About Me
Après des études de commerce, la carrière de Christophe Alévêque démarre par un manque de volonté totale d'entrer dans le monde du travail. Il a besoin d'aventure et se donne le choix entre deux possibilités : traverser l'Atlantique à la rame ou plonger dans la comédie. Après une intense réflexion, il se dit qu'il est certainement moins fatigant d'écrire et de jouer que de ramer. Il débute avec Les stagiaires, un duo énergique, trash et décalé, qui porte bien son nom. À partir de 1992, il se consacre uniquement à l'élaboration d'un spectacle solo avec la complicité du metteur en scène Philippe Sohier. Très vite, le spectacle prend forme, sa personnalité s'affine et, après un an à Paris, il se fait remarquer. Il entame une tournée et intègre dans le même temps l'équipe de Rien à cirer sur France Inter où il traite l'actualité au vitriol et trace des portraits satiro-humoristiques de l'invité en y mêlant les aventures de pupuce, le personnage clé de son spectacle.
S'enchaînent alors des collaborations avec Michel Drucker, Thierry Ardisson et également avec l'équipe de Nulle part ailleurs. Puis vient la naissance de son deuxième spectacle Même pas peur, au Théâtre Grévin de septembre à décembre 1998, qui traite des tracas quotidiens tels que la vie de couple, le téléphone mobile, l'informatique, les affres du découvert en banque, les bienfaits du sport, les soirées de célibataires en boîtes de nuit, l'accouchement vu par le père et les incertitudes de la fin de siècle.
Grosse tournée nationale durant laquelle il profite de ses nombreuses heures de train pour commencer à écrire des scénarios de films que des producteurs lui commandent Copains, copines, Jouons ensemble et Le fleuve sans fin. Il est également à l'affiche de plusieurs films entre 2002 et 2004, L'ami du jardin de Jean-Louis Bouchaud, Les perchistes d'Antonio et Killy Olivares, Tout pour l'oseille de Bertrand Van Effenterre et enfin Nos amis les flics réalisé par Bob Swaim.
Il fait partie de la bande de Laurent Ruquier sur Europe 1 dans On va s'gêner et sur France 2 dans On a tout essayé. Il se définit comme un homme de gauche qui tente de rester ouvert et n'hésite pas à apporter la contradiction au porte-parole de l'UMP sur le bilan "sécuritaire" de Nicolas Sarkozy.
En 2006, son spectacle Debout ! mélange avec une grande liberté de ton sketches, chansons (Une reprise de "La révolution permanente" de Moustaki, une de Patrick Font ) et morceaux joués sur scène avec son groupe composé d'un guitariste, un batteur, un bassiste et d'un joueur de cor et d'accordéon.