Bercé par la soul d’Otis et James d’une part ; les répertoires de Chopin et Debussy de l’autre, Sébastien évolue dans un milieu propice au développement artistique.
Curieusement ce n’est que plus tard qu’il porte son attention sur une guitare classique offerte à l’ occasion de son quatorzième anniversaire. Les premières références se dénomment Léo Brower, Isaac Albeniz et Joaquin Rodrigo. La motivation est là , mais les sirènes électriques attirent le jeune homme dans les mailles de leurs filets.
Première alerte : « John Mayall & the Bluesbreakers with Eric Clapton » pioché dans les reliques de vinyles de son père;
Retour de flamme : Un concert magique de B.B. King au festival Banlieues Bleues ;
Coup de grâce : Une rencontre inoubliable avec le bluesman américain Luther Allison qui lui prodiguera [trop] brièvement sa vision de la musique ; R.I.P. Luther
C’est sûr son jeu sera tenté de bleu…
Après plusieurs expériences musicales variées allant de la collaboration avec le compositeur contemporain Bruno Bianchi et le metteur en scène Gerold Schumann (1994) à divers groupes amateurs au sein de l’association Promess’ (1994-1997), il alterne les reprises rock 70’s et les compos pop, fusion, jazz-funk. Il se produit dans différentes salles de Paris et ses environs, participe en tant qu'acteur et/ou organisateur à différents projets et événements à teneur culturelle et artistique.
En 2005, le chanteur soul Billy Obam fait, entre autres, appel à lui pour la promotion live de son album « My Life » et c’est le début d’une aventure qui va durer plus de deux ans. Au fil des formations, cette collaboration sera l’occasion de fouler les planches de l’Européen, du Réservoir, du Sentier des Halles, du Tryptique, du Club Med World et même de… l’UNESCO.
En 2006, il participe au projet Lilo Fankéa et enregistre en tant que musicien et co-arrangeur 4 titres en studio dans un registre musical cosmopolite ; le tout appuyé par des textes subtils et porteurs (paroles et composition : F.Guibret).
C’est à la demande de deux autres membres du groupe d’Obam : la chanteuse Corinne Pierre-Fanfan et la bassiste Djee Z (sa complice à la ville comme à la scène), qu’il rejoint Fibasaï fin 2006 apportant une touche bluesy aux compositions jazz / soul du duo de charme.
En 2008 des pages se tournent, d'autres se [ré]ouvrent. De nouveaux horizons musicaux, de nouvelles rencontres, des projets qui remontent à la surface et toujours cette recherche de l'équilibre au sens humain et artistique...
Mélomane insatiable ; réceptif à la musique sous toutes ses formes, origines et courants, « VoodooSeb » (en clin d’oeil à l’extra-terrestre de Seattle) offre un jeu dépouillé au service de musicalité ; loin des performances pyrotechniques distillées par la plupart des aficionados de la six cordes.
Ses sources d’inspiration sont diverses, on dénombrera au hasard :
Peter Green, Steve Cropper, Pat Metheny,The Edge, Ali Farka Touré, Rabih Abou Khalil, Eddie Hazel, Eric Johnson, BB King, David Gilmour, Prince, Carlos Santana, Ry Cooder, Nile Rodgers, Jeff Beck et comparses …sans oublier Jimi…
Ses coups de coeur :
L'urban jazz-funk des 70’s (Headhunters, le label CTI, les BO blaxploitation), la période "bleue" des Beatles, le P-Funk de Funkadelic, le génie de JS Bach, la bande à Bono, le maqam mashrek, le torturé Tom Yorke, les groupes electro du label Warp, le smooth jazz de Lee Ritenour & Dave Grusin, les ambiances glauques d’Alice in Chains, la schizophrénie de Bowie, le groove scandinave de Niels Landgren, les rythmes mandingues, le rock déjanté de Faith no More, le flow de 20Syl, les Musica Ricercata de Ligeti, les ambiances du Pat Metheny Group, le khyal du nord de l’Inde…
Sa dream team :
Quincy Jones / Peter Gabriel (arr.), Paul Jackson (b.), Billy Cobham (dr.), Mino Cinellu / Trilok Gurtu / Alex Acuña (perc.), Hubert Laws (fl.), Miles Davis (tp.), Fred Wesley (tb.) ; King Curtis (sx), Herbie Hancock (elp.), John Scofield (g.), Bobby Mc Ferrin / Marvin Gaye / D’Angelo / 20syl / Sam Brown / Lalah Hathaway /Oleta Adams (voc.).