Najoua Belyzel, de son vrai nom Mazouri, est née le 15 décembre 1981 à 11h20, d'un père marocain et d'une mère egyptienne, à Nancy où elle passera toute son enfance aux cotés de ses 3 soeurs et de ses 2 frères.
Dès l'âge de 13 ans, Najoua découvre sa passion pour l' écriture.
Textes, poèmes, Najoua ne quittera plus jamais sa plume mais ne se doutera pas un instant pouvoir un jour interprèter ses oeuvres.
Elle passe son adolescence dans la région Nancéinne où elle obtient son bac ES (Economique et Social) puis se dirige vers des études de droit.
En 2001, alors qu'elle surf sur la vague du web, elle s'arrête sur l'annonce d'une personne recherchant une choriste.
Elle répond à cette annonce et fait ses valises en direction de la capitale française.
Elle rencontre alors Christophe Casanave, un auteur-compositeur (qui a entre autre travaillé avec Marc Lavoine et Steeve Estatof) avec qui l'alchimie est instantanée, c'est un véritable coup de coeur artistique.
En 2002, Najoua fait son apparition dans le groupe "Benoit" avec la chanson "Tourne toi" qui reçoit un assez bon acceuil de la part du public. Peu après la sortie de leur deuxième single "Comme Casanova" et l'enregistrement de leur album, le groupe ne vit plus le meme succès et décide de se séparer.
Après quelques années de travail acharné, c'est Najoua qui fait son retour et cette fois-ci en solo avec pour nom de scène Najoua Belyzel.
Le 21 novembre 2006, son premier titre "Gabriel" voit le jour. Il vit un très grand succès auprès du public et devient disque d'or quelques mois après tout en restant en très bonne place dans le TOP des meilleures ventes pendant plusieurs semaines !
Le 29 mai 2006, c'est la naissance de son premier album "Entre Deux Mondes... En Equilibre".
Pour ce premier album, le succès est également au rendez-vous puisqu'il entre directement à la cinquième place du classement des meilleures ventes d'albums dès sa sortie !
C'est un album riche en amour et en verité qui aborde plusieurs sujets tels que la guerre, la pédophilie ou encore la schyzophrénie.
Après ses deux autres tubes "Je Ferme Les Yeux" et "Comme Toi" (issus de son premier album), le 10 Septembre 2007, le single "Quand Revient L'été" sort dans les bacs en édition limitée et entre directement à la dixième place des ventes des singles en France! Ce titre marque la transition entre ses deux albums, "comme une saison qui vient chasser la précédente".
Son deuxieme opus annoncé précédemment sous le nom de "Moderato Cantabile" prendra un tout autre tournant car finalement, c'est un album "Au Féminin" qui pointera le bout de son nez en Mai 2009 ..
Il comportera 15 titres, voici la track-list :
1 - La bienvenue
2 - L'âme exilée
3 - Ma Sainte-nitouche
4 - Hey hey hey
5 - Quand revient l'été
6 - Au féminin
7 - Viola (en duo avec Marc Lavoine)
8 - Quand revient l'été (version quatuor à cordes)
9 - Combien de fois
10 - La trêve (acte I)
11 - Tout va bien
12 - Ma vie n'est pas la tienne
13 - Jérémie
14 - Née de l'Amour (acte II)
15 - Fille d'orient ou d'occident
Une belle histoire dont on n'est pas prèt d'écrire la fin!