LA COMPAGNIE VOLUBILIS profile picture

LA COMPAGNIE VOLUBILIS

About Me

COMPAGNIE VOLUBILIS :
Dernière création:La Compagnie Volubilis a plaisir de vous présenter son spectacle chorégraphique:
NTSIMU...MÉMOIRE
au Studio Théâtre l'Albatros de Montreuil,
Dates:
13 novembre 2009 à 17h00
14 novembre 2009 à 20h00
Studio Théâtre l'Albatros
52, rue du Sergent Bobillot
93100 MONTREUIL
M° Croix de Chavaux
Renseignements et réservations:
01 39 18 26 43 ou [email protected]
"NTSIMU...MEMOIRE" est un spectacle chorégraphique mêlant danse et théâtre à partir de 13 ans dont voici la présentation:
Telle une âme renaissante des braises embrasées par un volcan en ébullition, un homme se bat dans une danse intérieure avec sa conscience envoutée, hantée et révoltée par les images causées par la bombe atomique qu’il venait de larguer sur Hiroshima. De l’autre côté, sortie du premier éclair d’un soleil levant comme une fleur enfantée par la poussière et les cendres du chaos, une femme poétesse traverse son pays détruit par la bombe en dansant les mots d’une poésie délirante...
Argument:
"Dans mon écriture chorégraphique, je m’intéresse à un pilote qui, après avoir exécuté la mission de largage de la bombe, de retour chez lui, découvre l’impact et l’ampleur des dégâts causés.
Je me mets à la place d’un de ces pilotes, exécutant colonel de l’armée américaine, père de famille, qui avait donné le nom de sa mère à son B29 et de son petit garçon à la bombe qu’il largua sur Hiroshima.
Dans le langage militaire ils disent le colis est livré.
La livraison d’un colis nucléaire qui détruit des villes causant la mort de milliers de vies humaines.
Quel genre d’homme peut-il être ?
Que peut-il ressentir ?
Comment peut-il vivre, ayant causé la mort de milliers d’êtres humains ?
Quel genre d’homme peut-on devenir dans une vie avec un tel poids ?
Même si ces actes relèvent de missions légales, les commanditaires n’ont jamais été punis, la conscience, elle se charge de nous envoyer dans une prison intérieure.
Car on peut tromper le monde, mais pas sa conscience.
Un humain conscient s'y retrouve confronté un jour.
Toutes ces questions posées nourrissent mon écriture chorégraphique." Ludovic Parfait GOMA, Chorégraphe- danseur
Nous vous espérons nombreux pour découvrir cet autre visage de la Compagnie Volubilis.
A bientôt!
"NTSIMU...MÉMOIRE"
Réalisation chorégraphique et scénographie : Ludovic Parfait GOMA,
chorégraphe danseur.
Assistante au montage chorégraphique : Véronique ESSAKA-DE KERPEL, metteur en scène
Avec:
Danseur : Ludovic Parfait GOMA.
Comédienne - danseuse : Véronique ESSAKA-DE KERPEL Musicienne : Nolwenn MOVALLALI
Création Lumières et Son: Nolwenn MOVALLALI
Costumes : Jean - Lacroix KAMGA
Décors : Ludovic GOMA
Film : Ludovic GOMA et Nolwenn MOVALLALI
"HISTORIA", spectacle tout public à partir de 14 ans:
HISTORIA, présentation
Bande annonce HISTORIA
Conception Maya Carrasco, [email protected]
..
Photos Franck Bouron
Une caravane composée de 4 voyageurs arrive.
Ils viennent de Thèbes, la grande Thèbes de Béotie, aujourd'hui Thèbes la silencieuse depuis la tragédie...
Cette tragédie, c'est celle d'Antigone, Créon, Ismène, Hémon et plus encore que l'histoire de ces 4 là , l'histoire de tous...
Riches de la mémoire, riches des enseignements de cette tragédie, ils parcourent le Monde en quête d'oreilles et de regards pour raconter cette Histoire, avec l'espoir que fleuriront les questions début de la sagesse...
« HISTORIA » est un spectacle où se mêlent, dans un espace rituel, théâtre, conte, musique et danse, où comme sous l'arbre à palabres ou au coin du feu, les 4 voyageurs- conteurs feront revivre le mythe d'Antigone.
