WAHED TLETA
Hip hop / RapS.A.L.O.N, PACA
France Band Members : W’ et Tlet’
Bandwebsite : http://www.wahed-tleta.com
Record label : Unsigned
Type of label : none
Nous sommes en 1998 à Salon de Provence, sur les bancs du collège. A la récréation, on distingue facilement des groupes et les centres d’intérêts variés qui les différencient. Il y a toujours ceux qui causent devoirs, orientation ou projets d’avenir et puis, on remarque ceux qui parlent plutôt punitions ou heures de colles malgré eux. Parmi ceux-là , Yannick et Rémy ; Prochainement, Tlet’ et W.
Amenés à se rencontrer grâce à des amis qu’ils avaient en commun, les deux se voient rapidement concilier une passion commune qu’ils nourrissent pour la musique. En 99, c’est l’époque où les doutes cèdent et les idées s'esquissent. Pour les deux, c’est l’époque de l’apprentissage et du Rap de chambre. L’époque d’un mic pour deux, où un bout de chemin, discrètement se trace...
…Courant 2002, ils sont réunit à nouveau par un ami après que chacun eu mené sa barque de son côté. Rémy fait part de ses projets à Yannick qui se rapproche du groupe fondé par ce premier en 2001 : « Le Fléo ». Toutefois, bien qu’amicalement il n’y eu jamais de complication entre les deux personnages, il s’avéra que musicalement, il n’en émanait pas grand chose jusqu’en 2003. Alors, petit à petit, Tlet’ se décide à reprendre de la distance par rapport au collectif.
Mais le courant n’en découle pas moins fort et les contacts ont toujours lieu entre les deux amis. Forts de leurs expériences passées et face à l’allure lente que prennent d’indécis projets, 2005 a fait l’objet d’une nouvelle réunion entre Tlet’ et W. A présent plus que jamais, déterminés à ne plus se laisser ralentir par quelconque parasite, c’est au travers de « Wahed Tleta » qu’ils se décident à avancer en Tandem.
En peu de temps ils s’imposent, et parviennent à devenir le groupe phare de Salon, grâce à un rap sincère et sensé, rassurant quant à leur ville les Salonnais amoureux du Hip Hop propice et pensé. Loin de fluctuants clash ineptes et bornés, ou des lyrics caricaturales, ils racontent des valeurs à la dérive, « toujours authentiques », pour des textes à thèmes soignés et bien réalisés.
A droite à gauche, les concerts s’enchaînent, les mic se croisent. Aux côtés des Puissance Nord, 100% Casa ou HHP, ils assurent même les premières parties de l’Algérino, Explicit Samouraï, Intik ou Street Skillz. Les productions s’accélèrent, deux à leur actif sont conçues, à présent disponible sur internet. Il s’agit bien sûr de leur premier maxi 8 titres (Authentique/Ca part de là ), et puis, de la mixtape « Code 13300 ». Elle réunit une équipe au complet, des Couz à Scotcho, en passant par Raff, Identité Black, La relève et DJ Ash...
L’histoire commence à peine, et d’autres projets sont en cours d’élaboration, je vous conseillerais de garder ce patronyme en tête. Wahed Tleta. Les ambiances sont variées, d’un son à l’autre beaucoup peut changer mais on reconnaît toujours le groupe. Wahed Tleta. C’est des lyrics entraînants, convaincants et réfléchis. Des musiques autant agréables à l’oreille qu’elles vont faire très mal, ça donne des morceaux au sens réel, qu’il soit camouflé ou explicite. Le timbre est présent, clair et fort. Wahed Tleta.
Leila.PAS - http://leilapas.blogspot.com
© 2007 WAHED TLETA - All Rights Reserved - Myspace designed by SEARTWO / UNDA DESIGN
Myspace optimsed for Firefox navigator, requierd the plugin flash player