Née en 1972 à Thiès, une ville du Sénégal, Coumba Gawlo a été élevée dans la pure tradition de la musique africaine auprès d’une mère chanteuse et d’un père compositeur.
C’est en 1986, à l’age de 14 ans qu’elle est reconnue et sacrée Voix D’or à la suite d’un concours de chant qu’elle gagne avec le titre « Soweto », dédié à l’Apartheid et composé par son père.
C’est en 1990 qu’elle sort son premier album intitulé « Seytané » dont le succès lui ouvrira les portes d’une brillante carrière. Elle enchaîne ensuite avec « Accident », « Déwénéti », « Kor Dior », « Aldiana » et « Amine » entre 1991 et 1997.
Le single « Pata pata » de son album « Yomalé » sorti en 1998 lui a valu une grande consécration sur la scène internationale. Ce tube qui a été le hit de l’été 98 en Europe lui a permis de décrocher un double disque d’or et un disque de platine.
En 2001, elle sort l’album «Salii Saléé » avec lequel elle obtient la Kora D’or du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest devant des célébrités comme Youssou Ndour et Koffi Olomidé.
En 2002, elle enregistre « Ma Yeur Linga Yor » avant de faire un duo avec Souleymane Faye, l’ancien chanteur du groupe Xalam II, sur l’album « Gawlo et Diégo » en 2003.
2005 sera l’année de l’album live « Déwénéti Tour ».
En 2006, elle sort «Dieureudieuf » qui est un album dédié à ses fans, parents, amis et tous ceux qui la soutiennent dans sa brillante carrière.
Au-delà de ses vertus artistiques, Coumba Gawlo mène des actions humanitaires destinées à l’éducation et au bien être des enfants à travers son association « Lumière pour l’enfance ».
Ses --uvres dans l’humanitaires lui ont value la reconnaissance d’institutions spécialisées des Nations Unies comme l’UNICEF, le PNUD et le HCR. Aujourd’hui, elle est Ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF, Ambassadeur du PNUD pour la lutte contre la pauvreté et Marraine du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.
Coumba Gawlo: "Sa Djabar"
Coumba Gawlo: "Djeureudieuf"