VAMPYR profile picture

VAMPYR

About Me

PAGE EN COURS DE CONSTRUCTIONKarine Germaix : accordéon chromatique, voix
Jeannick Launay : électroacoustique, basse
BIOGRAPHIE...
Karine Germaix
Accordéoniste depuis près de vingt ans, elle se consacre depuis une dizaine d’années exclusivement aux multiples facettes de son instrument.
Au gré des rencontres, son accordéon chromatique s’est frotté à beaucoup de styles musicaux oscillant entre la musique contemporaine et la world music (musique arabe avec le groupe Laoun Sharki, balkanique avec Oï Didaï, réunionnais et malgache avec Les VontNusPieds), la chanson française avec Rue d’la Gouaille et Les Gueules d'un Jour et humoristique avec Les Zours ou encore le rock, la musique improvisée…
Appuyée par cette grande diversité artistique, sa recherche sonore est continuelle et il se dégage de son jeu, une véritable volonté de faire découvrir l’accordéon là où on ne l’attend pas.
Les ressources sonores de son accordéon impressionnent, interpellent et fascinent à chaque fois. En écoutant son jeu, on peut dire qu'elle a déjà trouvé son propre son, élément essentiel dans l'interprétation musicale.
Discographie :
Rue d'la Gouaille, Fête foraine (Rue d’la Gouaille/Productions Spéciales) Laoun Sharki, Moujarrad (Laoun Sharki/ Co-Lelabel) Les VontNusPieds, Albedo (Sergent Major/M10) Invitée sur Everything must change, Orange Blossom (Atlante).
Jeannick LAUNAY
Sonorisateur depuis une dizaine d’années pour différents groupes de la région (Les épuisettes, Mix City…) ; il travaille actuellement avec Laoun Sharki, Anda, Les Hommes Beiges.
Après avoir été chanteur guitariste dans plusieurs groupes (Idéale M et dernièrement Chantier Cabaroc), il se consacre aussi au travail d’enregistrement en studio.
Parallèlement il est passionné par la création de matière sonore : bouclage en direct de différents sons provenant d’instruments comme l’accordéon, bruitages.
Le tout est malaxé, étiré, déformé et mixé pour créer de nouvelles sonorités qui donnent corps à des arrangements et à des univers hétéroclites.

Ce duo insolite développe un univers étonnamment contrasté.
Karine Germaix à l’accordéon et Jeannick Launay aux machines créent une matière sonore à l’imaginaire débridé.
Le son émis par l’accordéon est transformé, digéré, trituré par les subtilités numériques entraînant l’auditeur dans une atmosphère onirique balancé entre la mécanique inquiétante des lames de l’instrument et un imperceptible souffle quasi organique.
La matière même du son est retravaillée en direct dans une alchimie musicale qui nous transporte le long de steppes improbables...
Tout s’assemble et s’enchevêtre pour créer une musique tiraillée entre la douceur et la brutalité, entre le rauque et la fragilité.
Le film Vampyr de Dreyer (1932) distille à l’aide d’images fantomatiques et décors vaporeux une inquiétante étrangeté rehaussée par une narration labyrinthique.
Cet univers baroque est mis en relief par les deux musiciens qui nous emmènent dans une histoire fantastique où la musique -plutôt la matière musicale- ne fait plus qu’un avec lui.

En concert au JARDIN de VERRE à CHOLET(49) le SAMEDI 18 OCT 08 à 20h30

En concert au JARDIN de VERRE à CHOLET(49) le SAMEDI 18 OCT 08 à 20h30

My Interests

I'd like to meet:



My Blog

The item has been deleted


Posted by on