Autodidacte j’ai appris ce métier au fil des rencontres qui ont jalonné mon parcours. L’école du terrain me semble toujours être profitable pour découvrir sans contraintes toutes les singularités qui peuplent l’univers artistique. Ma formation est essentiellement littéraire (classes prépa, université, professorat) et m’a donné l’ouverture, la curiosité et la rigueur.
Je le répète sans cesse : pour écrire, il faut écrire, sans se censurer d’abord. Puis, au fil des textes, on comprend comment les mots s’agencent, on acquiert son propre style. Pour composer, c’est à la fois la même chose tout en étant différent. Inconsciemment ou non, on s’identifie à des styles pour s’ouvrir vers d’autres. J’ai écrit ma première chanson à l’âge de 16 ans et depuis je continue. La comédie musicale m’a permis d’élargir mon propre regard car lorsque l’on écrit pour une histoire, on explore d’autres formes, on évoque d’autres thèmes.
Tout en abordant des thèmes très divers dans mes chansons, même si l’amour tient une place privilégiée, j’ai travaillé sur des pièces de théâtre, des nouvelles, commencé un roman et surtout continué dans la voie des comédies musicales. Après quelques premières créations, j’ai adapté la vie de Rimbaud et de Verlaine, puis la pièce de Shakespeare, le Songe d’une nuit d’été. Ces deux derniers projets ayant abouti à des rencontres malencontreuses, comme il y en a beaucoup dans ce métier, j’ai préféré faire une pause. Show must go on néanmoins ! Je suis reparti sur différentes idées que j’ai abandonnées en cours (Mon Dracula, Les liaisons dangereuses, Frankenstein) avant de me consacrer à l’opéra-rock, Le CiD. Un Pinocchio pour enfants verra aussi bientôt le jour. .
J’ai toujours pensé qu’une bonne chanson ne suffisait pas sans un vrai interprète capable de véhiculer groove et émotion. La rencontre avec Eleonore Beaulieu (Romeo & Juliette, La vie en bleu) a marqué un véritable tournant sur mon chemin professionnel et amical et les rendez-vous via myspace ou la vie ne font que continuer. Un seul credo : ne jamais se lasser de la vie pour mieux enlacer ses rêves. .