About Me
Sous influences à haute dose de Sonic Youth et de la musique industrielle de Einsturzende Neubauten et de The Young Gods, le groupe se forme en 1989 autour de Claire Mercier (Basse & Chant, kling kling), Thierry Jungblut (Guitare et chant, kling kling) et Olivier Barret (guitare, kling kling)
Les fameux « kling kling » seront une composante essentielle du groupe, l’instrument central ! Les kling kling sont des objets du quotidien, de récupération qui servent comme instruments de percussion. Si ils ont une bonne sonorité, ils ont alors un intérêt dans la musique de Well Spotted !
Au départ, le groupe est composé des 3 membres ci-dessus et d’une boite à rythme.
Ils seront très vite rejoints par un premier batteur Le Grand Stef qui sera assez vite remplacé par Raphaël Montet.
Après de nombreux concerts dans l’est de la France, le groupe foule sa première grande scène durant le festival « Les Eurockéennes » en 1991 et s’embarque dans une tournée italienne épique…
Dans la foulée, un premier album est enregistré « Well Spotted » en 1992 pour le label Semantic Records à Nancy. S’en suit de nombreuses dates en France en première partie de groupes comme The Young Gods, Grotus, The Ex, Deity Guns…
En 1994, le groupe retourne en studio à Londres sous la houlette de Steve Mack, chanteur de That Petrol Emotion. S’en suit un nouveau passage aux Eurockéennes, juste avant Helmet, et quelques dates en première partie des amis de Welcome To Julian.
Cette même année, Gilles Morand arrive comme 5ème membre dans le groupe en temps que « kling klingueur » en chef !
L’album « Shine Your Star» sort en 1995 sur le label Weird Record (Distribution Mélodie). L’accueil est très bon et le groupe se voit proposer de nombreux concerts. Cela coincide avec le départ de Raphaël et à l’arrivée de Kem à la batterie.
Le style du groupe se durcit. Les influences de Helmet et de Quicksand se font ressentir...
Les dates s’enchaînent pendant deux ans avec notamment les premières parties de Fugazi, Jesus Lizard, The Young Gods, Burning Heads, Headcleaner, Oxbow, Welcome To Julian, Little Rabbits, Big Soul, Treponem Pal… des participations aux festival de St Amant Roche Savine, Bars en trans de Rennes, Off Emmetrop du Printemps de Bourges, Europopdays à Freiburg (D)… et de nombreux concerts avec nos amis de la « French Noise Touch » comme Portobello Bones, Sleeppers, Condense, Drive Blind, Tantrum, Exsonant, Cut the navel String, Double Nelson, Belly Button, Terminal Buzzbomb…
Une tournée européenne d’un mois et demi qui traversera la France, l’Espagne, la Suisse, l’Allemagne et la Hollande.
De nombreuses compilations ou figure le groupe seront sorties, A french Compilation, Abus Dangereux face 45, Just for pleasure, Cloaque, That’s the way cookie crumbles vol1, A tribute to Half Japanese (avec Sonic Youth, John Zorn…)…
Thierry quitte le groupe en 1997. Pour palier à son départ, Claire prend le chant lead en plus de la basse et Kem les backing vocals.
Le groupe enregistre un nouvel album de 12 titres qui ne sortira jamais.
En 1998, une tournée de 10 dates en France est organisée en plateau avec les potes de Sleeppers et Dj Bouto. La dernière date a eut lieu le 17 avril 1998 à la Rochelle.
Le groupe se sépare au début de l'année 1999… Lors d'un bon repas et en meilleurs termes :)
Nous sommes toujours en contact et nous voyons souvent et c'est bien tant mieux !