Marc « Spiritual Marcus » Röthlisberger (batterie), Benjamin « YesBenjy » Altorfer (claviers et trompette), François Duruz (guitare) se rencontrent en 1996 à l’école secondaire des Marais où ils partagent et pratiquent leur passion pour la musique ensemble. Le Groupe the WolfGang se forme à la fin des années nonante dans le cadre de jams reggae et ska dans un local de l’école des Palettes, attribué par la coordination des locaux autogérés de Lancy. Motivé par le festival des locaux, qui a pour but de présenter le travail des groupes, la formation originale est crée avec Georges DeMaestral (basse), Yannick Lavall (saxophone), Manuel « MCdub » Cohen (guitare), Pierre-Olivier « Pierrot » Demarchi (trompette), Maximilien « Max » Catsiyannis (claviers) et Gaël Riondel (saxophone).
Ils forment donc, à neuf, the original WolfGang, en début 2001 et se produisent en concert pour la première fois à la salle communale du Pt-Lancy, le 10 mars. La semaine suivante, ils jouent à Annecy, au Matin Bleu, où ils reçoivent un accueil chaleureux inattendu.
Avec plus d’une vingtaine de concerts sur deux ans, ils s’installent sur la scène locale.
Le 7 juin 2002, ils rencontrent le chanteur béninois Koumba-Tosh qui fait la première partie d'un concert au Piment Rouge. Une collaboration de longue durée commence alors avec le chanteur qui est invité à la plupart des concerts du groupe de cette année.
Ils montent ensemble trois concerts sous le nom de Koumba-Tosh and the WolfGang. Octobre 2002, juin et août 2003. Koumba-Tosh forme en 2004 son groupe: Fifawa Band, avec toujours YesBenjy aux claviers.
Dès 2003 le groupe original se mue en collectif de musiciens qui s’épanouissent aussi individuellement, se qui crée une vague de collaborations avec des artistes de tous horizons et une ouverture sans précédent.
- WGang , association entre MCdub et YesBenjy, avec aussi Toky (batterie) qui s'axe sur les métissages et les connections.
Concert le 10 juillet 2003 avec invités (Koumba-Tosh, Samia Tawil, Mohamed & Tidjan, Yasmine, …)
- Messages , groupe qui réunit des musiciens de Green System et WolfGang (MCdub, Gaël) avec des chanteurs (Dama, Fidi Mitu, Mohamed, Tidjan, …)
Quelques concerts en 2003-2004
- Koumba-Tosh & Fifawa Band avec YesBenjy aux claviers.
Concerts en novembre, décembre 2004; et mars 2005 (avec Pierrot et Yannick)
- Rêveries , fusion jazz free avec Gaël, le batteur Cyril Bondi (L’Ironie du Son) et le bassiste Mucyo.
Concerts à la WolfHouse de Vernier en avril 2004
- Wolfcorporation , créé pour le concert du festival de la Sauce Colle 2004 (Spiritual Marcus, YesBenjy, MCdub, François, Max, Yannick et Pierrot + IPJah, Mohamed & Tidjan, DJ Hypercut).
The WolfGang effectue en décembre 2004 quatre concerts qui marquent la fin de leur quartier aux Palettes. Georges DeMaestral et Gaël Riondel, désormais établi à Neuchâtel, quittent la formation.
En 2005, le groupe emménage dans un local du quartier des Charmilles, attribué cette fois par la délégation de la jeunesse (Ville de Genève).
Le groupe Fifawa Band est sujet à des transformations, et pour préserver les dates de concerts de Koumba-Tosh, YesBenjy initie une formation spéciale: Koumba-Tosh & Djonon (invités) avec Spiritual Marcus à la batterie, François à la basse et Yannick et Pierrot aux cuivres. Concerts en avril et mai 2005.
Après la restructuration du Fifawa Band, Yannick Lavall et Spiritual Marcus intègrent la formation.
The WolfGang est reformé dès le mois d'octobre pour un projet particulier en vue du Botox Festival 2006 à la Traverse (Pâquis), lancé par YesBenjy: inviter des amis chanteurs, rappeurs et autres artistes à travailler ensemble pour un concert-création où le groupe instrumental est le seul fil conducteur.
The WolfGang & friends : Spititual Marcus, YesBenjy, MCdub, Pierrot, Gael Riondel, Max; Yves (I-Witness): basse; Fidi Mitu; Reenow & Romix (I-Witness); IPJah, TZBoy (Synical Mystik); DJ Hypercut; Raff; Stax Beat-Box, Scopion (VXCrew); Dilem (Emeute Infernale); Masta, Ara, Teko, Alpaga, Banstarra (43). Concert le 13 janvier.
En 2006, après cinq années avec plus d’une quarantaine de concerts, le groupe doit enregistrer ses créations. Dès le mois de février, Spiritual Marcus et YesBenjy entreprennent la construction d’un studio d’enregistrement avec une cabine insonorisée dans une maison du quartier des Nations.
The WolfGang organise des ateliers de musique interactive ouverts à tous pour La Ville est à Vous aux Eaux-Vives (6 mai), à la Concorde (Ouches) (26 août), à Champel (23 septembre) et à la fête des Minoteries (30 septembre) et poursuit ses concerts avec toujours plus d’invités. Bartek, guitariste dans Fifawa Band en 2004-2005 se joint au band. 5 concert entre avril et septembre (invités: Fidi Mitu, Scorpion et Dilem (Emeute Infernale), Harrold, Ras Shamma, …) dont une soirée spéciale en plein air organisée par le groupe pour Les Yeux de la Ville le 31 août: the first WolfGang’s Beach Party, avec Water Bleach en première partie et Sound System.
Le groupe travaille sur un album unique pour Fidi Mitu & the WolfGang, produit et enregistré par le label créé par Spiritual Marcus & YesBenjy: Nations Record. La sortie est prévue pour l’été 2007.
Devrait suivre, un album pour the WolfGang…