L’histoire d’elePhant commence par la rencontre entre Axel Destagnol et Antoine Dairon au lycée. Loin d’être proches au départ, c’est la musique qui les unit et les pousse à former leur premier groupe : Opus.
Les Beatles, David Bowie, Calexico, Police : c’est à travers les reprises pop-rock de leurs groupes préférés qu’ils se font la main et perfectionnent leur jeu. Force est de constater que le groupe ne peut évoluer sans de vraies compositions, l’envie de changement se fait rapidement ressentir.
En 2003, le groupe recherche un nouveau batteur et c’est par le biais du professeur de batterie d’Axel qu’il le trouve. Jérôme Gué, alors élève au conservatoire, rejoint le groupe et l’enrichit de ses influences jazz et funk. Les scènes se multiplient alors dans les pubs et les petites salles de concert parisiennes.
Fin 2005, le groupe change de nom. L’inspiration vient de David Lynch : c’est devant le générique de fin du film « Elephant Man » qu’Axel trouve l’idée du nom elePhant. Après plusieurs propositions insatisfaisantes, celle-ci était la bonne.
Composé d’un chanteur-guitariste, d’un bassiste et d’un batteur, le groupe construit son univers musical. Père mélomane pour Axel, grand-père musicien pour Antoine, grand-frère guitariste pour Jérôme… bien que leurs univers musicaux soient différents, chaque membre du groupe a pour point commun la présence de la musique depuis son plus jeune âge.
Les différentes influences musicales de chacun n’empêchent pas l’unité dans la composition. Si les brouillons et les idées émanent principalement d’Axel et de ses séances nocturnes de compositions, c’est avec Antoine que la première phase de mise en place musicale se fait. Viennent alors les répétitions où Jérôme fait des essais de batterie et structure le morceau en y apportant ses idées de groove. L’idée est donc que chacun y apporte son style. Mais c’est seulement après un grand nombre de répétitions et de tests sur scènes que la version finale devient une évidence.
Aujourd'hui, l'enregistrement des morceaux prend une place importante dans le travail d'elePhant et le groupe se produit régulièrement sur scène à Paris.