J'ai repris ce site afin de perpétuer l'image de François, artiste méconnu mais tant aimé.
Auteur/compositeur/interprète et guitariste, François a vécu une partie de son enfance à Abidjan en Côte d'Ivoire (entre 1961 et 1971). Ses parents, tous deux professeurs, enseignaient alors dans un orphelinat. C'est à cette époque qu'il a découvert la musique. Vers six ou sept ans, il s'était confectionné une guitare avec un bidon d'huile moteur, un manche à balai et de la ficelle à rôti pour les cordes. Son prototype en main, il twistait alors sur la terrasse, sous les regards amusés des petits ivoiriens. Ensuite, il est allé au conservatoire d'Abidjan pour y apprendre la guitare et fit sa première télé en 1971 à la Radio Télévision Ivoirienne. Peu après, il dû rentrer en France pour suivre ses parents. Déraciné, il vécu ce retour comme une punition. Il avait laissé derrière lui ses amis et ce pays qu'il aimait tant. Il me disait souvent : "Je me sentirai toujours mi-noir, mi-blanc".
Son parcours en France:
-Période rock'n roll (1971/77) : tournées en MJC, festivals, Golf Drouot et premières parties de Téléphone, Ange, Au Bonheur des Dames... avec son groupe "APATAM".
- Période bals (1978/82) : avec son groupe "TRANSIT".
- Période piano bar (1983/99) : avec son groupe "PETLEPLON", entrecoupée d'une aventure au Québec (1988/89) avec son groupe "L.O.L.A." : enregistrement de son premier disque, promotion radio/TV, tournées et boeufs avec Rory Gallagher, Toto, Supertramp, Lionel Hampton, Pow Wow, Philippe Léotard...
-Période d'écriture (1999/2002).
J'ai rencontré François (dit Loïc) en février 2002 alors qu'il cherchait un label. Dès lors, nous ne nous sommes plus quittés. François était un être merveilleux que j'admirais profondément. Généreux, talentueux, humble, sensible et débordant d'humour, il aimait la vie et la vie le lui rendait bien. Nous composions des chansons que l'on s'échangeait parfois tandis qu'il faisait tous nos arrangements et enregistrements.
Victime d'un infarctus en 2003, François s'était senti à ce point diminué qu'il avait perdu tout désir artistique. J'ai réussi, tant bien que mal, à l'entraîner avec moi sur la scène et il a fini par y reprendre goût.
Nous étions liés pour la vie d'un amour réciproque mais cette belle association amoureuse et musicale s'est arrêtée dans la nuit du 2 au 3 janvier 2008 à Gréolières (06). François s'est éteint subitement à l'âge de 52 ans. La veille, nous avions fait un concert pour la St Sylvestre et n'avions jamais eu autant de succès que cette nuit là.
Betty Bommel.
François m'avait demandé de lui écrire une chanson, en voici un extrait :
"VENU DE LOIN, VENU D'AILLEURS, J'AI CHANGÉ DE PAYS, D'AMIS, DE FRÈRES ET SOEURS. UN OISEAU BLANC M'A DÉPOSÉ DANS UN JARDIN D'AVIONS, AUX JOYAUX DE LUMIÈRES."
J'ai laissé cette réflexion de François, écrite en 2007 pour la construction de ce site :
"Cet extrait d'une chanson de Betty Bommel résume un grand tournant de ma vie d'ado.
L'Afrique noire est à présent derrière moi , je n'ai jamais fait de bonhomme de neige.
Juste en face, une scène. J'y monte et m'y réchauffe sous les projecteurs. Des gars jouent.
Ils ont la banane. Moi aussi, elle s'appelle Plantin, ma banane!
La suite, vous ne la connaissez pas mais ce n'est que du bonheur; un peu comme vous, je l'espère. Pouvoir jouer trois cents jours par an et faire autant de belles rencontres tout en gagnant sa vie est une sacrée chance. Bien sur nous faisions beaucoup de reprises, mais quelle école!
A présent je m'occupe davantage de mes compos, enregistrées sur mon bon vieux Tascam
qui mérite de grandes vacances, et souhaite partager de nouvelles aventures avec des musiciens.
Agent, label, critiques et commentaires sont les bienvenus.
François"