association kairos profile picture

association kairos

About Me


..
..
Pourquoi les Kaïros,
A l’origine de la création de notre association, une question : Comment dépasser nos propres horizons et rendre compte de l’altérité culturelle ? Comment atteindre l’autre dans sa spécificité et diversité sans le travestir ou lui voler son image ? Notre réponse : en lui donnant l’occasion, le Kaïros, de s’exprimer.Aussi, au cours de projets développés au Cameroun et en Asie du Sud-Est, en lien avec des institutions scolaires, des associations et ONG locales, nous avons initié des enfants, des adolescents et des jeunes adultes à la photographie numérique.Au fil de sujets imposés et libres, de l’extérieur vers l’intérieur, nous demandons aux apprentis photographes de saisir des instants de vie, de leur vie.
Une démarche à la fois technologique, culturelle et ludique dont le but est d’ouvrir des espaces de parole respectueux de l’altérité. Nous pensons qu’il est essentiel de recueillir la parole de personnes dont on parle toujours mais qui ne s’expriment que trop peu voire jamais.A eux de se représenter via l’image et de nous présenter leur regard. Le rapport à l’image s'inverse, de photographiés, ils deviennent photographes. Bien souvent, le résultat est esthétiquement surprenant.
A vous d'en juger...
Le projet "Instants de vie au Cameroun"
Pour notre premier projet, intitulé « Instants de Vie au Cameroun », nous avons recueilli des paroles enfantines via l’image (photographie numérique et dessins) au Cameroun.
Dans le cadre d’une coopération de six semaines en juillet et août 2005 avec des enseignants du Groupe scolaire les "Gravillons" de Nkolbisson, un quartier populaire de Yaoundé, et de l’école publique de Hoy, village de brousse du nord du Cameroun, nous avons initié une cinquantaine d’enfants âgés de 6 à 14 ans à la photographique. Une fois les rudiments techniques acquis, ils vous propose des "Instants de Vie, de leur vie".
Voici un bref aperçu du résultat :
Au fil de leur apprentissage photographique, Assoukouma, Franck, Collette, Amandine, Domnique, Prosper et bien d’autres partagent leurs visions du Cameroun et vous présentent leur quartier, leur village, leur famille.
Les extraits vidéo qui suivent proviennent du film documentaire "Instants de vie au Cameroun" (DV, 26', 2006) réalisé par l'association Kairos. Si vous souhaitez le visionner en entier ou vous le procurer contactez-nous.
Un dernier extrait pour la route...
Le projet "Regard des habitants le long du Mékong"
A l'automne dernier, au fil de trois pays, le Laos, le Cambodge et le Vietnamnous avons développé un deuxième projet interculturel intitulé "Regard des habitants le long du Mékong".
En collaboration avec le lycée bilingue Passatipatay à Luang Prabang au Laos en lien avec la Francophonie ; avec l’école d’art Phare Ponleu Selpak à Battambang et avec l’ONG Osmose dans deux villages flottants du Tonle Sap, Preak Toal et Peak Kantel au Cambodge ; du collège bilingue de Luu Van Lang à Sa Dec au Vietnam en lien avec le Consulat de France de Ho Chi Minh ville, nous avons initié 64 élèves et adolescents à la photographie numérique.
Voici un échantillon du travail accompli par ces photographes d'un genre nouveau...
Si vous souhaitez de plus amples informations sur nos activités, contactez-nous. A bientôt.

My Blog

The item has been deleted


Posted by on