ONLY FRENCH FESTIVAL
LA BOULE NOIRE - 5 juin 2009
et Le Frenchonly
Montmartre - 4 juin 2009
UNE ÉDITION SPÉCIALE "BARS"
Paris, le 28 avril 2009
ONLY FRENCH FESTIVAL : P our sa 14ème édition, le festival pochette surprise (dixit Télérama) - s'associe une nouvelle fois à La Boule Noire - 120 bd de Rochechouart 75018 Paris (métro Anvers, Pigalle) - pour faire écouter de la so good and si french music avec 4 artistes :
» Vendredi 5 juin à la Boule Noire
 Swift 20h30
 Nicolas Fraissinet 21h15
 Orly Chap 22h00
 Martial 22h45
Tarifs Hors Commission : 13 € - Fnac, Virgin, Carrefour.
Â
Le Frenchonly : Une édition Only French spéciale "Bars", non pas happy hour, mais happy tout court car dynamisée d'une surprise : le OFF du OFF = Le Frenchonly.
www.onlyfrench.fr
Â
3 artistes dans 3 bars, une sorte de parcours arrosé de french songs au cœur du XVIIIème arrondissement de Paris. Une mise en valeur musicale du formidable quartier de Montmartre autant qu'un super bonus pour festivaliers avides de petits concerts et de rencontres :
» Jeudi 4 juin à Montmartre
 Jerem 20h00 au Colibri - 35, rue Véron
 Alain Léamauff 21h00 au Nouveau Carillon - 1, rue des Abbesses
 Verone 22h00 au Living B'Art - 15, rue La Vieuv ille
« La ville parisienne a tant perdu son âme qu'il importe de lui redonner un second souffle. Ma grand-mère est de Montmartre, j'adore ce quartier mais c'est devenu un peu trop bobo à mon goût... Alors je crois qu'il faut inventer, s'amuser et faire tourner la manivelle de barbarie à l'envers. Only French, on commence à connaître dans le quartier et le festival n'a pas fini de nous étonner. Tant mieux ! » déclare Stéphano Bonora, futur fidèle du Frenchonly.
Â
LES ARTISTES
Â
MARTIAL
La pêche, la pêche, la pêche ! Et ça, par les temps qui courent si vite, cela vaut son pesant de trompettes. Martial vraiment, ça chante et ça joue fichtrement bien. Ça swingue aussi, ça vole, ça chante, c'est de la dynamite au bar.
Oui, ce groupe croque la scène comme il croque la vie : à pleine dents. On se détend, on desserre les machoires et le tour est joué, il n'y aura plus qu'à taper des mains. Rendez-vous le 5 juin à la Boule Noire.
Les piles Martial : elles durent vraiment plus longtemps !
Â
martiallesite.free.fr/
Â
Â
NICOLAS FRAISSINET
Entre le lac Léman et la baguette parisienne, Nicolas Fraissinet a trouvé sa voix. Un quart de lyrisme, un quart d'émotion, un quart de rêve et le dernier quart sera pour nous : il nous l'a promis.
Entre les découvertes de Montauban et celles de la banquise fondante, c'est le piano qui dirige la manoeuvre et entraîne les chansons bien au-delà du paranormal. Y a même Nico qui lui dit sur son Myspace : « j'aime beaucoup tes chansons ».
Attention, cœurs fragiles s'abstenir !
Â
Â
www.nicolasfraissinet.com
Â
Â
ORLY CHAP
Avec un nom aussi barré, difficile de faire dans la dentelle... Alors forcément, Orly Chap, c'est un peu rock, ça bouge et ça remue les tripes.
La formule en duo est arrangée par Mike Ponton (guitariste de Dionysos). Cela donne des concerts plus épurés et plus centrés sur le texte. Nul ne doute donc qu'elle donnera toute sa voix indomptable pour nous faire rentrer dans le rang de son univers "lueurs clown".
Accrochez-vous, elle va rugir !
Â
orlychap.artistes.universalmusic.fr
Â
Â
SWIFT
Swift, c'est Christophe et Adrien. Un duo de choc rompu à l'humour et aux situations les plus folles. L’un ne jure que par Charlie Parker, l’autre ne conçoit pas la vie sans les Beatles.
Ensemble, ils alternent donc chansons humoristiques et poétiques, sans pouvoir s’empêcher de commenter la situation à tout instant, au gré de leur complicité et de leurs comédies musicales.
Il paraît que l’humour permet d’oublier les angoisses*
Â
* dixit Orly Chap
Â
www.christophe-et-adrien.com
Â
Â
Jerem
Il y a Jerem sans la douche et Jerem sous la douche. Il y a même Jerem sous la douche light ou sous la douche full-show. Vous comprendrez quand même qu'on ne pourra pas arroser tout le monde ce soir, au Colibri.
Chansons fraîches, pop chaloupée, balades lunaires, et textes doux comme des bonbons au poivre : vous allez baigner dans les délires aquatiques de Jerem... et vous sentirez comme un rafraîchissement sur votre peau.
Jerem, tout simplement, on aime !
Â
www.jerem.fr
Â
Â
Alain Leamauff
Sur scène, il joue de tous les registres de l'émotion : il rugit, clame, gémit, mais sait aussi se montrer tendre ; il possède au plus haut point cette force indéfinissable qui est le signe le plus mûr de l'authenticité : la présence.
Connu de tous les onlyfrenchers de longue date, il saura séduire, sans nul doute, le Nouveau Carillon au son enivrant de son dernier leitmotiv : le blues.
Leamauff, Mesdames Messieurs, ça chauffe !
Â
www.leamauff.com
Â
Verone
Verone, duo homme femme, sans accent ni compromis, histoire de libérer un peu d'espace : Il faut que ça plane... pour que l'inspiration et les ambiances aériennes à la Christophe se transforment en joie terrestre.
Le 18 mai 2005, il passait à la Boule Noire... Au Living B'Art ce soir, le tout aura un petit air de mélancolie forcément propice à l'expression de leurs belles chansons.
Verone, vous allez voir, ça cartonne !
Â
www.veronemusic.com
Â
> LES PARTENAIRES
LE-music - Nurd Cartoon - PerfComm - Algoria - Centre de la chanson - FrancoMix
Â
> A propos de Only French Â
Only French est une association indépendante. onlyfrench.fr , c'est trop sympa : Y a d'la musique et pleins de vidéos des éditions précédentes...
> Contact Â
Contact festival & presse
Dominique PRÉVOST
[email protected]