Qui suis-je ?
Vaste question n'est-ce pas?
Raconter mon parcour en quelques lignes va être quelque peu fastidieux, mais qu'à cela ne tienne, essayons!
Né le 21 novembre de l'année 1982 au Havre en Seine Maritime, je suis un jeune compositeur, passionné par la musique au sens noble du terme et plus particulièrement par la grande musique.
Je ne saurais expliquer d'où cela peut-il provenir, mon amour pour la musicologie, la composition, l'orchestration et l'improvisation s'est révélée à moi comme une évidence, et ce dès ma plus petite enfance.
Etant non-voyant de naissance, je suppose que j’ai compensé mon manque visuel par un important développement de mes oreilles, de ma mémoire, ainsi que de mon imagination.
J'ai commensé mon chemin en improvisant sur des petits claviers types Bontempis, découvert les percussions au travers de divers ustensiles de cuisines et développer ce que les gens appellent avec tendresse ce dont qui consiste à être capable de reproduire sur un instrument tout ce que j'entends avant d’entrer au conservatoire de Sainte-Adresse dans lequel j’ai débuté mon apprentissage du solfège et de la musique au sens académique à l’âge de 8 ans.
En 1993, me voici dans le train en route pour la capitale où m’attend
l’Institut National Des Jeunes Aveugles
Etablissement dans lequel je vais étudier le piano, la musicologie, le son et le chant.
J’y ai découvert les grands maîtres de la composition, l’orgue liturgique, le clavecin mais surtout un enseignement pédagogique fort élaboré pour les enfants atteints d’une déficience visuelle.
De là naîtra mon amour pour l'oeuvre de Jean-Sébastien BACH, qui est pour moi le plus grand géni que ce monde est connu, et toujours innégalé à ce jour.
Etant sans cesse en quête de connaissances et de nouvelles découvertes, je décide à l’âge de 14 ans de me rapprocher de ma région et ainsi entrer au Conservatoire National de Région situé dans la ville de Rouen, pour y étudier le Jazz et l’improvisation aux côtés de monsieur
Rémi BIET
avec qui je vais participer à divers classes d'ensembles en tant que pianiste dans les unes et batteur dans les autres. Dans le même temps je vais me rapprocher des percussions et de la composition musicale avec monsieur
Pascal ZAVARO
Avant de mettre un terme définitif à mes études scolaires en 2000.
Revenue dans ma ville natale, je décide de tourner un peu dans la régions aux côtés de divers artistes et dans le même temps fonder mon propre studio d’enregistrement affin de démarrer ma carrière en tant que compositeur pour le cinéma, le simple fait de compiler mon amour du cinéma avec celui de la composition classique, m'ayant toujours attiré.
Je commence par produire et diriger quelques projets avec quelques groupes et artistes locaux avant de composer mon premier scor pour un long métrage intitulé « Owen Gear », film écrit et réalisé exclusivement par des habitants de haute Normandie.
En 2004, je rencontre par le biais de mon ami
Olivier LECOEUR
Ingénieur au studio Honolulu, monsieur
Thierry PELICANT
A qui je fais part au cours d’une séance de mixage au studio de mon envie d'être initié à la direction d'orchestres, n’ayant que jusque là uniquement programmé des machines simulant des sonorités orchestrales et pour être tout à fait honnête, d'un point de vu humain, les machines ne sont pas de très grandes conversation l'hors de la pause café et de ce fait, des musiciens qui se mélangent pour interpréter et vivre la musique au sein d'un orchestre et ce quelqu'en soit le niveau est je pense quelque chose qu'il faut réellement préserver de nos jours.
La générosité et l’énorme gentillesse de Thierry me permettront le 29 juin 2007 de diriger l’orchestre symphonique de Montivilliers l’hors d’un concert donné à l’abbaye municipale.
Grand moment de bonheur et d’émotion pour un jeune compositeur que de diriger cet orchestre, prouvant ainsi que la vue n’est pas aussi indispensable que certaines personnes pourraient le prétendre dans le métier car il faut le dire, quelques années en arrière, la simple évocation d’un tel projet faisait sourire quelques personnes ignorantes de ce qu'est la sécité, persuadées qu'une personne aveugle ne pourra jamais avoirr à la foi dans sa tête le conducteur général de l'oeuvre à diriger, la manière à laquelle chacun des pupitres d'instruments interprète leur partition et surtout la jestuelle à fournir pour conduire l'orchestre au file de l'oeuvre musicale.
