Gary Lucas & Gods And Monsters profile picture

Gary Lucas & Gods And Monsters

COMING CLEAN

About Me



"Ce Patchwork arty ne supporte aucune étiquette du style "rock couillu" ou autre Fmérides; Il existe, et file une claque à pas mal d'idées préconçues dans un rock parfois trop installé dans le confort ..."
Crossroads ****

"Lucas adapte les thèmes des films d'angoisse connus (Psycho, Lullaby For Rosemary's Baby) ou donne la version la plus convaincante qu'on ait entendu d'Astronomy Domine depuis que Syd Barrett a décollé et jamais atterri. La meilleure introduction à Gary Lucas se trouve là."
Magic ****

"A chaque chanson, Gary Lucas accroche un solo lumineux ... son jeu de guitare demeure si inventif qu'il peut tout oser ... il n'y a que lui pour pouvoir se lancer dans une réinterprétation de "Mojo Pin", co-écrite avec le fils de Tim Buckley. Retour en grâce réussi."
Rock & Folk ****

Gods and Monsters, groupe de Gary Lucas, jouent un art-rock psychédélique et intense basé autour de l'ancien guitariste virtuose de Captain Beefheart dont le talent de compositeur l'a fait nommé pour les Grammies.
"Le groupe est sensas !!"
--Time Out NY
"La Dream Team du fan de rock indé"
--The New Yorker
"Coming Clean", premier album de Gary Lucas & Gods and Monsters depuis un petit moment, sort, parallèlement à sa sortie internationale, le 2 novembre en France.
Le nouvel album est composé de Gary à la guitare et au chant ainsi qu'Ernie Brooks (Modern Lovers) à la basse, Billy Ficca (Television) et Jonathan Kane (Swans) à la batterie, Jason Candler (Hungry March Band) au saxo alto et Joe Hendel au trombone -- avec en special guests les chanteurs David Johansen (New York Dolls), la sulfureuse superstar française Elli Medeiros, et Richard Barone.
L'album, qui a pris 5 années pour être fini, comprend la chanson qui lui a donné son titre mixée par le légendaire Jerry Harrison (Talking Heads), avec le reste de l'album laissé aux mains expertes du mixeur Harold Burgon, qui a enregistré certaines des chansons de God and Monsters de la première époque les plus connues ("Skin the Rabbit" and "Astronomy Domine").
Jerry Harrison joue maintenant de manière régulière du clavier pour le groupe, et a récemment tourné avec le groupe sur des dates aussi réussies que Moscou et Saint Pétersbourg. Producteur de disques à succès (avec des albums multiplatine pour le groupe Live) Jerry Harrison s'occupe en ce moment de produire leur nouvel album à NYC.
Gods and Monsters est le "bébé" de Lucas depuis 1989, et a inclus des célébrités telles que Jeff Buckley et Matthew Sweet. Au sein de Gods and Monsters, le talent exceptionnel de compositeur de Lucas a pu s'éxercer de manière très complète, et avec l'aide d'Ernie, Billy, Jerry, Jason et Joe, Gods and Monsters devient une session de jam à grande échelle, se dépassant totalement à chaque concert.
Gary Lucas créa ce qui fut la première version de Gods and Monsters en 1989, sous la forme d'un groupement instrumental, et qui firent leur début au Welcome Back to Brooklyn Festival.
Souhaitant créer un collectif très libre de provocateurs au niveau instrumental (et plus tard au niveau du chant) dans la lignée de groupes tels que Material et The Golden Palominos, le groupe de joyeux lurons de Lucas ont tiré leur nom d'une phrase d'un dialogue du film d'horreur classique de 1932 "The Bride of Frankenstein" (Ernest Thesiger porte un toast avec Colin Clive: "To a new world of GODS AND MONSTERS!" -- une phrase qui a été samplée et jouée pendant les tous premiers concerts).
Le groupe avait alors deux bassistes, Paul Now et Jared Nickerson, et l'as de la batterie Tony "Thunder" Smith (Jeff Beck, Lou Reed, Nina Hagen, Serge Gainsbourg).
Réalisant que malgré la réponse positive reçue il aurait besoin de développer sa manière de composer afin d'agrandir son public au delà des fans de rock/jazz instrumental et expérimental, Lucas a commencé à écrire son propre style de chansons art-pop déjantées et à faire participer des chanteurs hommes et femmes (et même un rappeur et un scratcher!) pour améliorer ses performances live.
On peut entendre le résultat sur ses deux derniers albums pour Enemy Records, Gods and Monsters en 1992 ("4 étoiles", Rolling Stone) et Bad Boys of the Arctic en 1994 ("Lucas réinvente Led Zeppelin III," Guitar Player).
Parmi les members talentueux qui sont passés dans les rangs de Gods and Monsters on trouve les chanteurs Rolo McGinty (Woodentops), Matthew Sweet, Mary Margaret O'Hara, Dina Emerson, Richard Barone (The Bongos), Jeff Buckley, et le batteur Jonathan Kane.
La chanson titre de l'album "Grace" de Buckley et "Mojo Pin" ont été tous deux co-écrit par Gary Lucas qui a également joué sur ces chansons. Toutes deux étaient à l'origine dans le livre de chansons de Gods and Monsters de 1991-92. "Grace" a été nommée #1 des albums classiques modernes par MOJO magazine, devant des albums de U2, Radiohead, et d'autres.

My Interests

Music:

Member Since: 2/26/2007
Band Website: garylucas.com
Influences:
Record Label: Productions Spéciales
Type of Label: Indie

My Blog

GARY LUCAS à PARIS !!!!!!!

Au Sunside :60 rue des Lombards 75001 Paris / M° ChâteletInfoline : 01 40 26 21 25    www.sunset-sunside.com Samedi 19 mai, à 21h, Entrée 22/20 eurosGary LUCAS + guests Pour la sortie...
Posted by Gary Lucas & Gods And Monsters on Thu, 05 Apr 2007 07:11:00 PST