By holkash at 2008-10-08
Salut à tous et à toutes, soyez les bienvenus sur ma page perso!
Ici vous trouverez des infos sur mes projets en cours : maquettes de chansons en cours de création, partenaires, délires éventuels... Une mine de goodies pour ceux qui me suivent avec Holkash ou en piano bar... Et pour les autres une bonne occasion de découvrir l'un ou l'autre de ces projets !
Quoi qu'il en soit, sache bien aimé public que cette page est très complémentaire de ma page holkash ( http://www.myspace.com/holkash ) et de mon site internet ( www.holkash.news.fr ).
A très bientôt sur la toile !
El Schmitt
HOLKASH
Chapitre premier : Genesis
HOLKASH est un groupe que j'ai fondé en 2004 avec Rachid Khadda, bassiste assez fameux sur Lille (ex-Joe Butagaz et ses Brûleurs mais aussi touche-à -tout génial et co-fondateur du Biplan).
Au moment de notre rencontre j'étais pour ma part pianiste d'un petit duo de chanson réaliste à la française (clochards céleste et poubelles volantes, j'éyais très branché là -dessus à cette époque). Quelques jours avant un concert, me voilà soudain dans les choux puisque mon chanteur me laisse tomber. Rachid me prête alors gentiment main-forte pour monter à l'arrache une petite dizaine de compos écrites à la hâte : c'est le début d'une belle collaboration!
Six mois plus tard, Rachid et moi nous retrouvons dans le jardin du Biplan en train de boire une bière avec Freddy Holleville. Freddy est beau, Freddy est fort, Freddy est (entre autres) le batteur de Jef Kino, Freddy est aussi très pris par une carrière de musicien très demandé... Mais Rachid sait parler, et il convainc Freddy de se joindre à nous.
Quelques semaines plus tard, nous nous retrouvons en compagnie de Nico Routier notre ingénieur son au Manoir d'Omar Yagoubi et nous enregistrons grâce aux fonds alloués par la ville de Méricourt une quinzaine de titres : Holkash est né!
Chapitre deux : Evolution
L'histoire d'un groupe, c'est bien joli. Mais qu'en est-il du son? Les quinze premiers titres, toujours à votre disposition à l'achat (me contacter sur [email protected]) ou sur la Radio Web "L'artiste" ( www.nouvotalent.eu ), étaient orientés chanson française à tendance jazzy. Un piano très rythmique, une basse lâchée en lead, et la batterie très ciselée que les amateurs de freddy ont appris à reconnaître... Un potentiel, mais aussi beaucoup de défauts de jeunesse sur ce premier album : El Schmitt se distingue par son côté surexcité, un jeu souvent nerveux et pas toujours dans la nuance ;o)
Les chansons sont souvent d'un format inhabituel, et on balance entre la chanson monomaniaque sur trois accords martelés et le fantasme d'inspiration génésienne d'un quart d'heure...
Rapidement je décide tout de même de faire évoluer le genre des compos, avec de nouvelles chansons (encore inédites hors concerts) d'inspiration plus pop-rock. L'obsession Bowie est partout même si le résultat est encore loin de la référence! C'est la période "deuxième génération" avec des titres tels que "Ziggy Superstar" (hé oui...), "Scream Baby Doll" ou encore "La Mariée". La plupart de ces chansons ne verront jamais le jour sur disque, mais pour les amateurs je vous en mettrai certainement quelques versions live en écoute sur ma page My Space...
C'est aussi à cette période que les liens commencent à se déserrer dans le groupe. Freddy n'aime pas la pop et les textes en anglais, Rachid commence à se poser des questions sur son avenir, quand à moi... Quand à moi, ça ne va plus très bien! Passons sur les détails, toujours est-il que l'année 2006 s'ouvre sur une séparation en bonne et dûe forme, sans procès et sans haine cependant, et sur un nouveau démarrage pour moi...
