Ophonius profile picture

Ophonius

About Me

Ophonius, deux projets ...

Ophonius vous propose une invitation au voyage, à travers des compositions originales métissées, aux carrefours du jazz, du contemporain et du classique, mélant saxophones, voix, percussions vocales, corporelles et instrumentales.
Projet OPHONIUSbase
Dans ce projet à quatre musiciens (C Ayrault, JM Dormeau, B Gazengel, F Papillon), le vent des saxophones souffle une musique plutôt intimiste et lyrique accompagnée de sons de peaux et percussions corporelles. Idéal pour découvrir des compositions originales dans une petite assemblée ou au cours d'un concert à la maison.
Projet OPHONIUS+
Quatre saxophones, une batterie, des percussions. La formule à cinq (C Ayrault, JM Dormeau, B Gazengel, F Papillon, F Eckert) donne toute l'énergie des compositions. Les sonorités sont puissantes, dynamiques et rythmiques. A découvrir dans le cadre d'un festival ou d'un public nombreux.

Ophonius, des relations humaines...

Ces quatre saxophonistes, issus pour certains du laboratoire d'acoustique de l’Université du Maine (Le Mans), se sont rencontrés à la fin du siècle dernier (1994) au sein du big band de l'université. A partir de 1999, les quatre complices forment un quatuor de saxophones et travaillent des standards de jazz. Rapidement, Le groupe évolue en mettant l'accent sur les compositions orginales.
Ophonius n'est pas seulement un quatuor de saxophones...
L'originalité du groupe réside dans le parti pris acoustique. Ophonius utilise des acompagnements vocaux ainsi que des percussions corporelles ou instrumentales (coquille saint jacques, tuyau siffleur, oeuf, pavillon porte-voix, djembe, udu ...). Toutes les voix sont transmises acoustiquement grâce à l'Ophonius, pavillon qui permet de renforcer le niveau sonore et ainsi de percevoir la voix comme instrument complémentaire du saxophone.
Ophonius, une forte cohésion de groupe
La construction de la musique et des éléments sonores s'appuie sur des propositions de compositions et sur un travail d'équipe au cours duquel les quatre compères démontent la structure initiale pour proposer un arrangement final que chacun s'approprie.

Ophonius, une histoire ...

Après sa participation à l'Europa jazz festival du Mans (2003), Ophonius présente son premier album à la fin 2004, rencontre Manu Dibango pour une "conversation musicale" au festival Soirs au village (Sarthe) en juin 2005 et est choisi comme révélation de l'année par les disquaires du rayon jazz de la FNAC Forum des Halles (Paris) pour figurer parmi 11 artistes autoproduits présentés sur la compilation « autoprod 2005 jazz ». Il se produit au Pannonica, scène de jazz et de musiques improvisées à Nantes en novembre 2006, au festival Alma Jazz de Bologne (italie) en septembre 2007. Ophonius souffle le vent de ses compositions originales dans son deuxième album "l'azur du globe" en 2008 et participe à l'Altitude Jazz Festival en Janvier 2009.

My Interests

Music:

Member Since: 2/25/2007
Band Website: http://www.ophonius.net
Band Members: Projet OPHONIUSbase
Christophe Ayrault, Jean Marc Dormeau, Bruno Gazengel, Frederic Papillon

Projet OPHONIUS+
Christophe Ayrault, Jean Marc Dormeau, Fabien Eckert, Bruno Gazengel, Frederic Papillon



Influences:
Sounds Like: Tiptons Sax Quartet & Drums
Record Label: Distribution : http://www.albumtrad.com/

My Blog

The item has been deleted


Posted by on