About Me
Je suis le "décrypteur " des vieilles chansons : je m'amuse à écouter les 78 tours, lire les vieilles partitions aux coins fragiles, pour ensuite faire un "dépoussiérage " nécessaire aux oreilles actuelles, prouvant, plus que jamais, que sur les supports fragiles de la mémoire, peut surgir un moment d'intemporalité.
Originaire de Cap-de-la-Madeleine (1976).
Steve Normandin connut ses premières planches en 1996, alors qu’il accompagnait Danielle Grenier dans un spectacle Hommage à Edith Piaf. En 1997, il crée le groupe de musique du monde Ess’N’Club en compagnie du violoniste Sylvain Neault. En 1998, ils participèrent au concours Cégeps en Spectacle et remportèrent brillamment le prix de l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Par la suite, le Ess’N’Club enregistre l’album Nuits Nomades qui les amène à jouer en France lors du Printemps du Québec à Paris.
Steve Normandin remporte le prix de l’interprétation et le prix du public du concours Festival en chansons de Petite-Vallée en Gaspésie en juillet 2001.
Depuis trois ans, il a présenté son premier spectacle solo Chansons en noir et blanc tant au Canada qu’à l’étranger. (Festival de la chanson de Tadoussac, Coup de c--ur francophone, Francofolies de Montréal, Comité culturel d’Alsace, Déferlantes Hivernales à Pralognan (France)
Sa présence sur scène lui vaut d’être remarqué à la bourse Rideau en 2003, où le réseau Centre lui décerne son « Coup de c--ur » l’invitant à donner ses récitals dans une douzaine de salles à travers la province.
Il a également chanté en première partie de Louise Forestier , Claude Léveillée , La Baronne.
Depuis février 2004, il tient le rôle de Nimming Ned dans la pièce THE BUSKER’S OPERA , mise en scène de Robert Lepage.
En Janvier 2006, il a co-écrit, fait la mise en scène et joué dans la première pièce du THÉÂTRE 3R ,"La Foire aux escrocs" avec Yannick Legault.
Steve Normandin, très prisé pour ses qualités d’accompagnateur, a participé aux spectacles exceptionnels de Raymond Lévesque, Clémence Desrochers , Marie-Michèle Desrosiers, Claire Lafernière, etc. Le démon de l’écriture l’amène depuis peu à se composer de nouvelles chansons présentées sur ce nouvel album.
Son talent de mélodiste prend sa source dans la tradition des chansons réalistes françaises. Toutefois, les thèmes qu’il aborde sont intemporels, universels : la mort, l’enfance, la folie, la bonne humeur. Un humour qui n’a d’égal que la tendresse.
Son premier album de compositions originales Les croque-morts n'ont pas congé paraît en octobre 2004.
Source : Nathalie Lessard, Steve Normandin
Contact : Productions Essen enr.
Extrait du spectacle bénéfice Amnesty 2008 à Miquelon en octobre 2008, avec les Gitans de la brume.