« Un jazz poète, enfin ! »
Antoine Hervé
Né en 1969, bercé par Thelonious Monk, Oscar Peterson et Erroll Garner, Edouard Bineau commence la musique à l’âge de 14 ans en jouant de l’harmonica et de la guitare dans ses premiers groupes de blues influencés par Howlin Wolf, Muddy Waters et Hot Tuna. En 1988, il étudie seul l’harmonie et le piano en écoutant Bill Evans, Hank Jones, Miles Davis, Charlie Haden, Paul Bley, John Coltrane … En 1999, il se lance dans le jazz et joue ses compositions dans les clubs parisiens, Petit Opportun, Sunset, Caveau de la Huchette… Habitué des clubs parisiens et des jams sessions, il va rencontrer Arnaud Lechantre et Olivier Rivaux en 2001, avec qui il concrétise Exodus, grâce à la rencontre avec Jean-Jacques Pussiau qui le choisit pour son label Nightbirdmusic, un disque unanimement salué par la critique (Sélection FIP, R10 de Répertoire, Le Monde, Jazzman, France Info...). 2004, Edouard Bineau pousse encore plus loin son travail en trio, avec Gildas Boclé comme nouveau compagnon de route, sur un répertoire de compositions très inspirées et de quelques standards (Interface, Angel Eyes, Besame Mucho) et une reprise de Sad Lisa, de Cat Steven : c’est Ideal Circus, enregistré pour Nightbirdmusic qui sort fin septembre 2005 (distribution Harmonia Mundi). Il s’est notamment produit à l’Amphithéâtre de l’Opéra National de Lyon, au Sunside, Duc des Lombards, au Palais Idéal du Facteur Cheval, au Festival l’Esprit Jazz à St Germain des Prés, à Tanjazz (Festival de Tanger), à l'espace Pierre Cardin, la Halle St Pierre, à l’Archipel, aux Festivals de :Amiens, Grenoble, Neuville, Lisieux, Auvers sur Oise, Juan les Pins, Hauterives, Festival des musiques du monde de La Courneuve, L'AJMI (Avignon), Crest, RHINO JazzFestival, Leipzig, Bonn…
« ...Le nom d'Edouard BINEAU est à ajouter à la brève liste des pianistes qui non seulement ont quelque chose de spécial à nous dire, mais ont aussi les moyens de le faire.
Sa maîtrise de l'instrument est remarquable; je suis particulièrement impressionné par la sensibilité de son toucher, qui lui permet de moduler à la fois la dynamique et l'articulation de son phrasé. L'attention qu'il porte au moindre détail lui permet d'imprégner ses mélodies pures et profondes d'une vibrante sonorité...»
STEVE SWALLOW
«...Edouard BINEAU combine avec brio, swing et créativité...»
KENNY WERNER
Actualité ...
Edouard Bineau a joué au Palais Idéal dans le cadre de « Jazz au Palais » le 3 juillet 2004. A cette occasion, il compose un morceau dédié à l’oeuvre du Facteur Cheval : « Idéal Circus ». Ce morceau est la première pierre du cheminement discographique vers l’album « L’obsessioniste ». Paradoxe quand les mots du pianiste Edouard Bineau s’entrechoquent : «folie et poésie, tendresse et provocation, légèreté et puissance, mégalomanie et humilité » en parlant de sa rencontre avec l’oeuvre de Ferdinand Cheval. Une découverte à laquelle le producteur de jazz, Jean Jacques Pussiau n’est pas étranger, lui aussi amoureux du Palais Idéal. Une histoire d’amitié. Une histoire de rêves. Un disque en est né : "L'Obsessioniste" sorti sur le Label "Le Chant Du Monde" en 2007. Rythmes hypnotiques, silences. Sérénité. L’idée fixe d’Edouard Bineau et du clarinettiste Sébastien Texier est magnifiquement soulignée par Alain Gerber : « car voilà un jeune musicien, en voilà deux, plutôt, qui ont compris qu’improviser, cela consistait d’abord à se mettre à l’écoute. D’abord à chercher par terre les cailloux du silence. Après quoi il ne reste plus, en somme, qu’à les charger sur sa brouette et, une fois sur le chantier, à lire en eux. Comme dans une boule de cristal. Ou, mieux, comme dans un quartier de tuf pétrifié par les eaux».
A l'instar des deux précédents albums, L'Obsessioniste ,sorti en 2007 sur le label "Le Chant du Monde", a été unanimement salué par les critiques : R10 (Classica), Le Monde, Le Nouvel Observateur (disque évenement), ++++Jazzman, "Pianiste magazine", La tribune, Jazzmagazine, Selection Fip, Europe 1, France Musique, La Terrasse,...ce qui a vallu au duo Bineau/Texier de jouer dans de nombreuses salles et Festivals de Jazz.