Bernard Subert profile picture

Bernard Subert

About Me


chanteur, musicien (clarinette, clarinette basse, cornemuse)
Difficile d'éviter Bernard Subert dans le vaste monde des musiques traditionnelles. (Patrick LABESSE - Le Monde).
Qu'il soit musicien, chanteur ou plasticien, il construit petit à petit, depuis plus de trente ans, son propre univers, sa bulle imaginaire, son monde à lui, à l'abri des regards trop indiscrets et des coups médiatiques. Il apprends au Conservatoire (un peu) et aux Beaux-Arts (beaucoup), auprès des anciens (passionnément), et au contact de beaucoup d'amis (à la folie). Il joue dans plus d'une quinzaine de spectacles, avec quelques-uns des meilleurs musiciens traditionnels ou de jazz contemporains, écrit pour des musiques de courts métrages, de son et lumière ou de Théâtre, travaille sur scène avec des comédiens ou une danseuse-chorégraphe contemporaine, prépare une nouvelle exposition de peinture et un nouveau projet photographique.
Né à Saint Brieuc le 14 août 1958, il n'a pas dix ans quand il apprend le solfège, la clarinette, la bombarde et la cornemuse écossaise à l'école de musique et au Bagad de Dinan (Côtes d'Armor) et fait ses premiers concerts et Fest Noz en 1973. Il entre aux Beaux-Arts de Rennes en 1978 après un CAP et BEP d'électromécanicien et une année d'apprentissage chez un peintre-sculpteur-lithographe. Il participe à la reconnaissance de la musique de Haute-Bretagne, collecte et apprend auprès des vieux chanteurs, vielleux, violoneux, ou joueurs de clarinette de Bretagne et de différentes régions de France. Il réalise une vingtaine d'oeuvres (acrylique sur bois, grand format) sur la tradition de la vielle en Bretagne et collabore comme plasticien à la réalisation de MODAL (revue des musiques traditionnelles) et à la conception de différentes expositions didactiques sur les instruments de musique traditionnelle.
Musicien en chanteur...
En 1983, il enregistre pour le Chasse Marée, L'anthologie des chants de marins et crée avec un collectif de musiciens le groupe CABESTAN (Chants de marins) avec lequel il joue jusqu'en 1990.
En 1985, il intègre LA COMPAGNIE CHEZ BOUSCA, crée le QUINTET CLARINETTES, et joue dans différents projets de Thierry "Titi" ROBIN de 1986 à 2001 ("Johnny Michto", "Gitans", "Kali Gadgi")
Il accompagne les chanteurs bretonnants Denez PRIGENT et Arnaud MAISONNEUVE, le conteur Yannick JAULIN dans "La vie des roses" (1994), la chanteuse espagnole Equidad BARES.
Bon chanteur, son jeu empruntant différentes techniques d"instrument à vent (clarinettes, hautbois et bombardes, cornemuses diverses, flûtes) il possède un "son" original et reconnaissable et s'intègre dans différents styles de musiques traditionnelles ou s'en inspirant. Avec le QUINTET CLARINETTES , il rencontre quelques ténors du jazz français (Sclavis, Kassap, Pifarely, Chevillon, Yves Robert, Yves Rousseau...), Il joue avec PERLINPINPIN FÓLC pendant deux ans, et en 1995, avec deux musiciens du groupe et Marc ANTHONY, il fonde LA COMPAGNIE DES NEUF TRIBUS (collectif artistique) et le groupe TÉNARÈZE.
Avec TÉNARÈZE il participe à plusieurs projets :
- Le spectacle «Caminos de Bandido », avec Equidad BARES (1997-98).
- L'écriture et l'enregistrement de la musique du son et lumière "Les Tours de Merle" et du spectacle "Una Nuei" (Corrèze).
- "ZO", spectacle autour des musiques du Limousin.
En 1999, pour le Festival "De Bouche à Oreille" de Parthenay, il crée son premier spectacle solo.
Sous l'impulsion d'Erik Marchand et du "Festival de la Clarinette Populaire de Glomel" - Côtes d'Armor , il rencontre le groupe Irlandais de Cork NORTH CREGG; s'ensuit un travail régulier : 2 tournées en Irlande et un Cd enregistré en décembre 2000.
En 2001, musicien dans l'adaptation du ROMAN DE RENART par le Bottom Théâtre: quatre comédiens et quatre musiciens; mise en scène de Philippe PONTY.
En 2002. Il met en place un nouveau projet rassemblant les ensembles TÉNARÈZE (musiques traditionnelles) et TRIO D.M.R. (musiques improvisées), "Grabuge". Il retrouve le groupe CABESTAN (chants de marins). Il crée avec Marc Anthony (vielle à roue) et Pierrick Lemou (violon) le spectacle TERRE-NEUVAS, évocation musicale de la grande pêche à Terre-Neuve.
