Du coup, plein de nouvelles oreilles pour découvrir nos "délires". Parmi elles, Michel Rebinguet, séduit par la découverte de notre CD et qui n'hésite pas à le faire savoir sur son blog : http://www.autrebistrotaccordion.blogspot.com/
C'est bon, des soutiens comme le sien...merci Michel pour cette belle allégorie "A l’heure actuelle, mais je sens bien que mes goûts varieront avec le temps, je suis particulièrement touché par trois morceaux de la première partie : rencontre de la tradition et de l’esprit du jazz, « La bourrée de Gustave Ythier », « Mazurka du lanternaïre » et « La borrèla en Auvernhe ».
En écoutant ces trois morceaux, par une association d’idées dont les ressorts m’échappent, je pense au « petit chaperon rouge ». Bon, ça demande un peu d’explication, j’en conviens. Dans ce conte, la mère du « petit chaperon rouge » lui dit qu’il faut aller droit son chemin, ne pas s’en éloigner ni battre la campagne. Il faut être sage pour échapper aux dangers du monde. Tout cela, « le petit chaperon rouge » le sait bien. Elle sait bien que sa mère a raison. Mais son inconscient lui dit aussi que si elle ne désobéit pas, elle n’apprendra rien.
Elle sait bien qu’il est risqué de rencontrer le loup, mais qu’il serait encore plus dramatique de ne pas le faire. Elle sait bien que sa mère grand a vécu son temps et, quel que soit l’amour qu’elle lui porte, elle a conscience qu’une génération chasse l’autre, que le monde ne peut pas rester en l’état et qu’il faut s’égarer un peu en chemin pour mieux le connaître et en faire un lieu privilégié d’expériences et d’apprentissages. De même, les musiciens de l’Orchestre National de Salilhes savent bien que pour découvrir du nouveau, pour inventer de l’inouï, il faut sortir des sentiers battus. Mais ne pas faire n’importe quoi pour autant. La cabrette donne la direction ; le banjo, la batterie et l’accordéon balisent le droit chemin, mais les deux saxophones et la trompette marchent dans l’herbe haute des talus, s’égarent pour aller cueillir quelques fleurs et peut-être des champignons bariolés, font semblant de faire les fous, semblant seulement, car ils savent bien comment retrouver leur route.
Bref, un disque réjouissant, qui respire l’intelligence et l’humour, qui est comme la traduction en acte d’une culture musicale profonde, située (bourrée), et étendue (improvisations des cuivres)."
Influences: La rencontre entre musiques traditionnelles attestées, voire folklorisées et surtout vivantes, avec celles qu'on avait voulu un temps leur opposer (harmonies, jazz, ambiances de bals populaires) a désormais ses passages obligés, comme l'Occidentale de Fanfare ou l'univers qui gravite autour de Bernard Lubat, Michel Marre ou Miqueù Montanaro...
Le nom de l'ONS, Orchestre National de Salilhes, joue l'ironie entre ONJ (orchestre National de Jazz) et le paradoxe qui associe un adjectif large et l'écho complémentaire d'un village...C'est vif, truculent, drôle, inspiré, terriblement cantalou et indiscutablement jazz. Les arrangements d'Alain Bruel font alterner cuivres et cabrette-accordéon, puis les mêlent, laissant place à des improvisations-couplets qui nous emportent, avant des reprises rythmiques ou thématiques qui agissent comme des refrains joyeux, ou langoureux comme dans les mazurkas. Une grande réussite qui a dû être d'abord une expérience collective agitée et riche !!
Claude Ribouillault pour Trad Magazine-été 2006 pour le label "Bravos" Trad Mag.
Sounds Like:

Record Label: AvecProd
Type of Label: Indie

My Blog

The item has been deleted


Posted by on