MISE EN SCÈNE ET ADAPTATION: Véronique ESSAKA-DE KERPEL DISTRIBUTION:Benjamin COHEN; Véronique ESSAKA-DE KERPEL; David NEGRONI; Sylvie SERBIN
LUMIÈRES, SONS ET CHORÉGRAPHIE : Ludovic GOMA;
Création Musicale Originale: Guillaume POLION ;
PAROLES DE SPECTACTEURS...
Critiques envoyées sur Billetréduc (http://www.billetreduc.com/26305/evtcrit.htm?crit=1&tri =G ) :
-Historia, un spectacle étonnant - 9/10 Je suis allée voir la pièce à Paris. La mise en scène et le jeu des acteurs sont tout à fait étonnants. J'ai été captivée du début à la fin. C'est vraiment un spectacle à voir car il est tout à fait innovant écrit le 26/12/2008 par : citron (1 critique )
-Beaucoup d'émotion - 7/10 J'ai vu la pièce sur Paris et j'ai passé un agréable moment, on est pris par le sort de la petite Antigone grâce au jeu des acteurs.A voir écrit le 10/12/2008 par : rire@ (1 critique )
-Bravissimo !!! - 10/10 Je pensais que tout avait été fait sur Antigone, je me trompais ! Quel spectacle ! Antigone vu sous l'angle du conte c'est non seulement inédit mais c'est surtout une magnifique création, excellemment mis en scène et interprété.Je vous le recommande chaudement. écrit le 10/12/2008 par : CULTUREL (1 critique )
Critiques de spectateurs envoyées par mail:
-Nous avons vu mon mari et moi "Historia" hier soir à la MJC. Tout simplement superbe ! une mise en scène dépouillée, un texte fort et universel, servi par des acteurs remarquables. Bref, nous avons passé une très bonne soirée.
-J’ai passé un très bon moment vendredi. Encore bravo, d’autant plus que le défi n’était pas facile à relever. Le texte est dense et riche, la mise en scène efficace entre autres par sa sobriété.
-La représentation de vendredi était émouvante et la mise en scène des conteurs m'a plu par sa symbolique et son dépouillement.
-Juste ce petit mot: nous étions dans la salle vendredi dernier. Nous tenons à féliciter toute l'équipe pour la qualité du spectacle: mise en scène, texte, et interprétation. Bravo!
-Encore bravo pour la représentation de cet après-midi! J'ai beaucoup apprécié la pièce, je venais sans à priori, et j'ai été agréablement surprise : La pièce m'a "tenue" jusqu'à la fin (je n'ai pas lu Antigone). J'aime particulièrement les moments forts, où les émotions sont transmises au public (j'ai eu plusieurs fois la chair de poule!) Je n'ai pas trop parlé après la représentation, c'était trop frais, j'avais besoin d'un peu de temps...
-Un seul mot ne suffit pas pour dire! Bravo, c'était magnifique, j'ai adoré! Le fait qu'un même personnage soit interprété par différents comédiens nous permet d'en découvrir différentes facettes, de leur donner encore plus de relief. Merci pour cette belle représentation!
LES SPECTACLES
(Conception:[email protected])
-"SITA, LA VOYAGEUSE DES CONTES "
Des contes d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs...
Sita est un personnage drôle et original toujours en quête d’histoires fabuleuses. Pour cela elle parcourt le Monde entier avec une guitare et une petite valise dans laquelle elle garde précieusement des souvenirs des pays qu’elle a traversé et qui lui rappellent ces histoires.
Chaque escale est pour elle l’occasion de raconter ces contes connus ou inconnus, d’ici ou d’ailleurs, agrémentés de petits refrains faciles que le public peut reprendre avec elle.
« Sita, La Voyageuse des Contes », spectacle à installer partout, est un voyage au pays des récits du Monde entier.
Création 1999 : spectacle à installer partout de et avec Véronique ESSAKA-DE KERPEL, accompagnée selon la forme du musicien conteur Amour MAKOUAYA
*2005-2006-2007, lieux : Levallois-Perret, Aubervilliers, La Celle Saint Cloud, Argenteuil, Saint Denis, Boulogne-Billancourt, Aubergenville,Paris.
Sita et Satou

