ROSSY, originaire de Tananarive (capitale de Madagascar) est un multi instrumentiste, spécialiste de l’accordéon diatonique. Il est l’un des premiers musiciens professionnels de Madagascar, et milite pour la reconnaissance de la culture Malgache à travers le monde. Passionné de traditions musicales, ROSSY est soucieux d’--uvrer à la sauvegarde et à la transmission d’un savoir basé sur l’oralité.
Suite à la sortie mondiale d’albums chez RealWorld et Shanachie, plusieurs enregistrements sont devenus des succès planétaires. Par la suite, ROSSY participera à des tournées mondiales, notamment avec le « Womad » (groupe world de Peter Gabriel). Cependant, il n’oublie pas son public malgache et réalise des tournées régulières dans toute l’île. Il met ainsi à la portée d’un public jusque-là géographiquement isolé, des concerts qui n’ont rien à envier dans leurs organisations à de grands spectacles.
VidéosAprès six ans d'absence, le chanteur Rossy fait un retour triomphal à Madagascar
Deux clips à découvrir :
Bienvenue
Création le 6ème continent
Découvrez Le sixième continent de Pascal Contet ouvre les Francophonies du Limousin sur Culturebox ! />
Rossy est aussi producteur, il s’investit dans la réalisation artistique de grandes manifestations (Jeux de la Francophonies), dans la production d’artistes étrangers (Jimmy Cliff, Jean jacques Goldman à Madagascar…).
Rayonnant dans tout l’Océan indien, il se produit régulièrement à Mayotte, Maurice, Afrique du Sud, Réunion et s’implique pour mettre en ouvre un travail de professionnalisation du statut d’artiste à Madagascar (en partenariat avec des structures francophones et l’état malgache) à l’échelon national, ce qui le rapproche des instances politiques malgaches. C’est lors du changement de politique en 2002 que ROSSY arrive en France pour continuer depuis l’Europe ses activités.
Grâce à son style très festif, il déploie une énergie très communicative et sait faire participer son public. Le groupe ROSSY fut l’un des premiers groupes malgaches à faire la synthèse de tous les courants de la musique malgache. Il a inventé un nouveau courant musical le « Mitapolaka » (littéralement « faire le fou »). « A Tananarive, danser en public en jouant avec son corps était très mal perçu, c’était faire l’africain sur des musiques de sauvages, je me suis fait souvent traiter de “noirâ€, de descendant d’esclave, de sauvage, par les médias et bien des penseurs de l’époque ».
Mais cela n’a pas empêché ROSSY de continuer à se défouler sur les scènes européennes, où il reçoit un accueil des plus chaleureux.
Les récents festivals ou Rossy a communiqué sa bonne humeur :
-
Les Déferlantes
Le Grand Soufflet – Rennes
Les Rencontres Alter Mondialistes de Barcelone
Le Festival des Rythmes de l’Océan Indien – Mayotte
Le Festival des Banlieues de Dakar – Sénégal
Le Festival du Bout du Monde – Crozon
Rossy est également organisateur du festival d’accordéons du monde « La fête des Déons » en région Centre.