samarkand profile picture

samarkand

About Me


Myspace Layouts - Image Hosting - Comments


SAMARKAND

est un quartet dont les compositions (et leur interprétation) reflètent le goût du voyage.
Musiques du monde? Musiques trad? Jazz? A vrai dire, nous nous promenons simplement dans notre mémoire sonore, et mettons en forme nos perceptions recueillies lors de voyages réels ou imaginaires.
Comme lorsqu'on se promène sur un marché, à Périgueux, Florence ou Dakar, et qu'on se souvient, longtemps après, des couleurs, des sons et des odeurs. Comme lorsqu'on assiste pour la première fois à un concert de Giovanna Marini, Minino Garay ou Rabih Abou-Khalil, et qu'on sait qu'on s'est fait ce soir-là de nouveaux amis lointains.
On se prend alors facilement pour un Marco Polo de la musique, arpentant les chemins du monde afin d'enrichir notre besace d'épices dont l'exotisme devient familier dès lors que le temps est pris de les goûter en bonne compagnie, dans ou hors de leur contexte.
C'est ainsi qu'évolue l'épicerie musicale Samarkand, voyage musical aux confins, tout simplement, des traditions personnelles de chacun de ses membres.


Accédez au dossier photo téléchargeable (page à page)
Samarkand travaille tranquillement à l'enregistrement de son premier CD (où figureront les deux titres en tête du player).
Grégoire Catelin: violoncelle;
David Muris: batterie;
Daniel Roux: flûte, sax ténor, composition
Serge Sacré: guitare, composition
Les autres plages proviennent des deux cd-r enregistrés par le passé, à (re)découvrir pour les archivistes!
EPICERIE MUSICALE (5 titres en quartet - 2007)
Grégoire Catelin: violoncelle
David Muris: batterie
Cyril Prevost: sax, flûtes, composition
Serge Sacré: guitare, composition
Daniel Roux: flûte sur 'entrelacs'
SAMARKAND (7 titres en trio - 2006)
David Muris: batterie
Cyril Prevost: sax, flûtes, composition
Serge Sacré: guitare, composition
Pour nous contacter: [email protected]

My Interests

Music:

Member Since: 30/01/2007
Band Members:

Gregoire Catelin (violoncelle)
Né à Paris en 1977.

Amateur de Schubert et Jimi Hendrix, ne peut pas s'empêcher de jouer du swing manouche dès qu'il a une guitare entre les mains. Doté d'une certaine dose de bon sens, il se cantonne heureusement au violoncelle dans le cadre de Samarkand.

Tout en poursuivant (mais pourquoi courir comme ça?) ses activités de musicien classique (notamment en duo avec la pianiste Etté Kim), il pratique une éclectique polygamie musicale : Pelik Trio (swing manouche - ah le bougre!) SammaYaay (percussions du Sénégal avec Modou Gueye), Lalatina (chanteuse malgache découverte RFI 1986, avec Rija Randrianivosoa et Jean-Noël Godard), Tengo Tango (Manolo Gonzales, Hugues et Rachel Maté, Pierre Aubert)...

Ce titulaire non-conformiste d'un DE violoncelle enseigne parfois aux jeunes rockers désireux de changer d'airs.

David Muris (batterie)
Né à Caen en 1979.

Venu à la batterie par des études océanographiques, il est un des musiciens les plus aquatiques de sa génération et sait parfaitement maintenir le navire Samarkand à flot lors des gros grains musicaux proposés (causés?) régulièrement par ses collègues. A contrario, ses moments d'égarement nous ramènent derechef sur terre...

Quelques formations l'acceptent ou l'ont accepté malgré cela dans leurs rangs: Emily & Co (chansons-poèmes), Contreband (fanfare jazz-funk) et de nouveaux projets en perspective...

A enseigné le morse multi-fûts à Périgueux (IMR), sévit dorénavant à Bordeaux.

Daniel Roux (flute, saxophone, composition)
Né à Tarbes en 1958

Etudie la gastronomie flûtée a Tarbes, Pau et Bordeaux, ainsi que le saxophone en autodidacte. Est le plus jeune français à obtenir un DE en gourmandise en 1959 (mention "gourmandise jazz" quelques années plus tard).

Participe à de nombreux groupes régionaux des Hautes-Pyrénées et du Gers, en petites formations (Phosphène...) et en Big Band, et n'hésite pas à mettre les petits plats dans les grands gosiers de ses comparses.

Acquiert un certain poids en rejoignant la Dordogne: Le Nocturne Jazz Quartet, le Space Quartet, Le groupe Jazz en vrac d’Eddy RENAUD, ainsi que le D’ROUX Quartet.

Enseigne la gourmandise jazz au Conservatoire Départemental de la Dordogne.

Serge Sacré (guitare, composition)
Né aux USA (Boston) en 1966.

Est passé totalement à coté de Led Zeppelin et souffre encore aujourd'hui des moqueries de ses camarades à ce sujet. Mais connaît les Beatles de A à Z, ainsi que Brel Brassens et Ferré (jusqu'à Y seulement).

Torturé dans son enfance par l'écoute maternelle incessante d'Opéra, il s'enfuit en Italie pour rencontrer Andrea Ardia en son café-concert incontournable Chiodo Fisso, et devenir à son tour Chantauteur parmi les Cantautori - ou du moins le pense-t-il.

Devient journaliste par hasard, mais fuit la coterie politico-culturuelle induite par cette fonction casse-gueule.

Joue, chante et compose pour les formations Emily and Co (chansons-poèmes) Sergerémy (pareil mais avec d'autres partenaires) et Elfik (trad celtique, folk anglo-franco-italophone).

Enseigne le jeu aux doigts (pour cordes sensibles) à Périgueux (IMR).
Record Label: Unsigned

My Blog

The item has been deleted


Posted by on