Ajouter à mon profil. | Plus de vidéos
-"LILUNA ET LA POUDRE DE CONTES "
Revenant du pays de la mémoire où sont gardées toutes les histoires et munie de sa poudre de contes, Liluna un personnage mystérieux et sympathique vient partager avec les tous petits et les plus grands ses aventures merveilleuses et extraordinaires. Mais ce n'est pas tout la poudre de Contes leurs réservent d'autres surprises... Basé sur la tradition de l'arbre à palabre, ce spectacle de contes dynamique et rythmé, fait voyager les enfants de tout âges dans le monde imaginaire et magique des rêves, par des histoires féeriques accompagnées de musique et de chants.
Création 2004 : spectacle à installer partout à partir de 3 ans de et avec Sylvie SERBIN
*2004-2007, lieux : Paris, Saint Denis, Levallois-Perret



Extrait vidéo bientôt disponible
-"COMMENT?Souvenirs d'Enfance..."
COMMENT ? Souvenirs d'Enfance...
Une question sans âge...
A l’âge où l’Enfant comprend que les grands ne sont pas nés grands mais qu’eux aussi ont été petits avant de devenir ce qu’ils sont, une question leur vient alors à l’esprit : comment ? Comment étaient ils quand ils étaient bébés ou jeunes comme eux, à quoi jouaient–ils, de quoi avaient-ils peur, qu’est-ce qui les rassuraient, à quoi rêvaient-ils?
Une grand-mère comme semblable à une image d’Epinal s’est un jour vu poser cette question :
-« Mamie, quand t’étais petite t’étais comment ? »
Cette énigme dont une réponse immédiate est impossible, plonge la Grand-mère et sa cousine du même âge dans une réflexion qui va les faire basculer dans un pays dont les paysages sont parfois flous, les couleurs subjectives et les habitants remarquables, celui de la mémoire, du souvenir.
Cette Ballade fantastique dans le passé, va nous faire découvrir ces deux Grand-mères de leur naissance au début de leur adolescence à la manière d’un conte poétique…
Création 2004: spectacle à partir de 8 ans écrit et mis en scène par Véronique ESSAKA-DE KERPEL
Interprété par Sylvie SERBIN et Véronique ESSAKA-DE KERPEL
Création lumières:Nolwenn MOVALLALI
création marionnette: Marygui
*2004-2007, lieux:MJC de La Celle Saint Cloud, Espace Gérard Philipe de Sartrouville, Lavoir moderne Parisien, Maison de l'Enfance de Levallois...
Comment? Souvenirs d'Enfance...

