Attention : un groupe peut en cacher un autre… Car si Zebda est en sommeil, deux de ses membres, les chanteurs Hakim et Mouss Amokrane, « le Mouss » et « le Hak » pour les intimes, frères de sang mais aussi de culture et de vie, ont réuni leurs forces pour un nouvel épisode de leurs aventures musicales déjà hautes en couleurs.
Avides d’expériences, Mouss et Hakim ont déjà fait du chemin depuis Zebda. Outre leur participation à l’opération « 100 % Collègues » et leur implication dans le Collectif « Motivés », ils ont collaboré avec Tiken Jah Fakoly, Brigitte Fontaine, le groupe Oïastar, sur un titre du nouvel album de La Phaze, sans oublier cette rencontre avec Cheb Mami pour son projet « Du Sud ou au Nord » qui avait donné le vibrant « Des deux côtés » avec son message à trois voix. Pour aborder ce chapitre de leur parcours qui promet d’être tout aussi riche et intègre que les précédents, les deux frères ont commencé par afficher de façon radicale leur double identité complémentaire, quasi-gémellaire puisqu’elle revendique une parfaite égalité qui est aussi interchangeable que celle du couple des Dupond-Dupont de chez Tintin ! Mouss = Hakim donc Hakim = Mouss. Dans la perspective de cette équation parfaite qui est mise en relief par le titre de leur premier album (« Mouss et Hakim ou le contraire »), ces deux frangins-là vont encore plus loin que d’autres couples célèbres de frères du rock : Tim et Neil Finn, Liam et Noel Gallagher, ou encore Ray et Dave Davies…
Avec des textes malicieux et une bonne dose de rythmes à fleur de peau, les paroles et la musique de Hakim et Mouss ne sont pas que la traduction d’un projet festif et palpitant. Elles retranscrivent en mots et en rythmes un idéal de vie et des valeurs qui riment avec conscience, amour, commerce équitable, rêve et utopie. Brûlant et cosmopolite, le répertoire de Mouss et Hakim est construit sur des fondations très vastes qui vont de la chanson au hip-hop en passant par le rock et le reggae. Parfumés de clandestinité, enrobés de cette pensée humaniste et de la philosophie citoyenne qui est l’apanage de la culture métissée et positive d’aujourd’hui, les hymnes des Toulousains sont autant de composants d’un arc en ciel ensoleillé où l’on danse joyeusement et intelligemment, en oubliant les aspects négatifs et les côtés abrutissants de notre quotidien. Elle s’adresse à la fois aux copains des quartiers et à tout un ensemble de communautés qui se sentent concernées par un nouvel art de la contestation activiste. Une musique sans frontières où la fraternité constitue le noyau de la tolérance universelle, et donc une piste sérieuse sur la route d’une certaine forme de bonheur.