Né à Fort de France le 29 Août 1978, issu d’une famille monoparentale, il passe son enfance à Trénelle Citron, un quartier dit difficile.
A 13 ans il commence à chanter dans la cours de son collège où il remporte déjà un vif succès Sa voix pour son jeune âge étonne plus d’un, tout comme les mélodies qu’il aborde.
A 15 ans il découvre les sound système où il représente son quartier, c’est là qu’il apprend les règles du métier.
En 1999 il chante pour la première fois sur une compilation: Karib Jam où il interprète le titre qui le fera connaître « Le bruit des chaînes » C’est le début de sa carrière, valley bâtit jour après jour sa discographie Dans la même année Laurent Leduc producteur de reggae Dancehall le repère et lui propose de participé à sa nouvelle compile « Reggae Zone ». Il y pose deux titres « Stoppez les guerres » et « Libérer notre histoire »
Ensuite en 2000 vint l’incontournable « Fleur de Lys » qui a séduit toute une génération. Titre qui l’a placé parmi les artistes les plus talentueux de la scène reggae Dancehall locale. Les propositions s’enchaînent, toujours en 2000, la compile Dancehall Academy produite par Matinda, orchestrée par Boss and Bim, Valley impose son style de sinjay, avec le titre « I and I » il ne passera pas inaperçu
2001 commence l’épopée Sael and friends dans la grande écurie Dons’ Music. Au coté de Sael, Pleen Pyroman, Lieutenant, Thorn il prouve qu‘il a largement mérité sa place. On se rappelle aujourd’hui encore de son tube yardies « Koté plan-an yé » qu’il a partagé sur ce même album avec son acolyte de longue date, lieutenant; Aussi de « C’est parti » et de « Every Body » en combinaison avec Sael. Avec le groupe RMTG, Saël and friends multiplient les prestations de fêtes de communes, les concerts dans les Antilles françaises, offrant à Valley une exposition plus importante.
2002 Kali lui propose de participer à un nouveau concept intitulé Bèlè Boum Pap., un mariage entre le bèlè et la musique urbaine (rap, Dancehall, reggae) Il pose alors sa voix sur un bèlè avec Gertrude SENIN, grande dame de la musique du terroir. Ensemble ils interpréteront « Big Faya » qui donnera à valley une place bien méritée au coté de Gertrude sur la scène de l’Olympia à Paris.
2002: compilation « Ghetto Raid 2 » 2003: Compilation « Concret Jam » produite par Jr production
2004, le producteur Don Miguel offre au public la chance de découvrir l’artiste sur un concept intitulé Dual Choc. Valley interprète alors cinq titres en solo sur un album qu’il partage avec Pleen. En combinaison avec Saël ils composent le tube des vacances 2004 « X-cess Love » Ils seront nominés aux prix de la Sacem 2004 dans deux catégories, meilleur reggae Dancehall, succès de l’année, et dans les présélections de la catégorie meilleur auteur on pouvait remarquer la présence de Valley avec le titre « An Sak Money » Car précisons le c’est un artiste doué, qui a une facilité d’écriture incroyable
2005: compilation « Open Mic Session »
En 2006 Il décide de se prendre en main et de s’auto produire. Avec l’aide de Dominique Sénély qui avait enregistré sa première maquette quand il était plus jeune, il enregistre son premier album solo nommé, Mêt a Pawol (maître de la parole) Son album est inattendu mais surprendra de part sa qualité à tous les niveaux. On y retrouve des textes très engagés comme « Matinitché » « La Vi-a Red, des tune girls joliment écrits et chantés à l’honneur des femmes
Site Web : http://www.multicrearts.com/valley/teaser_Valley.html
Interview Valley par UnderGround Revue
Ajouter à mon profil. | Plus de vidéos
Pleen, Valley & Sael - Xcess Love
Ajouter à mon profil. | Plus de vidéos