Raphaële Atlan est née le 10 mai 1983 à Paris.
Très tôt attirée par la musique, elle suit des cours particuliers de piano classique dès l’âge de 9 ans, puis des cours de chant à l’âge de 15 ans avec la coach vocale Yaël Benzaquen.
A partir de 17 ans, elle intègre divers orchestres de soirées privées en tant que chanteuse professionnelle, tout en poursuivant un cursus universitaire littéraire (hypokhâgne, khâgne, licence et maîtrise de lettres modernes à La Sorbonne).
Puis c’est à l’automne 2003 qu’elle se tourne définitivement vers la musique en choisissant d’intégrer l’American School of Modern Music de Paris.
Au même moment, Raphaële fait la connaissance du pianiste Serge Forté, avec lequel elle approfondit l’étude du piano, et qui l’initie au jazz et à ses plus grands interprètes (Oscar Peterson, Bill Evans, Keith Jarrett…).
En 2004, elle rencontre la chanteuse Sheila Jordan, grande dame du jazz américain, héritière du bebop et de Charlie Parker. Sur ses conseils, à l’occasion de masterclasses et de plusieurs cours particuliers, elle découvre et s’imprègne des improvisations magistrales de Miles Davis, de Bird ou encore John Coltrane.
Au mois de juillet 2006, elle apparaît sur le dernier album du trio de Serge Forté (Karl Januska, Marc-Michel Le Bévillon), intitulé La Bohème (Ella Productions©), sur lequel est également invité Alain Chamfort. Elle y interprète deux monuments de la chanson française (La Vie en rose et L’Hymne à l’amour), laissant ainsi s’exprimer toute sa sensibilité et son sens du groove.
Passionnée de musique afro-américaine, de ses origines jusqu’à ses formes les plus contemporaines (nu-soul et hip-hop), elle est particulièrement influencée par la soul, le funk et le jazz, et travaille actuellement à l’élaboration d’un projet personnel, mêlant standards et compositions originales, dans lequel elle chante tout en s’accompagnant au piano.
A suivre…