Rémi Bertrand profile picture

Rémi Bertrand

About Me

RENDEZ-VOUS SUR WWW.REMIBERTRAND.NET
ECRITURE:
Titre à déterminer, essai humoristique sur l'usage de quelques mots que l'on confond souvent, Paris, Points/Seuil, collection "le goût des mots" (dir. par Philippe Delerm), A PARAITRE EN SEPTEMBRE 2009.
Coxyde, roman, Liège, éditions du Somnambule Equivoque, 2006. Bourse découverte du Centre national du livre.
Un bouquin n'est pas un livre, essai humoristique sur l'usage des synonymes, Paris, Points/Seuil, collection "le goût des mots" (dir. par Philippe Delerm), 2006.
La Mandarine blanche, roman, Paris, Le Rocher, 2005.
Philippe Delerm et le minimalisme positif, essai, Paris, Le Rocher, 2005.
MUSIQUE:
L'orange amer, autoproduction, 2004.
Ciel terreux Terre céleste, autoproduction, 2003.
Clique ICI et retrouve Rémi Bertrand sur spidart.com
Lire en poche 2006
En compagnie de Philippe Delerm, Jean-Luc Furette, Daniel Brandy et Gilles Henry pour le lancement de la collection "Le goût des mots" (Points/Seuil) au salon "Lire en poche 2006" à Gradignan.


Festival du Mot 2007
Parcours à La Charité-sur-Loire, à l'occasion du Festival du Mot 2007 où Un bouquin n'est pas un livre était mis à l'honneur.


Cinquante degrés nord (ARTE/RTBF)
Emission animée par Eric Russon, janvier 2007.

My Interests

Music:

Member Since: 2/6/2007
Band Website: www.remibertrand.net
Band Members: 27 ans
Charleroi, Mons (Belgique)
Influences: PETITE BIBLIOTHEQUE IDEALE...

Emile AJAR (Romain Gary), Gros-Câlin Un homme désespérément seul qui cherche la tendresse en s’enroulant dans son python… Un roman drôle et triste. Un conte sur la solitude des temps modernes. Et une langue qui est un jeu!

Franz KAFKA, Le procès Un classique. J’aime les personnages qui ne maîtrisent pas ce qui leur arrive et quand l’auteur observe les choses les plus anormales tout en restant neutre et distant.

Jean LIBIS, La dormeuse d’ombres Un roman où il ne se passe rien, sinon la visite du Musée de Dijon pendant deux cents pages. Une incroyable pérégrination mentale qui a pour sujets l’intolérable passage du temps et les sinuosités de la mémoire. Une implacable écriture qui, jusque dans la syntaxe, est marquée par l’exploration et l’observation désabusée. On retrouve la même atmosphère dans La Bibliothèque ou La musique et l’hiver.

Alain MABANCKOU, Verre Cassé Une verve étourdissante, une langue inventive, un grand débit verbal que n’interrompt aucun point, le monologue captivant d’un Africain, Verre Cassé, habitué du bar Le Crédit a voyagé.

Henri MICHAUX, Un certain Plume Quelques tableaux où tout est permis, où les repères disparaissent, où Plume peut marcher au plafond pendant qu’un train fonce sur sa femme. L’absurde, l’humour, la fable et la poésie. Tout ce que j’aime.

Baptiste MORGAN (Vincent Engel), Mon voisin, c’est quelqu’un Un sujet grave, la plume légère et l’humour de Vincent Engel, quand il délaisse les intrigues historiques et devient Baptiste Morgan, un des personnages de…Vincent Engel et un écrivain du XXIe siècle.

Jules ROMAINS, Les copains Un souvenir marquant de mes études de romanes à l’UCL : un de mes profs, Georges Jacques, en avait fait une lecture orale intégrale épatante. Pendant ce cours, l’auditoire se transformait en salle de spectacle !

Jean-Philippe TOUSSAINT, La salle de bains, La télévision et tous ses autres romans. Une écriture reconnaissable en quelques mots. Un mélange d’analyse, de froideur et d’humour très particulier. Avec des scènes d’anthologie comme le passage d’une plante verte d’une pièce à l’autre, une promenade berlinoise dans le plus simple appareil, ou encore le lancer de fléchette sur le conjoint, en toute sérénité.
Record Label: musique: autoproduction

My Blog

Femme et épouse

Évidemment, on ne parle pas ici de LA femme, celle qu'on ne voit qu'en couverture des magazines, celle qui, quasi nue, attend toujours le bus, celle qui fait fantasmer les hommes - et les femmes - dep...
Posted by on Sun, 18 Nov 2007 08:19:00 GMT

Ceci est une friction

Il y a tout juste un an et un mois, le 15 novembre 2005, un nouveau Soir se levait... et le faisait savoir. Rappelez-vous. En changeant de format et de ton, le quotidien se voulait « plus moderne...
Posted by on Sun, 18 Nov 2007 08:18:00 GMT

Le plus beau jour de ma ville

Pas le jour des élections. Pourtant, c'est chouette, le jour des élections. Et dans notre royaume on ne peut pas se plaindre : six ans que je suis en âge de voter et je n'ai déjà plus assez d'une...
Posted by on Sun, 18 Nov 2007 08:16:00 GMT