A l'origine, c'est une histoire de famille. Le père, un vieux baroudeur des bals folks, entraîne rapidement ses trois fils dans cette aventure musicale. Attirés par la musique en général et par le milieu folk en particulier, ils se lancent et, en 1993, décident de monter un groupe familial.
Ce n'est que quelques années plus tard que le groupe est baptisé Trad'Ouïr. Ce nom rappelle que la musique est avant tout un langage permettant de transmettre, de traduire un état d'esprit, des émotions. Il signifie également que le groupe joue avant tout de la musique trad. Enfin, le mot "ouïr" est un anagramme du nom de famille des quatre membres originels du groupe, à savoir Riou.
Peu de temps après ce baptême, un violoniste qui passait dans les parages de la maison familiale a entendu cette étrange musique et, désireux d'élargir son répertoire, a aussitôt sorti son violon. C'est ainsi que l'adoption s'est faite, entre un groupe charmé par le son de ce nouvel instrument et un violoniste enthousiasmé par ce milieu qu'il ne connaissait pas.
T'O est un groupe qui est né officiellement en 1996 autour d'une même passion de ses membres : faire vivre et partager la musique traditionnelle par l'écoute
et la danse.
Composé de cinq musiciens ayant chacun différentes affinités musicales
(classique, rock, jazz) le groupe interprète un répertoire original de
musiques traditionnelles arrangées et de compositions. La diversité des
instruments (accordéon, violon, percussions africaines, cornemuses,
bombardes...) permet une richesse des sonorités et des orchestrations.
Avec des musiques des diverses régions de France, d'Irlande, des balkans
ou d'Europe centrale, T'O invite au voyage dans les concerts et dans les
bals qu'il anime dans une ambiance populaire et festive.
Ces bals sont accessibles à tous ; T'O a notamment fait
découvrir à un public de jeunes l'ambiance des bals-folk, car les
musiciens du groupe n'hésitent pas à montrer les danses.