Alec Mansion profile picture

Alec Mansion

About Me


Biographie :
Alec débute en Belgique au milieu des années 80 et compose déjà en solo plusieurs titres qui seront N°1 en Belgique et au Canada ("Dans l'eau de Nice", "Falbala", "Trop triste", ...).
Ses deux premiers albums réalisés avec les producteurs de LIO et TELEX (Marc Moulin-Dan Lacskman) ont déjà un son très novateur à l'époque, mélangeant synthés et vrais instruments.
Lors d'un concert à l'île de la Réunion, il rencontre Kim Wilde et son guitariste Steve Byrd, qui va devenir son complice musical.
A Londres,au studio mythique de Tony Visconti ( Bowie-T.Rex etc...), il enregistre "Don't walk away" un titre dont personne ne voudra dans un premier temps. Persuadé que cette chanson n'a pourtant pas dit son dernier mot, il réenregistre des voix en Français sur le mix Anglais, en co-écrivant le texte avec ses deux frères Benoît et Hubert.
C'est le fameux "c'est l'amour" qu'ils chantent alors ensemble sous le pseudonyme "Leopold Nord et Vous" et qui se vendra à plus de 2 millions d'exemplaires en France et en Belgique, puis qui sera repris par de nombreux artistes étrangers qui en feront un hit dans leur pays (Argentine,Chili, Japon etc...) ainsi que par les Enfoirés dans leur odyssée 2001 (MC Solaar, Lara Fabian, Patrick Bruel etc...).
En Belgique, Alec et ses frères enchaineront les tubes pendant plusieurs années, et certains titres repasseront la frontière tels que "Des filles et du rock and roll" ou "On en a marre".
Alec crée son propre studio, compose pour d'autres artistes, écrit beaucoup de musiques pour la radio et la télévision (habillage RTL, RTBF, M6, RTL Luxembourg etc) réalise des campagnes publicitaires. Il compose des musiques de film en Angleterre, toujours avec son comparse Steve Byrd pour Bmg et Zomba records.
Il produit avec Muriel Dacq à Los Angeles un album pour Sony, ce qui lui donne l'opportunité de travailler avec les musiciens de Quincy Jones (Paul Jackson jr, John Robinson, Paulhino Da Costa, Tom Canning).
En 2001, il revient en force avec un nouvel album solo ("Vivement demain") dont le titre "cette femme est un héros" est disque d'or .
En octobre 2003,il co-écrit avec Frédéric Zeitoun (auteur Français pour Laurent Gera, Smaïn etc) la chanson "Dès demain" qui va devenir l'hymne de l'opération Cap 48.
Entre mai et décembre 2006, Alec termine son nouvel album "POP SHOW". Steve Byrd (Kim Wilde,Ringo Star,Petshop boys,etc...) son fidèle guitariste a, au départ de Londres réuni la crème des rythmiques : Peter Clarke -bass (Tina Turner, Hall and Oates, Unamerican,etc...) et Hugo Degenhardt -drums (sessions pour UB40, Paul Mc Cartney, etc...).
En 14 chansons, Alec et son "POP SHOW" remonte sur la scène pop-rock avec un son résolument "live". Tous les membres du groupe jouent et chantent ses mélodies aux consonnances British sur des textes fun et parfois surréalistes. Partout où ils passent, ils font appel à la chorale locale pour les accompagner. A l'heure actuelle, plus de 35 chorales différentes ont déjà participé au Popshow qui s'est notamment fait très remarquer aux francofolies de Spa.
Après les deux extraits de l'album "les filles d'ici" et "je m'en fous", Alec s'est vu remixer son fameux "c'est l'amour" par différents DJ de Bruxelles et IBIZA. Son ami Philippe Geluck en a signé la pochette et, vu le retour en force des années 80 qui s'annonce un peu partout, on ne serait pas étonné de l'entendre à nouveau cet été.
Alec Mansion et le POP SHOW, c'est toujours l'amour! ( www.alecmansion.com)

My Interests

Music:

Member Since: 26/02/2007
Band Website: http://www.alecmansion.com
Band Members:

Alec Mansion - Chant / Piano
Pat - Guitares
Rapha - Basse
Youssef - Batteur
Gaëlle - Choriste


Record Label: CH+
Type of Label: Indie

My Blog

The item has been deleted


Posted by on