"Comment? Souvenirs d'Enfance...">Ajouter à mon profil | Plus de VidéosAjouter à mon profil. | Plus de vidéos
"LILUNA AUX PAYS DU SOLEIL"
Contes afro-caraïbes
Après mille aventures merveilleuses aux pays du soleil, Liluna vient partager ces moments formidables avec les petits et les plus grands. Accompagnée de son ami Zamba, Elle les emmène là où il fait toujours beau pour y découvrir des mondes fabuleux peuplés d'animaux mystérieux et de personnages drôles et fantaisistes. Avec leurs histoires mêlées de petites musiques, de chants entrainants et de duels de bouches, les deux compagnons transportent les coeurs, ensoleillent les têtes, font voyager vers d'autres horizons...
Création 2007: Spectacle à installer partout à partir de 3 ans de et avec Sylvie SERBIN et Dominique SANNE
*2007, lieux: Grande Arche de la Défense
Extrait vidéo bientôt disponible
(Conception:[email protected])
-"HERMINE LECOMTE,FEMME DE DEPORTE "
Le 3 mars 1944, la gestapo fait irruption chez Jacques et Hermine Lecomte.
Jacques Lecomte, membre d'un réseau de résistants est arrêté et déporté.
Hermine Lecomte devient alors un des membres actifs du comité de libération de son village dont la mission est de rechercher tous ceux qui de près ou de loin ont participé à la collaboration.
Elle a consigné dans un carnet son travail au sein du comité, sa colère, sa peine, et son espoir de voir un jour son époux repasser le portail d'entrée…
"Hermine Lecomte, Femme de Déporté" , spectacle inspiré d'un carnet autobiographique, est un voyage dans l'Histoire et un bouleversant combat de Femme.
Création 2004: Spectacle tout public à partir de 15 ans écrit par Hermine Lecomte
Adaptation: Véronique ESSAKA-DE KERPEL
Mise en scène: Georges M'BOUSSI(Zenga-Zenga Théâtre)
Interprétation:Véronique ESSAKA-DE KERPEL
Musique: Amour MAKOUAYA
Lumières: Nolwenn MOVALLALI
Coréalisation avec Zenga-Zenga Théâtre.
*2004-2006,lieux:Salle des fêtes de Huismes, Médiathèque de Taverny Les Temps Modernes, Lavoir Moderne Parisien, MJC de La Celle Saint Cloud...
HERMINE LECOMTE,FEMME DE DEPORTE