En 2003. Il compose et joue en direct la musique d'un solo de danse de Valérie Moreau mis en scène par Jean-Paul Daniel.
En 2004. Création du nouveau spectacle avec TENAREZE.
En 2005/06. Musicien dans le théâtre musical "Carmen ou la Barlachi" du THEATRE DE L'ESQUIF, mise en scène d'Hélène Arnaud, avec Ronan Hartner.
Coordinateur de projets musicaux...
.. "Le Sentiment des Brutes" (1996). Création musicale du violoniste de jazz Régis Huby autour des images projetées du photographe et graphiste Laurent Grall-Rousseau, réunissant 4 musiciens de jazz et 4 musiciens traditionnels: Régis HUBY-violon, Olivier QUENEHEN-guitare, Vincent GUERIN-contrebasse, Régis BOULARD-batterie, Eric OLLU-bombarde, Hervé VILLIEU-biniou koz, Marc ANTHONY-vielle à roue, Bernard SUBERT-clarinettes.
.. "La Légende" (1995). Création d'une bande sonore pour le spectacle son et lumière des "Tours de Merle" en Corrèze, avec Régis HUBY-violon, Marc ANTHONY-vielle à roue, Philippe DESTREM et Alain CADEILLAN-instruments inventés, Bernard SUBERT-clarinettes.
.. "ZO, Même les pierres racontent des histoires..." (2000). Directeur artistique du projet autour des musiques de Corrèze et du Limousin réunissant près de 50 intervenants professionnels ou amateurs (musiciens de jazz, musique improvisée, musique traditionnelle, danseurs, choristes). Avec Régis HUBY-violon, Philippe DESTREM -instruments inventés, l'ensemble TENAREZE (Marc ANTHONY-vielle à roue, Alain CADEILLAN-cornemuse, Christian LANAU-violon, Bernard SUBERT-clarinettes, chant), Olivier DURIF-violon-accordéon-chant, Jean-Pierre CHAMPEVAL-violon, le TRIO DMR (Olivier DUPEYRON-saxophone, Thierry MOUTOULATCHIMI-batterie, Laurent ROUSSEAU-guitare), Yves ROUSSEAU-contrebasse, Sylvie HEINTZ et Agnès CHAMBAS-chant, l'Ensemble de vielles et cornemuses du Conservatoire de Limoges, l'Ensemble vocal de St Salvadour, l'Ensemble Chorégraphique de Corrèze sous la direction de Valérie MOREAU.
Programmateur...
• Festival "De Bouche à Oreilles" de Parthenay (79) de 1993 à 1996 et de 2000 à 2002. Festival de création autour des musiques traditionnelles et métissées.
• Festival "Les Tombées de la Nuit" à Rennes, de 1985 à 1993. Festival pluridisciplinaire (théâtre, danse, musique, spectacles de rue, jeune public...). Il est responsable avec Bertrand DUPONT de la programmation musicale du festival: une trentaine de groupes sur une semaine, dans le domaine des musiques du Monde, musiques traditionnelles, jazz. Il est à l'initiative de différentes créations, dont "Création Violons", réunissant sur un même plateau les violonistes Jacky Molard, Jean-François Vrod, Régis Huby, Dominique Pifarély, Joêl Allouche (percussions) et Bruno Chevillon (contrebasse).
• A participé à la programmation du festival "La corde et le crin" au Guilvinec (Finistère),
• Aide à la réalisation de différents projets d'enregistrements discographiques pour le label Silex ("Jacques Pellen - Celtic Procession", "Les Ours du Scorf"...).
DISCOGRAPHIE
• « Anthologie des chants de mer » (Chasse Marée, (3 doubles albums), 1983 à 1987)
• CABESTAN « Chants de Marins » (Chasse Marée, 1983) « Il y a dix marins sur mer » (Chasse Marée, 1985)
• Arnaud MAISONNEUVE « Chants de Basse Bretagne » (AMTA/Ocora, 1989)
• COMPAGNIE CHEZ BOUSCA « Chants de Quête de la période de Pâques » (AMTA/Ocora, 1984) « Ethnograffiti » (Silex, 1991)
• QUINTET CLARINETTES « Musique Têtue » (Silex, 1990) « Bazh Du » (Silex, 1993).
• Denez PRIGENT « Ar Gouriz Koar » (Barclay, 1996)
• Equidad BARES « Mes Espagnes » (Silex, 1994)
• Thierry "Titi" ROBIN « Gitan » (Silex, 1993) « Payo Michto » (Silex Auvidis, 1997) « Kali Gadji » (Silex Auvidis,1998).
• Régis HUBY « Le Sentiment des Brutes » (TransEuropéenne, 1998).
• TÉNARÈZE « Auseths » (Modal, 1999). « Aral » (Buda Musique, 2006).
• NORTH CREGG « mi.da:za » (Magnetic Music, 2001).

My Interests

Music:

Member Since: 19/03/2007
Band Website: Contact : [email protected]
Band Members:
Record Label: Cinq Planètes / Buda Musique / L'Autre Distribution
Type of Label: Indie

My Blog

The item has been deleted


Posted by on