Albums: Water, sky and light (1991), Childish games (1997), Per aspera ad astra (2005).
An original musical conception
I am a musician of emotion rather than theory, of movement rather than concept. I seek fluidity rather than structure. I seek light and eternity instead of power. I have chosen to compose music that creates harmony, that is pleasant and relaxing to listen to and yet that has depth in its conception. That is why working with sonorities and touch is very important. I have had to develop a piano technique quite different from the traditional ones in order to avoid too much percussion of the keyboard. The result is a full and round sound."
Alain Baraige a un parcours atypique. Né à Lyon en 1953, il commence le piano à 16 ans en autodidacte. Au fil des années il évolue du rock au blues, du jazz au boogie-woogie,et à la musique classique pour enfin se consacrer entièrement à sa propre musique. Ses compositions aux structures simples évoquant l'improvisation, privilégient la fraîcheur, le rêve, la poésie grâce à un langage abordable par le plus grand nombre. Elles sont servies par des techniques de toucher du piano issues de l'ostéopathie et du massage, qui lui permettent d'obtenir un son rond et délicat.
A 20 ans à peine, plusieurs écoles de musique de sa région l'engagent comme professeur de piano et de solfège.
Il compose pour le théâtre et le cinéma. Ecrit des musiques pour des pièces radiophoniques, la musique du film «les paysans de l’or noir » de G. Schmidt, il compose des indicatifs et jingles pour FR3 et RFL. Il participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision : Studio 1 de Michel Drucker (Europe 1), Les visiteurs du jour de Anne Sinclair (TF1).
Le Maître Georges Cziffra le reçoit chez lui à deux reprises en 1978 et 1981, alors qu’il pratique le piano depuis seulement huit années. Il lui prodigue de précieux encouragements et lui permet de compléter sa formation musicale. Il le fait participer à une audition publique à l'auditorium F. Liszt, puis le recommande auprès de Suzy Bossard professeur au Conservatoire Supérieur de Lyon, 1er prix international Cziffra.
En 1982 Alain Baraige participe à des concerts organisés par les pianos «Bechstein»; travaille avec Joël Ceres de Thou, élève de Pierre Sancan au conservatoire National Supérieur de Paris et Roger Boutry, prix de Rome et chef d’orchestre de la musique de la Garde Républicaine.
Etroitement lié à l’école Suzuki pendant 10 ans, Alain Baraige met au point sa propre méthode d'enseignement du piano.
Fin 1991 Alain Baraige publie son premier album : «l'eau, le ciel et la lumière». Il se produit en concert en France, notamment dans le cadre de la tournée Fnac, il obtient ses premiers engagements internationaux notamment à Florence dans le cadre du mai musical 1993. L'album reçoit un chaleureux accueil du public et de la critique. Il remporte un grand succès auprès des radios américaines qui le diffusent sur plus de 270 villes des Etats Unis.
Pour fêter la sortie de son deuxième album « Enfantillages » en 1997, la Fnac parraine une nouvelle tournée nationale. Alain Baraige fait cinq tournées de concert en Roumanie, il est invité notamment à faire le concert d’inauguration du mémorial George Enescu où il a l’honneur de jouer sur le piano même du compositeur.
Alain Baraige s’est produit en concert à New York chez Steinway&Sons et au Genesis Center, à San Francisco, à Los Angeles chez Abell Piano, à Paris salle la Maroquinerie, à Johannesbourg.
Depuis lors il s’est consacré à l’enseignement et à la préparation de son troisième album « Per aspera ad astra », paru en 2005.
Cette année Alain Baraige reprend sa carrière de pianiste, il est notamment invité au Festival de Pérouges pour le concert du Petit Prince avec Stéphane Cayrol. En 2007 il donne un récital aux Gourmandises de Vaise ainsi qu'à la salle René Char de l'INSA Lyon.
Depuis 2008 Alain Baraige se perfectionne en composition avec Nicolas Bacri. Parallelement il suit des cours de fugue et de contrepoint et de l'analyse musicale avec Sabine Malnoury, élève d’Olivier Messiaen et de Loïc Mallié.
En Juin 2008 pour le concert d'ouverture de la saison musicale à la Cathédrale Saint-Maurice de Vienne (Isère) Alain Baraige donne un récital de piano. Ensemble avec le contre-ténor Christophe Baska du CNSMD Lyon ils interprètent la pièce "Transitions", spécialement composée par Alain Baraige pour ce concert. Pour la partie de chant baroque Christophe Baska est accompagné des deux membres fondateurs de l'ensemble Unisoni, Anne-Catherine Vinay au clavecin et Valérie Dulac au violoncelle.
Le 30 Mai 2009 Alain Baraige sera en concert avec Chan Yang au Guzheng au Théâtre La Closerie à Etais La Sauvin (Yonne) . Une rencontre fascinante et insolite entre la musique de l'Orient et de l'Occident - Un dialogue franco-chinois.
Le 31 Mai 2009 Le Théâtre La Fenêtre, Paris 11E l'accueille pour une scène partagée avec Thom Wei,voix et guitare, Ode Desfonds, voix, Jean Desfonds, Armanda Sylvia, guitare, Isabelle Bonneaux, piano, Hel et Lui, duo voix et guitare.
Le 2 Juin 2009 FAZIOLI ,Pianosphère Paris 15E l'accueille pour un récital de piano solo.
****************
Une conception musicale originale
Je suis un musicien de l’émotion plutôt que de la théorie, du mouvement plutôt que de la sophistication. Je recherche la fluidité plutôt que la structure, je recherche la lumière, l’éclairage et l’éternité plutôt que la puissance. J’ai choisi de composer une musique harmonisante, consonante, reposante, agréable à l’écoute tout en restant profonde à la conception. L’expression de ce que je suis prend en compte ce que les autres vont ressentir. C’est pourquoi, le travail du son et donc du toucher est très important. Ainsi j’évite une trop grande percussion du clavier de façon à obtenir un son « rond » y compris dans les mouvements rapides et forts, ce qui implique une technique très différente des techniques habituelles.