Je suis né aux Comores, sans âge (…). Mon oncle m’a hébergé en France pour me scolariser à Marseille… ma scolarité n’alla pas plus loin que le collège… J’aurais pu mal tourner. Mais, comme j’aimais les livres, particulièrement de philo, je n’ai cessé d’y chercher mon salut. Je ne sais pas si je l’ai trouvé mais je pense que les livres m’ont épargné une certaine délinquance…
A la fin des années 80 j’ai commencé à ressentir fortement une de mes plus grandes émotions d’enfance : l’amour du chant. Je chantais tout le temps. Des chansons connues, mais aussi et surtout des chansons inédites. Alors je me suis mis à écrire. Les chansons que j’écrivais ? que j’écris encore ? Elles parlent essentiellement de ma condition d’homme noir d’aujourd’hui. Un certain vécu qui bouillonne en moi jusqu’à me déborder… Mais je ne savais pas faire de musique.
Pour satisfaire mon amour du chant, qui allait grandissant, je me suis procuré au début des années 90 quelques bandes-son de mes chanteurs préférés ( Souchon, Cabrel, Berger, Brassens…) .
1993-1996 : Les débuts insouciants dans les cafés-concerts marseillais…
1996-1999 : Je me suis installé à Paris. En mai 96 je me suis inscrit à un cours de musique (solfège, guitare classique, chant). Parallèlement, je suis parti à la découverte des cafés-concerts parisiens. Quelques-uns ont accepté de m’accueillir avec mes bandes-sons jusqu’à me voir confier un soir de septembre 96 la scène du THEATRE CLAVEL…
1999-2000 : L’Auteur- Interprète que je suis devient Compositeur. Comme je l’étais déjà dans ma tête, un répertoire BEN NODJI s’est assez rapidement constitué avec la complicité harmonique de Bruno Fromentot qui devint ainsi mon 1er musicien en live. Avec lui à la guitare, nous avons tourné un an durant pour atterrir au THEATRE DES DECHARGEURS sur 5 semaines à raison d’un concert par semaine.
2001-2004 : Seul avec ma guitare j’enchaîne les cafés-concerts à une allure qui fait dire à mes copains que je suis devenu le « stakhanoviste » de la chanson des petits lieux. En même temps je fréquente L’ACACIA, (une association de rencontres artistiques). D’où je rencontre des musiciens qui m’entourent de temps en temps sur scène, des auteurs qui souhaitent collaborer avec mes musiques (j’en ai accepté quelques-uns) et surtout un arrangeur : Michel MELCER. De ma rencontre avec lui allait naître en juin 2004 mon 1er album (auto-prod) intitulé « VOILA L’HISTOIRE… ».
2005-2008 : Durant toute l’année 2005 je me suis installé au CONNETABLE pour promouvoir mon disque. L’année suivante j’ai repris la tournée dans d’autres lieux. Lors de cette tournée j’ai rencontré un chanteur belge qui m’a invité à aller partager une scène avec lui à Bruxelles. Ce concert m’a valu d’être invité en 2007 cette fois pour deux prestations privées, d’abord au CAMPUS DU SOLBOCH puis au PARLEMENT EUROPEEN…
« L'AVENIR NOUS SOURIRA... », c'est le titre de mon 2ème album qui est sorti en février 2009.
Mes influences ? Il y a deux cultures en moi qui se débattent et qui doivent s’entendre… Cela se ressent dans ma musique, bien que j’écris et chante mes textes presque exclusivement en français tout simplement parce que je pense en français.
[email protected]
..