The dub-mutants, c’est le résultat d’un étonnant mélange entre six âmes venues de planètes différentes. Projet esquissé en avril 2006 par deux de ses membres, celui-ci sera définitivement mis sur les rails à partir de septembre 2006 où la formation trouve alors son architecture idéale et la direction musicale vers laquelle elle compte se tourner au sein des studios du Silo au Mans. La volonté des six musiciens est de proposer une musique aux frontières de différents styles : électro, rock progressif … et dub pour l’esprit, reflétant les influences respectives des membres du groupe.
Après plusieurs mois de répétitions et d’expérimentations, la joyeuse bande sort de sa bulle en avril 2007 pour enregistrer sa première démo. « Welcome to Dub-Town ». Le résultat proposé est un subtil mélange électro-dub-rock, sélection cohérente où chaque titre prend le temps qu’il faut pour s’exprimer, avant d’en appeler un autre. Servis par les guitares malicieuses d’Elsa et Remi, les samples acidulés de Marco, la flute virevoltante de Clem’, la rythmique percutante de Tom à la batterie et Sylvain à la basse, la musique des dub-mutants continue sa progression vers des territoires inexplorés afin d’enrichir sa palette sonore de nouvelles couleurs.
Biographie du groupe :
Avril 2007 : Enregistrement du Maxi : "Welcome to Dub-Town"
10 Novembre 2007 : Concert au Silo (Le Mans)
17 Novembre 2007 : Concert au Malvern (Alençon)
1 Février 2008 : Concert Scène Ouverte à la MPT Jean Moulin
8 Mars 2008 : Tremplin Le Mans Cité à la MJC des Ronceray (Le Mans)
20 Mars 2008 : Remise du prix Mozaic aux Saulnières (Le MAns)
10 Mai 2008 : Kiosque Mozaic au Mans en compagnie de Sansara
24 Mai 2008 : The Dub-Town Project (+ dandy dub [concept]) au Barouf
21 Juin 2008 : Scène Fnac au Mans pour la fête de la musique
Les Mutants dans la presse :
"Son propos, une musique reflétant les influences de chacun, et au final un subtil mélange d'électro, de trip-hop, de rock progressif, aux samples acidulés, tourné vers l'expérimentation, sans perdre l'esprit ... dub. "
- Le Maine Libre, le 13/05/08
"Tout est dit dans le nom du combo. Les Mutants, aka Sylvio, Marco, Rémi, Clém, Elsa & Thomas, distillent un dub atmosphérique et raffiné. Ambiance planante et mélodie entêtante sont les deux caractéristiques de leur musique. Sur scène, même topo, la scénographie du groupe, lumières tamisées à l’appui, joue la carte sensible : élégant..."
- www.tetedeson.fr
"Ils ne viennent pas de Mars, mais foi de Frelon Vert, ces Manceaux plairaient à Tim Burton. Ces six-là , alias Sylvio, Marco, Rémi, Clem, Elsa et Thomas sont les Rémi Bricards des temps modernes. Leurs mélopées du XXIIème siècle, leurs mélodies envoutantes nous font pousser des ailes. Comme Elsa, on aimerait bien s'envoler pour apprécier de haut, bien calés dans les étoiles, leur musique si particulière et leurs jeux de lumière. De sacrés mutants entre X-Men et The Mystics !"
- happy Sitiz n°5, Automne 2008