« Waguess Family » est un groupe de Rap burkinabè qui a vu le jour dans les années 1998. C’est un groupe musical connu au paravent sous le nom de « Waguess Boys ».
« wa guess » signifie en langue locale mooré « viens voir » et family qui est la traduction de famille en anglais. Littéralement traduit, waguess family signifie « viens voir ta /la famille ».Le groupe, par ce pseudonyme lance un appel à tous les africains, qu’ils soient sur leur terres natales ou en exil, de ne jamais oublier leur famille, la cellule de base de toute société. Sans oublier que l’Afrique est notre famille à tous. En un mot, rester toujours en contact avec sa famille doit être un credo pour tout homme, surtout ceux qui sont en exil car c’est la seul façon de promouvoir la culture. Pour preuve, les deux membres du groupe vivent entre l’Italie et la France mais sont fréquemment au Burkina Faso.
Celui qui est proche de sa famille se souci du bien être de celle-ci. C’est pour cette raison que « Waguess Family » fait sien le combat contre les maux qui minent notre société tel que :L’acculturation ; La délinquance juvénile ; Le vol ; Le viol ; L’injustice ; Etc.
Le groupe s’engage également à défendre les valeurs humaines comme : la liberté ; L’égalité ; La fraternité ; L’amour du prochain ; La justice ; La tolérance ; Etc.
L’engagement du groupe se ressent à travers les thèmes abordés dans leurs chansons.« Waguess Family » est composé de deux frères ZARE Ousmane et ZARE Ali, comme pour donner l’exemple de l’importance de la famille. Ces deux frères s’intéressent au mouvements Hip Hop depuis leur tendre enfance. L’album qu’ils viennent de mettre sur le marché du disque burkinabè et international n’est que l’aboutissement d’un long travail. Cet album, composé de 12 titres très bien enlevés, a pour titre : « Le fardeau des nôtres », un titre très évocateur, produit par le Collectif 11-49.Ayant vraiment pris conscience que nous vivons dans un monde multiculturel, « Waguess family » a décidé d’œuvrer à la promotion de cette diversité culturelle en commençant d’abord par le national. Nous savons que le burkina est un pays qui a une soixantaine d’ethnies et autant de cultures, « Waguess Family » chante en français, langue officielle du pays, et dans trois autres dialectes du Burkina, le Mooré, le Bissa et le Dioula.
Le genre musical du groupe est ce que nous appelons « Afro Hip Hop », qui est du hip hop inspiré des rythmes et sonorités africaines, plus particulièrement burkinabè.
Ce choix artistique vient justifier une fois de plus l’engagement du groupe à promouvoir le patrimoine culturel musical de leur patrie, le Burkina Faso, et partant de là celui de l’Afrique. L’utilisation des langues africaines en est un pion essentiel pou promouvoir la culture africaine.Ousmane ZARE dit USHMAN est née en 1976, c’est un auteur, compositeur et interprète. C’est un jeune plein de talent qui a toujours eu de l’amour la musique, plus particulièrement la danse. Il est actuellement danseur professionnel au sein de la compagnie française E.Go. USHMAN a également obtenu plusieurs distinctions en danse (meilleur danseur de funk en 1992, meilleur danseur de « CASTING » en 1992-1993, une émission organisée par la Télévision Nationale du Burkina, etc.).Ali ZARE dit BLACK MUSLIM, née en 1982, est quant à lui un rappeur chorégraphe, auteur, compositeur et interprète. Sur les traces de son frère aîné, Ali a remporté plusieurs prix en danse quand il était au lycée.2007 :
Plateau d’animation des festivités entrant dans le cadre
du 40è anniversaire de l’accession à l’indépendance du
Burkina Faso, en compagnie de plusieurs artistes
confirmés;
Participation à la compilation Burkina-Suisse;2006 :
Prestation à la cérémonie d’ouverture du SIAO
(Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou).2002 :
Participation à la compilation de rap burkinabè réalisé
par le studio ABAZON « La part des ténèbres », sous
la houlette de SMOKEY, artiste musicien burkinabè.
Cette compil à regroupé une dizaine de rappeur
burkinabè dont le groupe FASO KOMBAT.2001 :
Vainqueur du concours de rap « HIP HOP ALL STAR »,
organisé par Britich American Tobaco.2000 :
Première partie du concert de TATA POUND, groupe
de rap malien, Ã la Maison du Peuple (Burkina Faso).1998 :
Participation à la fête de la musique au Centre Culturel
Français d’Abidjan en compagnie de KAJEEM. Le
groupe a été reçu pou l’occasion à l’émission
« Star d’un soir » sur les ondes de la radio
Nostalgie-Abidjan avec l’animateur Mitchou.
Contacts (Management):
Burkina Faso : (00226) 76 67 68 53 / 70 28 34 00
Italie : 0039 3 335 026 599
France : 0033 643484676
Suisse : 0041 793 052 633
E-mail :
[email protected] -
Site Internet : myspace.com/waguessfamily