WO COUPE TONGUO by Takana Zion
envoyé par makager
Create your own visitor map!
Member Since: 2/28/2007
Band Website: makasound.com
Band Members:
Takana Zion est né le 30 juin 1986 à Conakry (Guinée).A l’école il s’intéresse à l’Histoire et se sent très tôt concerné par les inégalités qui rongent non seulement son pays mais aussi le monde entier. Il prend conscience que l’association du verbe et du son est une arme puissante et décide de s’en servir.Il commence à évoluer dans le milieu du Rap Guinéen et du Dancehall où il se fait très vite reconnaître et respecter. Cependant, attiré de plus en plus intensément par le reggae, il décide de s’exprimer par cette musique, ressentant en ce combat toutes ses convictions sociales, culturelles et spirituelles (il écoute très jeune des artistes comme Peter Tosh et Joseph Hills de Culture).Il se fait alors remarquer par certains manageurs et producteurs, et décide de voyager au Mali pour rejoindre Brother Sam (doyen Rasta Ghanéen, proche de Takana Zion depuis la Guinée) et prendre du recul pour pouvoir se concentrer sur l’avenir.À Bamako, il rencontre beaucoup d’artistes comme Tiken Jah Fakoly, qui l’encourage et l’aide aussi à multiplier des expériences sur scène (prestation remarquée à l’Elysée Montmartre à Paris) et en studio avec différents musiciens, et notamment Manjul (Dub To Mali) installé depuis 2001 à Bamako avec son label Humble Ark. C’est finalement avec Manjul que Takana réalise et produit cet album « Zion Prophet » entre décembre 2006 et janvier 2007.
Influences: ALBUM « ZION PROPHET » :Premier album très attendu pour ce jeune prodige du reggae africain.
Takana Zion a déjà fait coulé de l’encre. C’était à l’occasion de sa prestation remarquée à l’Elysée Montmartre en première partie de Tiken Jah Fakoly, il y a tout juste un an.
Depuis, il a joué devant des stades en Afrique et est considéré par beaucoup comme le plus talentueux des nouveaux chanteurs du continent.
A tout juste 21 ans, il arrive aujourd’hui avec un album déjà impressionnant de maturité.
Réalisé par le fascinant Manjul (dans l’actualité avec la sortie du « Dub to Mali 2 ») dans son studio de Bamako, l’album permet au chanteur de montrer ses différents talents.
Du nyabinghi au dancehall, du reggae africain au dub, Takana Zion se pose avec une aisance et une évidence rares.
Chantant en 4 langues (soussou, malinké, français et anglais), Takana Zion fait mouche à chaque fois et nous emmène loin.
Comparé par certains tantôt à Sizzla tantôt à Tiken Jah ou Jah Mason, il est certain que Takana fait le lien entre la Jamaïque et l’Afrique.
En attendant de le voir sur scène à l’automne, découvrez tout de suite son album et son clip sur www.makasound.com
Record Label: Humble Ark Records
Type of Label: Indie