Ajouter à mon profil | Plus de Vidéos
"LA LOUCHE EN OR"
Quickpost this image to Myspace, Digg, Facebook, and others!
-"LA LOUCHE EN OR"
Création 2004: Spectacle jeune public .. partir de 3 ans écrit par Véronique ESSAKA-DE KERPEL
Mise en scène: Cie VolubiliS
Interprétation:Véronique ESSAKA-DE KERPEL, Ludovic GOMA
Musique et Chorégraphie: Ludovic GOMA
Lumières: Nolwenn MOVALLALI
Conception Visuel: Francis MILLET
Dans le noir, des mots d’ailleurs surgissent, puis les sons d’un orgue à pouces et des psalmodies tissent doucement une ambiance sonore qui transporte en Afrique. Deux voyageurs équipés d’un énorme baluchon et d’instruments insolites viennent raconter l’histoire de Mayiba, fillette haute comme trois mangues, qui vivait dans un village avec sa grand-mère. Une terrible canicule s’abattit sur le village et malheureusement la grand-mère de Mayiba tomba gravement malade, une seule chose pouvait la soigner : de l’eau, juste quelques gouttes d’eau. N’écoutant que son courage, elle part chercher ces quelques gouttes d’eau, c’est alors qu’un villageois lui parle du Munja,, le grand fleuve qui tel un serpent se déplace dans la savane où vit le Ngila, bête mystérieuse qui fait trembler les Hommes. Commence alors pour Mayiba une quête initiatique, et équipée d’une grosse louche pour transporter l’eau qu’elle espère trouver, elle s’en va en terre inconnue chercher le Munja … La Louche En Or est une invitation au voyage au pays de l’imaginaire africain mêlant conte, musique et danse…
*2004-2006,lieux:Espace Gérard Philipe de Sartrouville, Médiathèque de Taverny Les Temps Modernes, Lavoir Moderne Parisien, MJC de Herblay...
Extrait vidéo de la captation à la fête africaine "La Bibliopirogue sur la Loire":
LA COMPAGNIE VOLUBILIS C'EST AUSSI...
-"Visites théâtralisées de l’exposition « La Route Des Contes »" avec Mélusine la fée des contes (novembre décembre 2005) à la Mairie de La Celle Saint Cloud.
MELUSINE
"MELUSINE SUR LA PISTE DES LOUPS"
-"MELUSINE SUR LA PISTE DES LOUPS" : (Novembre Décembre 2006) Heure du conte dans le cadre de l’Exposition « La Route Des Contes...Loup y es tu ? » mise en place par la Mairie de La Celle Saint Cloud.
"Lettre de Poilus"
-Lecture de lettre de Poilus faite à partir d'une lettre recueillie dans les ouvrages «Paroles de poilus - lettres et carnets du front» ainsi que «1914-1918 - Mon papa à la guerre - lettres de Poilus, mots d’enfants » Ed. Flammarion - Coll. Librio dans le cadre d'une manifestation rendant hommage rendu aux Poilus par la Mairie de La Celle Saint Cloud.
-"LE TEMPS DU CONTE" dans le cadre de l'accueil du midi ou du soir des écoles maternelles de La Celle Saint Cloud
Un espace, un temps pour plonger dans l’imaginaire collectif…
Ces séances ont pour objectif :
- la découverte de conte d’ici ou d’ailleurs
-une sensibilisation au schéma du conte, à la création d’un univers fantaisiste.
- une meilleur maîtrise de la langue orale, et de l’écoute.
Ainsi, chaque séance sera pour eux une invitation au voyage au pays de l’imaginaire collectif où tout commence par il était une fois...
-"ATELIER CONTE" dans le cadre du CLAS dans des centres de quartiers de la ville d'Argenteuil
Un espace, un temps pour écouter des histoires, développer l’imagination, élaborer un conte, et le faire partager à un public ...
Le travail consiste à développer l’imagination dans la lignée de l’arbre à palabre auprès des enfants pour stimuler le processus de la création, de déclencher l’esprit inventeur, par l’expression corporelle, le geste, le chant si nécessaire, pour ouvrir le champ des savoirs. Ce projet étendra leur maîtrise de la langue orale, et leur qualité d’écoute, et pourra se conclure par une séance de conte dit par les enfants.Cet atelier a pour objectif : - la découverte de conte d’ici ou d’ailleurs - une sensibilisation au schéma du conte, à la création d’un univers fantaisiste. - une meilleure maîtrise de la langue orale, et de l’écoute.
-"L'HEURE DU CONTE"
Une ouverture vers d'autres horizons en entrant dans une culture qui permet de découvrir de nouvelles aventures pour l'esprit et la sensibilité..
Dans le cadre de l'accueil du mercredi des centres de loisirs primaires et maternels de la ville de Levallois-Perret:
Les séances permettent d'entretenir le sens du merveilleux, de l'aventure, de la bravoure, et de structurer les valeurs morales et sociales, en transmettant aux enfants l'envie de l'oralité.
Le travail consiste à retrouver les étapes essentielles d'un conte, à comprendre le fonctionnement du dire et déclencher le processus créatif par le conte oral en utilisant ses techniques.
