About Me
Sokola est le héros d'une série de livres pour enfants du même nom.
Petit garçon métis de 5 ans, sa mère, Micheline, est française, et son père, Souberan, d’origine haïtienne.
Il fait bon vivre à Petiteville, où Sokola grandit, heureux, auprès de ses parents.
Enfant unique, il partage son temps entre son harmonica, le karaté, son petit bichon Sushi, et les après-midis qu’il adore passer à la campagne chez sa grand-mère.
La vie suit son court sans heurts, Sokola ne se connaît qu’à travers les yeux des gens qui l’aiment, jusqu’au jour de sa toute première rentrée scolaire.
Ce jour-là , au contact des autres enfants, il découvre subitement qu’il est noir, que sa mère est blanche, qu’il zozote, que les gros n’ont pas toujours la vie facile... bref, que dans la vraie vie, il existe des différences, et que les gens ont tendance à les pointer du doigt.
“- Dis Papa, pourquoi ze ne ressemble pas à Maman?
- Qui t’a dit ces sottises? Moi je trouve que tu lui ressembles beaucoup! Tu as les mêmes yeux, la même bouche et le même sourire qu’elle! Tout comme tu me ressembles aussi! Tu es un mélange de ta maman et de moi. Ça fait de toi un petit garçon unique! Ne trouves-tu pas extraordinaire de savoir qu’il n’y a qu’un seul Sokola sur la terre?
- Ah ça oui alors! s’exclame Sokola.â€
Au fil de ses aventures, Sokola va apprendre que la vie n’est pas toujours telle qu’on le souhaiterait ( “Z’aime pas aller à l’école, z’y apprends que des soses que ze connais pas!†), mais va faire ses armes, tout cela sur un fond mêlant l’optimisme, la tolérance, l’amour et l’humour.
La vie version Sokola!
L'origine du prénom de Sokola:
La maman de Sokola, Micheline, est une passionnée de chocolat et possède même l'unique chocolaterie de Petiteville. Quand Sokola est né, elle décida de l'appeler Chocolat à cause de sa jolie couleur de peau. Mais lorsque Sokola apprit à parler, ses parents découvrirent qu'il zozotait, et prononçait donc son prénom Socolat. Ils décidèrent de le laisser comme tel, et c'est ainsi que Chocolat devint Sokola!