Extraits du concert du 21 mars au Synthi (une troisième vidéo dans un style légèrement différent à retrouver ici ), avec Camille à la voix cassée et Lester au saxo (ce qui explique la longueur des vidéos...) :
DE QUOI S'AGIT-IL ? D’un jeune groupe de musique qui écrit, compose et interprète lui-même ses chansons. Un univers qui se rapproche de la chanson française (Jeanne Cherhal, Camille, Pauline Croze…) mais s’inspire aussi d’artistes anglo-saxons (Regina Spektor, Laura Veirs…). D’où la création de mondes qui évoluent sans cesse, passant du français à l’anglais, d’une atmosphère mélancolique et féerique à plus de légèreté. Avec pour seul instrument un clavier, les trois voix sont mises en valeur et créent des harmonies et des chœurs qui apportent une ambiance intimiste aux morceaux.
PARCOURS : A l’origine, le groupe se forme lorsque Fanny et Camille sont encore au collège, à Vern sur Seiche. Elles n’ont que treize ans et sont déjà passionnées d’écriture. Seulement, si on leur demande de chanter leurs chansons, un obstacle survient : elles ne jouent pas d’instrument de musique… Camille commence alors à faire du clavier, en autodidacte, aidée au début par son père, violoniste. D’abord simplistes, les mélodies évoluent peu à peu, gagnant en maturité en même temps que les deux filles. Le groupe a enfin un nom : Carmin . Elles enregistrent un CD de quinze titres dans un studio fait maison. CD qu’elles distribuent surtout à leurs copines… Leur premier vrai concert a lieu à Saint-Nolff (Morbihan) en juin 2006, pour la fête de la musique. Des débuts timides mais prometteurs. Par la suite, Camille et Fanny gagnent en assurance et une nouvelle recrue fait son apparition en 2006. Son prénom est Maud, elle est originaire de La Chapelle des Fougeretz et ses influences oscillent entre le rock et le R’n’B. Malgré tout, le style reste fidèle à lui-même. Depuis ce temps, le groupe a changé de nom, devenant Diabolo Ceriz’ et les prestations se sont faites plus nombreuses. Les trois chanteuses se produisent dans des festivals, des marchés de Noël, et participent à diverses manifestations culturelles, telles que le Téléthon, la fête de la commune, jouant pour une première partie de soirée théâtre, etc. Maud ne fait aujourd'hui plus partie du groupe, partie vers de nouveaux horizons...
LES CHANSONS : La plupart des chansons sont écrites par Fanny, écrivain dans l’âme, qui s’inspire de son ressenti, tire des portraits divers ou s’essaye à l’anglais. Camille, en plus de composer, écrit également, préférant la vie quotidienne à ses propres sentiments, racontant des histoires. Ce n’est pas étonnant : toutes deux sont en terminale littéraire. Les thèmes de Diabolo Ceriz’ ? Un peu d’amour, des grains d’humour, de magie et une pincée de mélancolie. De la Belle au Bois Dormant qui attend son Prince Charmant dans La Véritable Histoire de l’Attente de la Belle au Bois Dormant à la jeune femme qui découvre sa séropositivité dans Sarah , en passant par un univers onirique dans Envolée Nocturne ou un anglais qui célèbre la bonne humeur avec Sunny , il y en a pour tous les goûts !
NB : Florent a habillé le groupe pendant un moment, c'est lui qui a créé les boucles d'oreilles en forme de cerise, et accessoirement, il est aussi le manager !