Les enfants vont ainsi pouvoir créer leur propre conte et le mettre en jeu.
Dans le cadre de l'accueil du soir, en bibliothèque pour des écoles primaires de la ville de Levallois-Perret:
Le travail consiste à marier le conte à la langue écrite et orale, à permettre aux enfants de s'approprier les techniques du dire.
En partant d'histoires préalablement écrites par eux.
L'atelier a pour objectif:
- Maîtriser la langue orale et écrite en développant la communication, les connaissances culturelles tout en densifiant la réflexion et surtout en convoquant l'imaginaire.
- Travailler la créativité et développer les capacités langagières orales (nuances, choix, arguments)
Les enfants pourront alors, développer leur imaginaire en y associant des sons, des rythmes, des chants, développer et affirmer leurs goûts esthétiques et utiliser devant un public leurs corps et leurs voix pour en faire leurs instruments..
"ATELIER AUTOUR DU CONTE" au sein du centre musical Fleury-Goutte d'or- Barbara tous les jeudis de 20h à 22h
Le conte est une invitation au voyage vers d'autres horizons et permet d'expérimenter une méthode de changement...
Si l'univers du conte vous fascine. Si Vous voulez vous initier à cet art, véritable outil de transformation personnelle.
C'est un atelier ludique et pédagogique avec un travail vocal, corporel, visuel et rythmique à partir de contes pour trouver en vous, le plaisir du jeu et les apuis qui vous permettront de capter l'attention.
Ouverts aux débutants et confirmés.
Programme:
En venant avec des envies, des questions, l'atelier permet d'affirmer et de déveloper la parole et le sens du récit que chacun porte en soi.
Nous les travaillons ensemble, en objectif de création selon une dynamique de résonance, qui amplifie la qualité de présence et la demande de chacun par:
La sensibilitation à l'art du conte:
- Comment déclencher le processus créatif par le conte en utilisant ses techniques.
- Aborder le décryptage des croyances véhiculées par le conte.
- Comment utiliser la voix, le rythme et participer à l'attention du public.
- Approfondir et expérimenter la notion de rythme dans le conte.
- Découvrir sa richesse vocale et jouer avec la voix pour faire exister des univers et développer son imaginaire.
- Comment transmettre les émotions. Sentir et comprendre ce qu'il faut mettre en jeu et en mouvement pour que la parole soit animée d'une force de conviction.
- Faire adhérer un public à ce que l'on raconte.
- Comment trouver l'énergie pour s'animer soi-même afin de rendre l'histoire vivante.
- Comment acquérir une présence scènique.
- Se servir du corps comme langage. L'utiliser pour libérer les émotions, calmer le stress ou l'angoisse.
- Comment stimuler ou affiner la mémoire visuelle, auditive, olfactive dans le cadre de jeux. Se souvenir avec ses sens.
- Comment affirmer ses choix, ses goûts esthétiques.
- S'identifier et retrouver ses impulsions en vivant l'état ds personnages incarnés, créer, confronter sa personnalité, se mettre en situation.
-"COURS DE THEATRE POUR ADULTES" à la MJC de La Celle Saint Cloud
Au programme :
-Technique :Diction, Technique vocale, Expression corporelle, Maîtrise de l'espace, Techniques gestuelles...
Interprétation: Jeux de scènes, Improvisation, Exercices sur l'imaginaire et l'absurde, Construction du personnage, Parcours des différentes méthodes...
-Travail de scènes : Répertoire classique, Scènes contemporaines, Scènes cinématographiques
- "COURS DE THEATRE POUR ENFANTS" Ateliers bleus de la ville de Paris
Cet atelier a pour objectif:
La formation d'enfants à la pratique culturelle et artistique
Le travail consiste à amener les enfants à découvrir le théâtre de manière ludique, avec des exercices brefs et variés. Tout en leur apportant une culture générale, en favorisant la créativité, le travail de groupe et le dialogue sur les envies de chacun.
Au Programme:
Initiation aux techniques du jeu théâtral:
- Jeux basés sur la prise de conscience de l'espace de jeu, et du corps en développant les capacités d'écoute et de solidarité.
- Jeux basés sur la respiration et la diction avec des techniques de projection de la voix
Expérimentation du jeu scénique avec des improvisations et l'interprétation de poèmes.
Initiation à l'univers artistique via diverses projections vidéos
l'histoire du théâtre, du classique au contemporain
Pièce de théâtre en fin d'année:
-choix de la pièce, improvisations à partir du texte, Apprentissage du texte, montage de la pièce , recherche de costumes, décors ...
Myspace 2.0 Layouts

