About Me
1977, le punk déferle sur la France. Le bouillonnement musical qui en découle excite les passions et connecte les neurones. Sergeï Papail et Pascal Perrée sont convaincus de l'importance du mouvement. Las de déambuler entre quelques accords poussiéreux laissés en état d'utopie par la pseudo onde de choc de Woodstock, ils forment Fracture. Sergeï est au chant et à la basse, Pascal et Jacques à la guitare et Philippe à la batterie. Octobre 1977, début des répétitions. Quelques reprises des Damned et d'Electric chairs et beaucoup de compos. Fracture donne son premier concert a la MJC La Paillette a Rennes en première partie de Marquis De Sade. La première grande scène a lieu le 14 janvier 1978 Salle de la Cite lors de la " Scène ouverte ", l'ancêtre des premières Transmusicales. Pascal et Jacques n'échappent pas à l'appel sous les drapeaux, ce qui rend difficile d'honorer tous les concerts. Le split est inévitable. Marquis De Sade demande à Sergeï de les rejoindre.Mi 79, Sergeï et Pascal décident de reformer Fracture. Philippe les rejoint et le trio est programmé aux premières Transmusicales le 15 juin 1979.
Le répertoire est toujours punk, les compositions pleuvent. L'orthographe du nom change et devient Frakture. C'est la résultante d'une réflexion sur le contenu musical. Une influence artistique nourrie par la présence de Sergeï avec Marquis de Sade. Les look changent et les regards se tournent vers l'Allemagne de Conrad Veidt, Egon Schiele, la guerre froide et le mur de Berlin. Un univers gris et froid qui tourne aussi les yeux vers les ruines d'Hiroshima et Nagasaki et le génocide pendant la Seconde guerre mondiale. Les textes dénoncent ces politiques de massacre, mais mettent aussi en avant toutes les formes de résistance intellectuelle face aux systèmes autoritaires et dictatoriaux. La fin de l'année est fertile en compositions. La liste des concerts s'allonge, ponctuée par des séances studio. On revoit le groupe aux Transmusicales en 1980 accompagné par Pascal Trogoff (Sapho)au saxo. Leur nouveau répertoire séduit Marquis De Sade pour qui Frakture effectue plusieurs premières parties.En 80, Frakture sort un 45 tours : " Sans Visage ". Dans la foulée, ils participent a la compilation " Rock'n'Rennes " qui ne sortira qu'un an et demi plus tard. Entre temps, le groupe contacte les majors de l'époque qui sont frileux sur le projet. Les textes chantés en allemand sont un véritable mur.1981. C'est la rupture après une dernière prestation a l'Espace, club bien connu des noctambules rennais et que le groupe avait inauguré l'année précédente. Pendant l'été, Sergeï, Pascal et Philippe enregistrent la maquette du premier album de Marc Seberg. En fin année, les quatre membres de Frakture se retrouvent dans une configuration modifiée : Sergeï confie sa basse a Jacques pour se consacrer au chant. Le groupe rejoue avec l'énergie et la spontanéité punk des débuts. Il est à nouveau a l'affiche des troisièmes Transmusicales.1982. La nouvelle formation va s'essoufler doucement.
A l'aube de 1983, la fracture est définitive.Décembre 2004: 1er album de Frakture avec tous les enregistrements du groupe (les deux périodes 18 titres). Frakture a marqué la mémoire des fidèles de la Salle de la Cité a Rennes. Porte-jarretelles et lunettes noires, basse métallique, guitares a fond, rythmiques a 200 a l'heure, on s'en souvient tous. Une énergie pas uniquement déployée pour faire comme leurs voisins punks anglais. Frakture c'est aussi l'expression d'un regard accusateur, froid, sur un monde en guerre, hypocrite, destructeur et sur une Europe barricadée. Une expression artistique aussi à travers les lignes tendues et griffées de l'art expressionniste allemand.
Ce site est dédié à Jean-François, notre ami, qui nous a quittés.
MySpace Slideshow
Contact Tables
MySpace Comment Box
MySpace Icons
MySpace Comments