Ce jeune artiste originaire de la Guyane, résidant à Paris, est né à Cayenne et a grandi à Matoury (97351) dans le quartier Guimanmin. Depuis tout jeune il écoute les artistes jamaïcains brûler le micro et les platines sur les ondes, de même que certains Mc’s locaux. C'est de là que lui vient sa vibe Reggae/Ragga/Dancehall. Initié au toasting, il a un style énergique, accrocheur, des tournures et structures de phrases complexes et originales. Il écrit ses premiers textes dès le collège. Des artistes tels que Capleton, Tony Curtis, Sizzla, Buju Banton, Elephant Man, Beenie Man, TOK ou Wayne Wonder ont été une source d'inspiration. De celui qu'il considère comme un maître en la matière, Bounty "The Warlord" Killer, il hérite d'un goût prononcé pour les rimes peu banales et les constructions innovantes.
Dans sa quête d'authenticité, voulant se démarquer de ce qu'il entendait et appréciait, il imagine ses textes chantés avec des timbres de voix différents. Red Lion a ainsi développé une polyvalence vocale.
Trouvant l'inspiration en anglais, ses premiers lyrics sont un mélange de patois jamaicain et d'anglais traditionnel. Il pose d'ailleurs son premier morceau avec Cole allias D. Loxx à l’époque, entièrement en anglais : Gal Nuh Si.
Le titre de "Singjay" lui convient tout à fait. En effet, son débit rapide, ses intonations nerveuses et revendicatrices en font un toaster à part entiere. Cependant, il a su adapter sa voix grave à des thèmes beaucoup plus doux, ou romantiques, pour tendre vers le domaine des chanteurs dans le sens "pur" du terme. Le mot anglais Singjay est une contraction de "singer" -chanteur- et "deejay" qui définit, dans la culture reggae-dancehall, le style des toasters. Beaucoup de ses textes et de ses flows ont la consonnance fiévreuse des sound-systems, mais en tant qu'artiste complet, il nous offre d'excellents "cuts" dignes des meilleurs dancefloors, empruntant, pour cela, d'autres styles et ambiances.
Son travail se base sur des lyrics sérieux et sincères. Il s'attaque à des thèmes de société, nous apportant sa vision des choses. Après les initiés et connaisseurs, Red Lion vise maintenant un public plus large avec des textes en créole, anglais et Français ainsi que des instrus plus dansantes afin d’imposer et de promouvoir la musique et la culture Guyanaise, inscrite dans sa "vibe", son style et son message.
Adepte de la culture Vert Jaune Rouge, il est pourtant ouvert à bien d'autres styles : zouk, rap, rnb, soul, slow, soca... Red Lion est un passionné et cela s'en ressent dans ses morceaux, chaque syllabe a un rôle, chaque phrase a une portée, tout est construit dans une logique et une précision d'orfèvre. La plume est son art, sa voix et son flow sont ses armes. Le 973 est bien souvent son cri de guerre ou de victoire. Lorsqu'il n'est pas en quête du meilleur enchainement rythmique, il s'attache à parfaire sa culture, car l'actualité est constante source d'inspiration, faisant de lui un artiste qui s'inscrit dans son temps. Conscient que chaque étape de sa vie musicale peut être une expérience enrichissante, il sait rester humble et se voit en constant apprentissage. Après plusieurs années de pratique du chant, une décénie d'écriture, son travail de plus en plus reconnut fait de lui un artiste guyanais à garder à l'oeil...
Red Lion - FreeStyle @ the Gammalab Studio
Red Lion
envoyé par thegammalab