Basile NTSIKA
Originaire du Congo est né à Brazzaville. Très jeune il découvre sa passion pour la musique et c'est à 12 ans qu'il monte sur scène en première partie de l'orchestre-ballet "les Anges" de Brazzaville.
La guitare est son instrument de prédilection, baigné dans l'âge d'or de la rumba zaïroise. Scolarisé chez les prêtres pendant 7 ans, il y étudie l'harmonie.
En 1985, il joue avec l'ensemble musical "les nawa" des compositions dont les principales sources d'inspiration sont le folklore congolais (le walla, le malanda, le kébékébé, le tchikoumbi...)
Musicien professionnel reconnu dans son pays, il accompagna au piano le chanteur Zao à Paris pour son opéra africain "Miwata" en 1989 à l'espace Cardin.
1994, la guerre civile éclate au Congo. Basile s'exile en Côte d'Ivoire. Trés vite intégré dans le "milieu", il découvre les musiques de l'Afrique de l'Ouest.
2000, coup d'état et insécurité à Abidjan... nouvel exil, vers la France cette fois-ci, avec pour seul bagage sa guitare et ses chansons qu'il peaufine depuis plusieurs années.
Avant même que son premier album ne sorte, la notoriété de Basile NTSIKA a dépassé le cercle des sphères musicales africaines. Basile NTSIKA est un musicien aux multiples talents, chanteur, auteur, compositeur, il est aussi arrangeur.
Depuis, il participe à de nombreuses manifestations dont le festival de Rive de Gier avec "De soul travellers quartet" gospel, le festival de la curiosité de Besançon, la présélection des eurokéennes, du printemps de Bourges...
Ecoutez Basile à la guitare dans les albums, de Pierre AKENDENGUE, Ekunda et Gorée, et joue avec LES TAMBOURS DE BRAZZA.
Basile NTSIKA est un homme au coeur sensible et à la voix chaude et délicate. il a su créer son style et s'enrichir de toutes ses expériences, des cultures tant panafricaines qu'occidentales.
Ecoutez le répertoire de Basile NTSIKA www.myspace.com/basilentska . A DECOUVRIR DE TOUTE URGENCE!