Je proffite d'ailleurs de ce paragraphe pour remercier du fond du coeur mon ami Thierry PELICANT mais également tous les chaleureux musiciens qui composent ce merveilleux orchestre symphonique qui a su parfaitement s'adapté à la différence du jeune chef qui se trouvait devant eux et ceux malgré le peu de temps que nous avions ensemble en répétition puisque nous n'avons eu que 3 répétitions d'une vingtaine de minutes pour une oeuvre à exécuter de 12 minutes en concert et enregistrée de surcroît.
Je me permets de préciser que cette partition s'intitule "Patriange" et qu'elle est dédiée à mon ami Patricia PIEDFORT et que 2 extraits sont en écoute sur cette page "Portrait", et "Le rideau est baissé".
En 2005, je rencontre
Mike VANGOUT
Jeune auteur, compositeur interprète en pleine recherche d’un arrangeur ainsi que d’un studio pour y enregistrer son premier album «Les Beaux Jours".
Me liant d’amitié avec cet artiste débordant de sensibilité et de talent, je réalise et produis donc ce disque qui sortira l’année suivante en autoproduction dans toute la région et sur le web.
Aujourd'hui mon complice et moi-même sommes de nouveau en studio pour la production et la réalisation du deuxième opus qui sera totalement différent du premier album de Mike tant par les thèmes abordés au niveau des textes que par la musicalité ou encore les arrangements de chacun des titres.
Aucune date de sortie n'a encore été fixée car nous souhaitons prendre le temps et le recul nécessaire au bon déroulement de la production de ce disque.
Au tout début de l’année 2008, je découvre la musique assistée par ordinateur, plus communément appelée la MAO, et là c’est la grande révélation pour moi.
J’y trouve un confort de travail on ne peut plus convivial et surtout une mobilité sans fin et ne parlons pas de la qualité des sonorités de la technologie VST 1000 fois plus expressive que la synthèse ne peut nous fournir malgré sa constante évolution.
On a très vite fait de se retrouver à la direction d'un orchestre symphonique ou d'un choeur de plus d'une sinquantaine de choristes depuis son ordinateur et ce aux 4 coins du monde sans aucune limite de flexibilité d'exécution!
En effet, jusque l’hors, je programmais des machines avec comme uniques outil ma mémoire.
Il me fallait donc apprendre les menus et sous-menus par cœur, travail titanesque auquel je ne pouvais échapper pour pouvoir travailler et gérer le studio seul.
Aujourd’hui je travail avec 3 PC équipés d’une synthèse vocale sous Microsoft Windows XP-Pro et possède donc un suivi vocal qui me guide en permanence, ce qui me permet de pouvoir travailler sur divers type de projets, tous style de productions musicales me sont ainsi proposées régulièrement et surtout, j'ai aujourd'hui la possibilité d'être aussi rapide et aussi efficace qu'un producteur clair-voyant comme on dit dans notre jargon.
Me contacter?
-
Par téléphone au : +33 (0) 6 22 61 66 02
Par E-mail : A cette adresse
Prestations artistiques :
Je compose, arrange, orchestre et produi pour
Le cinéma :
-
Courts métrages
Moyens métrages
Longs métrages
Musiques additionnelles
Habillages divers etc
L'audio-visuel
-
Documentaires
Génériques
Spots publicitaires
Jingles etc
Entreprises
-
Identités musicales
Attente téléphonique personalisée etc
Commandes d'oeuvres classiques
-
Oeuvres symphoniques
Pièces pour orchestres
Pièce pour instruments solistes
Oeuvres baroques etc
Chansons
-
Composition & arrangements tous styles musicaux confondus
Enregistrement/mixage/édition numérique/mastering au cein du
HSPN-Studio
"Home Studio De Production Numérique"
Je suis ouvert à toutes propositions et reste à votre entière disposition pour tous renseignements supplémentaires.
Musicalement,
Nicolas BRACONNIER