Myspace Layouts at Pimp-My-Profile.com / Too Pink / Comments

My Interests

Music:

Member Since: 08/02/2007
Band Members: COMPAGNIE VOLUBILIS

Véronique ESSAKA -DE KERPEL:
Auteur, comédienne, conteuse, metteur en scène, directrice artistique et administratrice de La Compagnie Volubilis
Véronique ESSAKA-DE KERPEL est née à Paris d’une mère guadeloupéenne et d’un père camerounais. Elle a suivi une formation musicale (solfège, chant) et pratiqué la guitare classique avec Jean MATHELIN, Agnès BRANCHERIE et Oscar CACERES au conservatoire de Saint-Denis pendant 12 ans.
Parallèlement, elle a reçu une formation théâtrale en anglais dans un premier temps avec Ruth HANDLEN de La Royale Shakespeare Compagnie et Georges M'BOUSSI pendant 3 ans, puis Pascal CASANOVA de la Compagnie Francis Huster pendant deux ans, et enfin avec Yaël BACRY, Jean-Claude FALL, et Serge TRANVOUEZ au centre dramatique national de Saint-Denis, le théâtre Gérard Philipe, pendant 3 ans.
C'est alors qu'elle a commencé à écrire pour le théâtre, pour adultes ou pour enfants, mettant en scène souvent, jouant parfois.
Son parcours professionnel en tant qu’artiste dramatique a débuté avec Christophe MOA, comédien, musicien et metteur en scène de la Compagnie Histoire de Son, s’est poursuivi avec La Compagnie Tintam’art, puis avec Serge TRANVOUEZ du Maski Théâtre, metteur en scène et comédien, avec Stanislas Nordey, metteur en scène.
Elle a également mis en scène pour l’association La Métisse «Mémoire d’Esclave» qui a obtenu le statut de projets associés à «La Route de L’esclave» par l’Unesco.
En 1999, elle retrouve Georges M’BOUSSI de La Compagnie Zenga-Zenga, metteur en scène et comédien.
Durant ces années, elle s’est spécialisée dans le théâtre jeune public en écrivant des textes, les mettant en scène, en devenant conteuse, en jouant dans des spectacles pour enfants, et en menant différents ateliers de pratique théâtrale et d’écriture, abordant tous les registres, en milieu scolaire et périscolaire pour les enfants et adolescents de 3 à 16 ans.
Elle a créé en 1999 un spectacle à installer partout «Sita, La Voyageuse des Contes» pour jeune public (plus de 200 représentations à ce jour).
En 2001, elle est devenue permanente en tant qu’artiste dramatique, auteur et administratrice de La Compagnie ZENGA-ZENGA dirigée par Georges M’BOUSSI.
Elle a joué dans la création « EYALA » en 2002.
Elle a écrit en 2003 le spectacle « La Louche en Or » mis en scène par Georges M’BOUSSI et dans lequel elle joue.
En 2004, elle revient vers le théâtre tout public en adaptant et jouant dans la pièce « Hermine Lecomte, Femme de déporté » dans une mise en scène de Georges M’Boussi.
Cette même année, elle crée et dirige La Compagnie Volubilis avec l'artiste dramatique Sylvie SERBIN . La première saison de la compagnie s'est ouverte avec le spectacle jeune public « Comment ? Souvenirs d’Enfance... ».

Sylvie SERBIN :
Conteuse, comédienne, auteur, Coach d'acteur, metteur en scène et directrice artistique de la compagnie Volubilis
Née le 30 juillet 1973 à Paris, Sylvie SERBIN, D’origine Martiniquaise commence sa formation théâtrale en 1990, en anglais avec Ruth HANDLEN le coach de « la Royal Shakespeare’s Company ».

Elle pratique ensuite le jeu dramatique en français en intégrant « la Compagnie Antoine de Grasse » en 1993 avec Pascal CASANOVA de la compagnie Francis Huster, puis en 1996 avec Serge TRANVOUEZ du Maski Théâtre au sein du « centre dramatique national Gérard Philipe » de Saint Denis.

Elle suit simultanément une formation musicale (solfège, chant, flûte et hautbois,)au conservatoire de Saint-Denis durant 10 ans et pratique aussi l’art du mouvement (Danse contemporaine au sein de Passadena,Tango argentin avec Artyfuego et Modida de tango, Danse africaine avec la compagnie Yela Wa, Gi qong au sein de l'institution chinoise :les temps du corps)

Elle ajoute à ces pratiques artistiques une formation théorique en poursuivant des études théâtrales en Arts du spectacle à Paris III, Où elle obtient une « licence professionnelle d’encadrements d’ateliers de pratiques théâtrales » et un « master d’études théâtrales » à l’université Paris III, ce qui lui donne une reconnaissance universitaire de son expérience professionnelle.

