Bunker D’Auteuil
En février 2007, le groupe Jeanphilip s’isole dans son studio pour l’enregistrement de Semblant d’y croire, un premier album complet. Entre les prises de son et le processus de réalisation, les musiciens Jean-Philip Tanguay et Jean-François Bougie discutent et décident de fonder la compagnie Bunker D’Auteuil. Ils contactent Daniel Quirion et produisent plusieurs événements dont des spectacles et des lancements de disques et de livres avec des personnalités de la scène culturelle québécoise. Les auteurs Patrick Senécal, Tristan Malavoy et Pierre Falardeau, le comédien et éditeur Martin Larocque et la chanteuse Émilie Proulx participent notamment à l’éclosion de la jeune entreprise qui désire toutefois oeuvrer principalement dans le milieu musical.
Quelques semaines avant le lancement du premier album de jeanphilip à l’automne 2007, le distributeur Outside Music manifeste de l’intérêt pour les artistes qui ont travaillé dans les studios du Bunker D’Auteuil (Shampouing, Jeanphilip et Fonojône). La compagnie signe une entente de distribution et devient officiellement une maison de disques indépendante. Elle se donne rapidement le mandat de protéger l’intégrité de la démarche artistique des ses artistes et apporte son soutien ainsi que l’aide nécessaire à la réalisation de leurs albums. Elle les encourage à enregistrer leurs oeuvres avec spontanéité et sans compromis et croit que c’est cette façon de faire qui fait évoluer la musique et la culture au Québec. C’est principalement en travaillant avec des artistes créatifs et innovateurs qu’elle poursuit sa mission.
Bunker D’Auteuil est devenue au fil des mois une jeune entreprise dynamique. Elle a investi dans l’aménagement de bureaux en plein coeur du Vieux-Québec sur la rue D’auteuil. L’entreprise s’est aussi dotée d’un studio de pratique et d’enregistrement. C’est dans ces lieux chaleureux et historiques, à deux pas de l’Assemblée Nationale de Québec et de la porte Saint-Louis, que le projet a vu le jour et où toutes les décisions sont prises dans un esprit de fraternité, de liberté, d’entraide et de démocratie.
Le Bunker D’Auteuil offre des services variés tels l’enregistrement, la promotion, la distribution, les licences, les contrats d’artistes et les communications. Leur studio offre un environnement agréable. Ses dirigeants entretiennent le mythe qu’il se passe quelque chose en ces lieux lorsque vient le temps d’enregistrer les pistes. Mais n’oubliez jamais que le mythe, ce sont les artistes qui le créent. Sans eux, il s’éteint. Voilà pourquoi la maison de disques n’accepte que les projets qui les font vibrer et dont le potentiel est quant à eux inestimable. Son implication et ses efforts au développement de la musique en émergence au Québec sont aujourd’hui connus de l’industrie et des gens qui y gravitent.
Depuis plusieurs années, les membres du Bunker D’Auteuil acquièrent d’importants contacts et de riches expériences. Que ce soit dans le milieu du spectacle, des médias ou de l’enregistrement sonore, les membres fondateurs ont la conviction d’être en mesure de se tailler une place de choix dans l’univers musical au Québec.