VIEL chante BREL
Les représentations parisiennes de 2007 et 2008 ont été un franc succès. Elles ont toutes joué à guichet fermé. Après trois semaines au festival Avignon Off en juillet 2008 et une tournée dans la France entière depuis mai 2008, le spectacle est à nouveau à Paris pour plusieurs semaines à partir du 4 février 2009. Il partira ensuite en Allemagne pour 10 jours fin mai.
"Intemporelles, les chansons de Jacques Brel nous touchent dans ce que nous avons de plus combatif, de plus vivant. Ses textes et ses mots exigent une interprétation épurée pour révéler toute leur force et leur poésie. Avec Thierry Garcia aux guitares, nous jouons à décaler les chansons, en voyageant dans des univers musicaux très personnels. Je chante Jacques Brel aujourd’hui pour flirter avec la folle et douce utopie de me prendre pour Don Quichotte et de partir combattre les moulins à vent." Laurent Viel
Contact scène / booking : Sabine Rol-Tanguy : +33(0)6 75 33 44 04 / +33(0)9 51 17 27 68 ou [email protected]
En savoir plus sur Laurent...
Depuis plusieurs années, Laurent Viel se partage aisément entre ses deux passions, passant du théâtre à la chanson, mêlant les deux très souvent.Comédien et chanteur
Comédien, il joue entre autres : Shakespeare, Koltès, Feydeau, Labiche, Brecht, Molière, etc.
Chanteur, il sort en 1998, son premier album autoproduit : « A l’Envers ». L'album est sélectionné en « coup de coeur » Fnac. On le retrouve sur des scènes aussi différentes que : le festival Chorus des Hauts-de-Seine, le festival Georges Brassens, le Café Ailleurs, le Sous-sol, l’Espace Kiron, etc.
Auteur-compositeur, il enrichit son répertoire en collaborant avec Xavier Lacouture, Marie Nimier, Philippe Besson pour les textes et Thierry Garcia pour la musique.
En 2000, il monte la compagnie Les Palétuviers, co-dirigée avec Marc Wyseur. Ensemble, ils créent un spectacle « J’ai la mémoire qui chante » au Théâtre des Propositions, en Avignon en 2002, à l’Étoile du Nord en 2003 et le joue plus 100 fois en tournée.
En 2002, il signe en éditions chez Abacaba, multiplie les rencontres professionnelles (Jean Guidoni, Enzo Enzo, Olivia Ruiz, Néry, Isabelle Georges…) et arpente les scènes parisiennes où il donne plus de 40 représentations en deux ans.
En 2004, il présente son nouveau spectacle « Jusqu’à vous ». On le retrouve une semaine à l’Essaïon, au Café de la Danse et aux Francofolies de La Rochelle.
En avril 2005, Laurent Viel propose son deuxième album « L’Impatience » (Abacaba/Abeille Musique), qu’il présentera à Paris au Théâtre du Renard en mars 2005 ainsi qu’au Café de la Danse avant de le jouer sur la scène de la Parenthèse en Avignon et de partir en tournée dans toute la France
En janvier 2007, première création mêlant textes de théâtre (Courteline, Tchekov) et chansons (Barbara, Boris Vian, Francis Blanche, Yvette Guilbert…) « Les Boulingrins et autres cruautés ».
Depuis janvier 2008, la compagnie Les Palétuviers est en résidence de création pour trois ans à l’Arc, scène nationale du Creusot. Elle y proposera trois spectacles, un par saison. Le premier, un spectacle jeune public, présenté en novembre 2008 « pantalon est décousu » : souvenirs de grands-parents et d’arrière-grands-parents d’enfants d’aujourd’hui mêlés à des chansons des années 20 à 50.
En octobre 2007, Laurent crée à l’Essaion « Viel chante Brel ». Il s’entoure à nouveau de Xavier Lacouture à la mise en scène et à la conception et de Thierry Garcia à la guitare et aux arrangements musicaux. Le spectacle est un succès dès les toutes premières représentations.
Il sera ensuite repris chaque mercredi soir au Zèbre à Paris en janvier et février 2008. Salle comble également.
Le spectacle tourne dans toute la France depuis le 15 mai 2008, au Festival d’ Avignon et sera repris à partir du mercredi 4 février 2009, tous les mercredis et jeudis au théâtre de l’Essaion.