Elle commence alors à écrire pour le théâtre jeune public, trouve son « clown », met en scène, et joue aussi du tout public.

Après quoi elle s’ouvre à d’autres champs d’activités notamment l’audiovisuel et le cinéma en suivant une formation à la réalisation de films documentaires et une autre à la production de films de longs métrages.

Elle développe alors une expérience polyvalente en occupant des postes d’assistante de programmation, de responsable de diffusion ainsi que de directrice de production, validant ainsi des compétences professionnelles axées sur l’administration, l’organisation mais aussi l’encadrement.

Elle n’abandonne pas pour autant le spectacle vivant car parallèlement, son parcours professionnel artistique se développe :
En tant qu’artiste dramatique, conteuse, auteur, metteur en scène, intervenante artistique en encadrant de nombreux ateliers d’écriture, de conte et de pratiques théâtrales en milieu scolaires, périscolaires et autres pour Stanislas NORDEY de 1998 à 2000 mais aussi pour Georges M’BOUSSI en intégrant la compagnie « Zenga-Zenga » de 2001 à 2004 et de 2004 à nos jours pour la « Compagnie Volubilis » qu’elle a créée et dont elle est directrice artistique.

Elle participe au dernier grand prix des conteurs de la maison du conte de Chevilly Larue.

Continue sa formation en suivant l’atelier d’Acteur de Damien ACOCA co-fondateur du studio Pygmalion.

Développe sa maîtrise de la transmission avec la formation « former à apprendre à la communication avec les techniques de l’acteur » société de formation Trilog et développe le Coaching avec Link up international. Elle simultanément une formation de psychologie au sein de l’école « savoir psy ».

Influences: COMPAGNIE VOLUBILIS : PRÉSENTATION La Compagnie Volubilis a pour objet la création, la diffusion, la production, la promotion et la formation artistiques à travers le théâtre, le conte, la danse, la musique, les arts plastiques et la mise en place d’atelier, de stage et cours de pratiques artistiques encadrés par des artistes professionnels.
Elle se donne pour mission d’être un outil de travail expérimental à la découverte d’auteur d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, mettant en --uvre comédiens, metteur en scène, auteurs, musiciens, danseurs, techniciens et spectateurs jeunes et moins jeunes.
La Compagnie Volubilis travaille aussi avec ZENGA-ZENGA Théâtre dirigée par Georges M'BOUSSI.
http://zenga.zenga.free.fr/
ainsi qu'avec Les Lutins de la rue Orange dirigée par Jeanina MADDEDU
http://www.lutinorange.fr
Record Label: mspobj type="appli

My Blog

Découvre cet événement: NTSIMU...MEMOIRE

Organisateur :LA COMPAGNIE VOLUBILISDate / Heure :samedi 14 novembre 2009Où:Studio Théâtre l'Albatros de Montreuil52, rue du Sergent BobillotMONTREUIL93100Description:Un homme danse hanté par les imag...
Posted by on Wed, 04 Nov 2009 04:24:00 GMT

Ntsimu... Memoire - Reduction - Studio Théâtre Pathé Albatros de

http://www.BilletReduc.com/33396/evt.htmNtsimu... Memoire - Reduction - Studio Théâtre Pathé Albatros de Montreuil , Réservez vos places moins cher Com&#23...
Posted by on Mon, 02 Nov 2009 05:04:00 GMT

Une Nouvelle création

Après un parcours dans le jeune public, j'ai eu envie de de revenir vers le tout public, avec un texte classique. Et Antigone s'est imposé à moi... Alors je me suis plongée dans Sophocle puis Anouilh,...
Posted by on Tue, 21 Apr 2009 08:03:00 GMT

Historia, Adaptation du Mythe D'antigone

Bonjour,Il y a 2 ans j'ai eu envie de me lancer dans une nouvelle aventure artistique
Posted by on Tue, 21 Apr 2009 00:20:00 GMT