L’ASSOCIATION « OOBE »
Tout d’abord qui sommes nous ?
OUT OF BODY EXPERIENCE est une association de loi 1901 crée à Belley en novembre 2005 dont les membres actifs résident dans le Bugey ou en région lyonnaise. A maintenant trois ans, l’association dispose de 26 membres permanents, et d'une trentaine de personnes se présentant comme bénévoles lors des événements, assurant organisation et sécurité, et de centaines d’adhérents. Elle dispose aussi d’un ensemble de matériel de sonorisation et de décoration important, lui permettant une certaine autonomie dans le milieu du spectacle et de l’évènementiel.
OOBE, c’est avant tout l’organisation de soirées autour des musiques électroniques dans la région Rhône Alpes et également au niveau national, mais pas seulement, nous le verrons…
Comment fonctionnons nous ?
Notre volonté est de faire découvrir un mouvement en évolution permanente : celui de la musique électronique, car selon nous, il donne naissance à des idées nouvelles comme à des concepts artistiques nouveaux.
Notre objectif est de promouvoir ces artistes dans un cadre légal, de tisser des réseaux entre les acteurs pour offrir par l'organisation des manifestations des espaces artistiques de diffusion.
OOBE est aujourd’hui en contact avec une palette d’artistes : Djs, graphistes, artistes peintres, peintres décorateurs, architectes de l’éphémère, cuisiniers… français ou étrangers près à s’investir dans un « prisme positif », sur lequel nous reviendrons.
Dans un même élan, nous cherchons à promouvoir des artistes « installés », comme à faire découvrir de nouvelles scènes locales ou d'ailleurs, de leur donner la possibilité de se faire connaître du public, de les rendre accessibles.
Aussi nous avons conscience de la réputation sulfureuse dont souffre le mouvement techno… face aux préjugés nous ne nous décourageons pas et tenons à faire valoir les aspects positifs de ce milieu et à faire accepter l’idée que de telles soirées peuvent se dérouler dans le respect du cadre légal, comme dans une ambiance saine et chaleureuse.
Pour ce faire, nous organisons des évènements musicaux en concertation avec tous les partenaires nécessaires :
-La sécurité, en engageant si nécessaire lors de nos manifestations une entreprise assurant le respect des biens, des locaux et des personnes.
-L’administration, en demandant des autorisations aux préfectures, mairies et gendarmeries concernées.
-La réduction des risques est primordiale, se soucier du problème de santé publique est une de nos préoccupations : nous sommes conscients des risques liés à l'augmentation de la consommation de tabac, d'alcool et d'autres drogues chez les jeunes. Notre responsabilité morale en tant qu'organisateurs d'évènements visant un public jeune nous force à mettre tout en œuvre pour prévenir ces situations.
Ainsi pour assurer une présence professionnelle permanente dans nos évènements, nous entretenons des rapports privilégiés avec « Keep Smilling », une association mettant en place, à la demande, des stands de prévention sur les maladies sexuellement transmissibles, les risques liés à la consommation de drogues , en informant et en distribuant gratuitement des contraceptifs, des alcooltests et des tracts. En l’absence de celle ci, nous pouvons faire une demande auprès de la Croix rouge pour qu’une équipe soit sur place si nécessaire.
Que sont nos manifestations ?
Il s’agit d’abord de la concrétisation de nos envies, de nos énergies comme de la mise en réseau des différents artistes et acteurs réalisée en amont pour l’ouverture d’un espace temporaire de festivités et d’Art, accessible à moindre prix et offrant un caractère original de par l’environnement et l’intervention des différents acteurs. Souvent constituées de deux dance floor, ces espaces proposent aussi un chill out, lieu de rencontre et de repos, espace culinaire aussi parfois, d’un bar, d’une exposition d’œuvres en correspondances avec les lives de DJ, et d’une architecture générale en bambou.
Ces évènements peuvent se dérouler tant en milieu urbain que dans des espaces naturels, à l’intérieur comme à l’extérieur en fonction des possibilités et de nos envies. Mais si le milieu techno a besoin de validité, cela passera aussi par la reconnaissance et la légalité de ces lieux de diffusion, or compte tenu de sa réputation, cela devient de plus en plus difficile malheureusement…
Quelles sont actions ? Que voulons nous véhiculer ?
Sensibiliser le public à l’environnement est un point pleinement intégré à nos évènements, il se manifeste notamment par le tri des déchets et leur ramassage, par la mise à disposition de cendriers de poubelles, par la diffusion de tracts en table de presse. Nous participons de même ponctuellement à des journées de ramassage de déchets …
Donner une autre image au mouvement, le partager, échanger nos idées, les réaliser sont les axes majeurs de notre réflexion nous l’avons dit … s’engager dans une cause humanitaire, participer au développement d’une autre cause s’intègre dans notre réflexion. Certains d’entre nous sont déjà actifs ou adhérents à des structures associatives telles qu’« action contre la faim », « One voice », ou encore« bioforce » ...
C’est pourquoi, nous avons dernièrement permis l’ouverture d’un livret A indépendant de celui de l’association dans lequel 10% des recettes seront reversées à une association en Asie du sud est. Nous aimerions ainsi, dans une démarche intelligente et respectueuse du pays et de ses habitants, non seulement apporter des moyens mais aussi des savoirs faire. Un projet sur le long terme qui commence à se mettre en place et que nous aimerions pouvoir porter.
OOBE, c’est aussi :
-la participation et l’organisation de marchés artisanaux
-la participation à des journées de nettoyage de sites
-la production d’artistes
-la location de sonorisation
.. ;..