Chapitre Trois : A New Hope
Début 2006 je fais la rencontre de Simon Fache. Arrangeur émérite, claviériste de génie, Simon bosse à ce moment là avec Sébastien Pastore ( http://www.myspace.com/sebastiensan ), avec qui ils viennent de signer chez Gigolo Records leur album "Duel". Fort de ce premier succès, les deux larrons se cherchent un auteur pop pour s'essayer à la production de quelques titres dans ce domaine. C'est sur moi que se jette leur dévolu, avant que ma séparation avec Rachid et Freddy ne nous jette dans les bras les uns des autres. Simon débauche rapidement Johannes Leroy et Fabrice Lhomme, respectivement batteur et bassiste de leur état, et prend les claviers dans la nouvelle team d'Holkash.
Le premier semestre 2006 se clôt sur quelques concerts qui nous permettent de poser les bases d'un nouveau son résolument plus pop : exit la chanson française, place aux claviers, aux sons saturés et à l'électro. Dans le même temps s'amorce la collaboration studio avec Sébastien Pastore.
Dans les deux cas, le son évolue beaucoup depuis la reformation du groupe. Sur scène, le set clavier s'étoffe, avec mon passage du piano au Rhodes, et l'empilement des claviers de Simon. Partis de son orgue et de sa petite clavinette, Simon exhibe aujourd'hui fièrement chaque nouvelle pièce de matériel qu'il est capable de ramener sur scène : des câbles dans tous les sens, des touches blanches et noires partout, et un Simon rapidement en sueur agitant sa tête dans tous les sens en essayant de se multiplier par quatre pour jouer de tous ses instruments en même temps...
Les compos ont aussi beaucoup changé; c'est la "troisième génération" sur laquelle je bosse beaucoup en ce moment, avec une exigence de formatage, une plus grande place aux arrangements et beaucoup de nouveaux textes en anglais. Le travail studio participe bien sûr beaucoup de cette recherche sur les compos. A Partir des premières productions, assez froides à mon goût, (Lola Style, La Mariée, Time Flies) nous commençons à trouver un son plus convaincant et moderne (Kosmic Song, Keep Struggling On...). Les prochaines cessions studio devraient voir se poursuivre notre évolution vers un son très influencé par Bowie, Bashung, les Rita Mitsouko dans leur période 80's, Air...
Saison 2008-2009 : Marche ou crève !
Une nouvelle rentrée s'annonce, qui commence avec une résidence au Nautylis. Au programme, une semaine de travail sur la scénographie, l'éclairage et bien sûr la technique, de grosses mises au point étant nécessaires pour faire tourner la demi-tonne de claviers et de machines qui nous suit sur scène.
Une nouvelle rentrée s'annonce, qui commence avec une résidence au Nautylis. Au programme, une semaine de travail sur la scénographie, l'éclairage et bien sûr la technique, de grosses mises au point étant nécessaires pour faire tourner la demi-tonne de claviers et de machines qui nous suit sur scène.S'en suivent toute une série de concerts s'annoncent bien sympas, où on continuera notamment à partager la scène avec des groupes comme Kaptur, Dove mais aussi de nouveaux amis comme Eklectek, Low Costou encore Lisa Weï.
Une politique de com' mieux réglée, des choix de première partie plus intelligents... L'objectif cette année est clair : la conquête d'un public ! Dans Holkash, on aime bien s'auto-désigner comme "le groupe de stars le plus anonyme de Lille", et s'assumer comme tel. C'est tout l'esprit du projet complètement mégalo de reprise intégrale de l'album concept de Gainsbourg : Melody Nelson, un boulot assez titanesque pour un rappel de trente cinq minutes en fin de concert. Les fans aimeront le geste, les autres iront se faire foutre... C'est comme ça, c'est la vie!
Le concert du Nautylis sera une bonne occaion d'enregistrer cette reprise, dont je vous ferai partager quelques extraits sur mon space... A très bientôt pour d'autres news!