Anna Ventura profile picture

Anna Ventura

About Me


Artiste chorégraphe catalane formée à l'Ecole Supérieure de Danse et de Chorégraphie de l'Institut del Teatre de Barcelone,Anna VENTURA y reçoit une formation de danse contemporaine et classique ainsi qu'en arts appliqués au spectacle. Elle complète ses études au The Place Danse School à Londres, puis en France. Tadeusz Kantor, Lindsay Kemp, le Butô sont des références qui préfigurent le parcours de Ventura lorsque, dans les années 80, elle amorce une carrière qui se révélera vite empreinte de singularité. En 1991 LA VENTURA CIE s'établit à Caen, Basse-Normandie, depuis où elle a créé une quinzaine de spectacles diffusés en France et à l'étranger.
Distinctions et invitations jalonent son parcours : Interprète du Centre Chorégraphique National de Caen 88-90, chorégraphe Primée aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Bagnolet en 93, Prix National de la Culture du Ministère de la Jeunesse et des Sports et des Commissions des Communautés Européennes en 94, invitée au Festival de Cinéma de Deauville en 95, représentante de la France à l'occasion du 2nd Japan International Modern Dance Competition à Nagoya en 96. Chorégraphe invité par le Ballet du Théâtre des Arts-Opéra de Normandie en 97 puis par le Département de Danse Moderne du Institut Del Teatre de Barcelone,où elle créé également au MACBA /Musée d'Art Contemporain.
Héritière d'Arrabal, de Dali, d'Almodovar et de tous ces espagnols baroques qui font notre délice Ventura revisite l'univers flamenco avec la bailadora Ana Yerno depuis leur rencontre en 01 et collabore depuis 02 avec le metteur en scène Stéphane Vérité et la plasticienne Claudine Drai.. En 03 " The Female Macbeth " est invité au Monaco Dance Forum, première collaboration avec le festival international. En 05 la chorégraphe Carlotta Ikeda crée spécialement pour l'artiste espagnole " Youlei no Kotoba " . En 2006 une nouvelle re-lecture de "d'annachronique… " est crée à l'Opéra de Monte Carlo.
De plus en plus prégnante dans ses créations l'interaction avec l'image s'est développée par la collaboration avec l'Atélier de Cinéma de Normandie pendant plus de dix ans. Ainsi Anna Ventura développe une recherche audiovisuelle en étroite liaison avec sa production chorégraphique, entraînant dans son sillage réalisateurs, plasticiens, infographistes et vidéastes dans une démarche de création audiovisuelle dynamisante et innovante.
Depuis 1995 les créations de la Compagnie La Ventura s'inscrivent dans un dispositif scénographique mettant en ,,uvre les techniques de l'audiovisuel, du cinéma et du multimédia. Transversalité, projets pluridisciplinaires, installations plastiques, expositions, conférences et projections vidéo-danse...
accompagnent, sous-tendent et complètent la diffusion d'un répertoire ouvert sur les moyens de création contemporains. La démarche de la chorégraphe est plurielle et s'attache à repousser les limitations stylistiques.
Artiste performante, elle porte ses rôles au bout du geste et mène depuis des années au sein de sa compagnie; une exigeante carrière en solo qui caractérise son entreprise. Stylisation du geste, un imaginaire exacerbé, la violence et l'extrême, la rigueur : La chorégraphe-danseuse apporte au mouvement une dimension autant intellectuelle que psychologique,recherchant à travers différents thèmes l'intime et les profondeurs du geste.

My Interests

I'd like to meet:


Youlei No Kotoba



Ouh Ouh


Fulgurante

My Blog

The item has been deleted


Posted by on