About Me
*Nous avons le plaisir de vous présenter notre style de musique Agbajaz (world music fusion groove.
AGBAJAZ c'est le croisement expérimental du musique traditionnel de l'Afrique et l'Amérique du sud, fusionner avec plusieurs influences de musique actuel teinté de jazz
Ce style, fluide, inspirateur et plein de sensualité se partage avec l’amour, la sensibilité, le rythme et le temps.
Black Yovo c’est la réunion de musiciens talentueux qui se décline du quintet au quartet autour des compositions de Atalawoe alias Franck Colman. Trompettiste, auteur compositeur, arrangeur, il a su développer son style qui prend racine dans la musique traditionnelle de ses ancêtres en faisant des chassé croisé avec le jazz et le groove qu’il appelle Sogo.
Par le jeu de ses sonorités envoûtantes, Franck Colman séduit rapidement un large public et les entraîne dans un voyage unique.
Le premier album « Agama Concept » est disponible.Pour plus d’info :PODCAST US http://eclecticmix.com/Show.asp?S=176www.myspace.com/franckc
olman
www.youtube.fr/franckcolman www.mymondomix.com/franckcolmanPour faire partie des producteurs de son single en collaboration avec NO MAJOR
MUSIK et miser sur
FRANCK COLMAN & BLACK YOVO
cliquez sur:
http://www.nomajormusik.com/franckcolman*Parcours Artistique de FRANCK COLMANAtalawoe, Francky, Colman KODJO alias FRANCK COLMAN est né au TOGO en Afrique de l'ouest de mère Kokoé ADOUAYON et de père Yawo, Hemadé KODJOFranck Colman se passionne très jeune pour la musique, la danse et le chant qu’il découvre dans les fêtes et les cérémonies familiales et dés l’école primaire rêve de devenir musicien professionnel.Il commence la musique à 9 ans dans à l’église méthodiste et apprend la trompette avec Mr Hunlede. Très curieux, dévoué et ambitieux, il progresse vite, intègre la fanfare de l’église, et d’autres fanfares de Lomé ou il joue dans les mariages, anniversaires, funérailles et fêtes de villages.Il s’intéresse très rapidement au jazz à travers les nombreux disques et cassettes de la maison familiale, passe beaucoup de temps à les écouter les et s’imprègne de cette richesse musicale d’un autre monde dans laquelle il perçois malgré tout des racines Africaines.Il rentre à l’orchestre de l’université de Lomé où il fait ses armes dans plusieurs styles de musique : rock, reggae, blues, jazz, and soul music.
A 18 ans il monte la fanfare d’Akoumapé sous la direction de Djanta tout en jouant avec beaucoup d’autres groupes puis avec le groupe du club 21, est repéré par le bassiste du groupe Jazz Train et est engagé par le Byblos le plus grand club de jazz de Lomé pour jouer tous les dimanche soir.Franck Colman peut enfin se consacrer exclusivement à la musique, quand il n’est pas sur scène ou en répétition il travaille sa trompette inlassablement à la maison, on commence à parler de lui dans tout le golfe de Guinée.
Pendant quelques années il se produit dans tous les clubs de jazz, boites, hôtels et festivals de l’Afrique de l’ouest et continue son parcours initiatique en recherchant des rencontres avec de grands musiciens tel que :
FARAFINA du Burkina Faso , JIMI HOPE du Togo ,KOJO ANTWI du Ghana, ALPHA BLONDY de la Côte d’ivoire, TONHON STAN du Bénin …etc.Puis arrive le temps de la méditation et de l’introspection, désireux d’explorer ses capacités de musicien créateur Franck Colman s’installe en brousse dans le village de son père pour se ressourcer, retrouver traditions et racines dans sa pratique spirituelle, le Vodou. Bercée par les rythmes de ses ancêtres son inspiration prend forme, combine les sons, les harmonise, les premières compositions sont là .Franck Colman revient à Lomé, monte sa propre formation avec son propre style de musique Agbajazz et ses créations, s’enchaînent alors deux ans de concerts Afrique (Golden Tulip jazz à Accra, Zaka, Sahel, Zion et Jazz à Ouaga au Burkina faso, Festival jazz de st louis au Sénégal, le Madingue, Green Field, Oro night club ,Bleue night, Byblos, chez Alice …etc. de Lomé et l’enregistrement d’un CD live au CCF de Lomé.Poussé une fois de plus à explorer d’autres univers musicaux pour parfaire son inspiration, Franck Colman décide de voyager en Europe. Il s’installe à Toulouse- France, joue avec Bernardo Sandoval avec qui il avait déjà collaboré à Lomé sur le projet « Mégniba Sang pour Sang couleur », Abdu Salim un saxophoniste venu de Texas, Boudu les Cop’s dont il arrange leur disque produit par Lions club pour les enfants de la lune, et bien d’autres.Franck Colman poursuit sa vision de mixage des peuples et des cultures, il s’entoure d’excellents musiciens de nationalités et d’influences musicales diverses qui mettent toute leur énergie et créativité au service de ses compositions pour monter sa propre formation Black Yovo (blanc et noir).
Après quatre ans de travail acharné, Franck Colman & Black Yovo s’imposent dans leur région, sur quelques scènes nationales et concrétise cette collaboration avec l’enregistrement de leur premier album « Agama concept »* BLACK YOVO c'est la réunion de musiciens talentueux de culture et d’horizon différents réunis autour des compositions et arrangement du multi instrumentiste franco-togolais Atalawoe Francky Colman KODJO dit FRANCK COLMAN.
Ce projet qui a vu le jour en 2004, se concrétise avec la sortie du premier album « Agama concept »
FRANCK COLMAN travaille son deuxième album « MinAfrica » avec la même formation qui se déchaîne du quartet au sept têtes.Après avoir évolué dans les clubs de jazz et sur toutes les scènes d'Afrique de l'Ouest FRANCK COLMAN s'installe en France en 2003, se produit dans plusieurs groupes, monte sa propre formation BLACK YOVO avec son propre style de musique AGBAJAZ.« Je suis allé à la racine mélanger les sons, les rythmes, les harmoniser pour obtenir une musique originale. Ce style ancien, aux sonorités envoûtantes revisité par ma sensibilisation au jazz contemporain, ouvre les esprits, pose un regard neuf sur la world music jazz. C’est un style basé sur le développement des sons naturels. Par sa transparence il s’ouvre aux autres influences. Je considère la musique comme un tableau d'art où on peut rentrer et sortir facilement par n’importe quelle porte. Les sons de l’univers et de la nature représentent une grille de musique sur laquelle je peu m'exprimer. A travers le plaisir que me procure la musique, l'homme, la vie et la nature sont mes sources d'inspiration. Je veux rapprocher les peuples, les réveiller à l'amour et à la compréhension d'eux mêmes, de notre monde et de tout ce qui s'y trouve Je veux toucher l'univers avec le son de ma création. Ma musique évoque le flamboyant au coucher du soleil de l’Afrique »
FRANCK COLMAN : Leader
Compositeur, arrangeur, trompette, bugle, flûte, balafon, chant, percussions, danseJACQUES COLIN : Guitare
SYLVAIN ANDRE : BatterieFRANCK LEFEVRE : Basse
ROMUALD LEROY : Saxophone ténor*Pour faire partie des producteurs de son single en collaboration avec NO MAJOR
MUSIK et miser sur
FRANCK COLMAN & BLACK YOVO
cliquez sur:
http://www.nomajormusik.com/franckcolman
vos commentaires et vos critique nous ferons que tu bien pour grandie