L’arrivée de Chantal Archambault sur la scène musicale est étonnamment très récente. En effet, ce n’est qu’après ue retour dans son Abitibi natale il y a un an qu'elle s’est mise à présenter ses chansons. Multi-instrumentiste et parolière, Chantal a créé un assortiment de pièces aux textes imagés, inspirées de son environnement et de ses réflexions, sur un fond musical aux saveurs country-folk. Un alliage pur et solide.
Chantal s’est rapidement révélée à son premier public témiscabitibien comme étant une artiste au talent brut et à la couleur unique. Bien soutenue par son milieu, elle a ensuite enchaîné les spectacles dans des salles toujours combles et comblées. Ses spectateurs sont à chaque fois charmés, non seulement par son talent, mais par son honnêteté et son authenticité.
2008 fut donc une année révélatrice pour cette artiste émergente et l'aventure se poursuit de plus bel en 2009. Une courte période au sein de laquelle elle y a cumulé plusieurs réussites: lancement d’un album auto-produit et chaleureusement accueilli; Le Collage, prestations remarquées en première partie des groupes TRICOT MACHINE, CALOON SALOON, BONJOUR BRUMAIRE, LES BATTEUX-SLAQUES, DANY PLACARD ET RICHARD DESJARDINS, en plus de la réception de deux prix au Festival de la relève indépendante musical en Abitibi-Témiscamingue, soit le prix du public et des meilleurs textes et finalement, une participation à la 13e édition des Francouvertes de Montréal.
Ainsi, tout s’est emboîté à une vitesse folle pour elle, et ça ne fait que commencer… C'est pourquoi Chantal Archambault s'avère une auteure-compositeure-interprète émergente à surveiller!
Source: Geneviève Béland & Winä Jacob