PRIX OLIVIER CHAPPE
« en concert contre le cancer »
En hommage à Olivier, prématurément disparu à l’âge de 27 ans,le PRIX OLIVIER CHAPPE « en concert contre le cancer », parrainé par Mathias Malzieu du groupe Dyonisos, récompense un jeune talent (seul ou en groupe), auteur-compositeur-interprète francophone, dont le texte présente des qualités littéraires originales. Les qualités humaines du candidat et sa présence scénique sont également prises en compte.
Le TROISIEME PRIX OLIVIER CHAPPE sera décerné début juillet 2009 et le lauréat se verra aidé et accompagné dans sa quête de la rencontre du public, par les moyens de communication de l’Association, en partenariat avec les trois baudets, LONGUEUR D'ONDES et RFI. Il bénéficiera notamment d’une scène parisienne gracieusement mise à sa disposition pour une soirée aux trois baudets à Paris, dans les douze mois de la remise de son prix.
Le Lauréat prendra l’engagement moral de donner bénévolement, toujours dans les douze mois, un concert au profit de la recherche contre le léiomyosarcome, menée au sein de l’Institut Pierre et Marie Curie, et de favoriser des rencontres musicales qu’il animera avec les malades et le personnel hospitalier.
Le PREMIER PRIX OLIVIER CHAPPE a été remis le 14 mai 2007 à ALEXANDRE VARLET lors de l'émission "LA BANDE PASSANTE" présentée par Alain Pilot, enregistrée à la Flèche d'Or (Paris) et diffusée sur RFI.
Le DEUXIEME PRIX OLIVIER CHAPPE a été remis le 22 septembre 2008 à MeLL au cours d’un concert exceptionnel donné avec Mano Solo et présenté par Alain Pilot, au théâtre Déjazet (Paris).
POUR PLUS DE PRECISIONS SUR LE PRIX OU L'ASSOCIATON OLIVIER CHAPPE, n'hésitez pas à nous contacter.
www.olivierchappe.org
OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION OLIVIER CHAPPE :
Olivier nous a quittés, le 12 mai 2006, à l’âge de 27 ans, après avoir lutté avec un courage exceptionnel contre la maladie.
L’objectif de l’Association Olivier Chappe est de favoriser l’émergence d’un artiste dont la valeur morale et la singularité auraient pu séduire Olivier, dont l’engagement musical a façonné sa vie (voir « Pourquoi l’Association Olivier Chappe » à la page suivante). Il s’agit aussi de dire merci à ceux qui l’ont aidé dans cette terrible épreuve de souffrance et d’apporter un peu de cette musique vitale à ceux qui luttent encore pour rester en vie.
Cet objectif se traduit concrètement par l’organisation du Prix Olivier Chappe : il sera remis le 14 mai 2007 pour sa première édition, lors de l’émission la Bande Passante présentée par Alain Pilot et diffusée sur RFI, et il se déroulera dans une salle de concert parisienne.
Ce prix récompensera un jeune talent (seul ou en groupe), auteur-compositeur-interprète francophone, dont le texte présente des qualités littéraires originales. Les qualités humaines du candidat et sa présence scénique seront également prises en compte.
L’artiste récompensé prendra l’engagement moral de favoriser des rencontres musicales qu’il animera avec les malades et le personnel hospitalier notamment de l’Institut Curie. Il s’engagera à ce titre à donner bénévolement, dans l’année, un concert au profit de ces mêmes personnes, dans l’enceinte de l’Institut Curie. De même, si par la suite l’artiste primé connaît le succès escompté, il aura pris l’engagement moral de soutenir la recherche contre le sarcome et plus particulièrement le léiomyosarcome.
POURQUOI L'ASSOCIATION OLIVIER CHAPPE ?
De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair
Plus vague et plus soluble dans l'air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.
Paul Verlaine, « Art Poétique », Jadis et Naguère.
De la musique avant toute chose, c’était sa devise. Dans la littérature, dans les ,,uvres d’auteurs-compositeurs de tous bords, c’est cela qu’Olivier prenait plaisir à trouver. Musique des textes, harmonie de la formation instrumentale et vocale, onde sensuelle des corps des artistes et de leur public se mouvant dans la même cadence, puissance expressive d’un chant et d’un son qui sortent du plus profond des entrailles de leur créateur et qui trouvent une résonance aussi forte dans celui qui les reçoit.
Pour lui, la musique était capable d’endosser toutes les fonctions. La musique comme un don et un partage, c’était Brel, les Louise ou M. La musique pour faire la fête en fanfare, c’était les Ogres, les Hurlements ou Debout sur le zinc. La musique pour réfléchir voire se recueillir, c’était Dominique A. La musique pour s’engager, c’était Les Têtes Raides, Mickey 3D. La musique pour déconner, c’était les Wampas ou Katerine. La musique comme catharsis, c’était Noir Désir.
Il lui fallait de la musique, oui, mais pas n’importe laquelle, une musique « impaire », une musique qui sorte du lot. Comme pour le reste, il appréciait une musique qui ne se prenne pas trop au sérieux, sans rien en elle « qui pèse ou qui pose ». Il admirait la performance, le caractère unique de chaque artiste, il savait encourager les groupes peu connus.
Il aimait ainsi que l’artiste se distingue par un trait peu ordinaire : la poésie des textes abscons d’Alexandre Varlet ou de JP Nataf, le cynisme d’un La Blanche, la violence et le réalisme de NTM, la folie loufoque de Brigitte Fontaine, les aventures zoologiques de Fersen, les trous de mémoire et le pessimisme de Miossec, la performance physique de Dionysos, l’univers mystérieux de Nosfell, les tranches de vie de Delerm, la sensibilité fragile de Keren Ann, la mélancolie de William Sheller, la voix rauque et les textes travaillés des Higelin...
Ces artistes et bien d’autres, avec leur singularité, étaient des représentations uniques de la vie et, en cela, ils méritaient d’être écoutés, partagés, repris en ch,,ur, encouragés.
La musique constitue une des plus belles expressions de la vie dans toute sa richesse et sa diversité. Voilà sûrement pourquoi Olivier ne jurait que par elle, connaissait des centaines de textes par c,,ur, voulait toujours vous faire découvrir un nouveau titre incroyable et indispensable. Sa passion était communicative, il en a converti plus d’un ! Il avait réussi à faire de sa passion son métier de journaliste avec Musiqualité, RFI, La Bande passante et toutes ses participations à divers journaux et magazines.
Mais Olivier a été privé de la musique de la vie bien avant d’avoir terminé sa croisade. Malgré tous les efforts du personnel médical, la maladie l’a terrassé, il venait d’avoir 27 ans. Et à présent, nous, ses proches, nous sentons investis d’une mission, celle de poursuivre son ,,uvre de diffusion de la vie, de la musique autour de nous.
You should create your own MySpace Layouts like me by using nUCLEArcENTURy .COM's MySpace Profile Editor !